Qui est Saïd Belktibia, réalisateur et scénariste prometteur de Noisy-le-Sec ?
Pour exercer ce métier, Saïd Belktibia "n’a cessé d’apprendre" et d’entreprendre. De ses débuts au sein du collectif Kourtrajmé, à son premier court métrage sélectionné au festival de Robert De Niro, il se fait progressivement une place dans le milieu cinématographique. Cette année, c’est Canal + qui lui a fait confiance en lui proposant la réalisation d’un des épisodes de la série 6 X Confiné·e·s. Cet automne, il tournera son premier long métrage en Seine-Saint-Denis, un département auquel il est fortement attaché. Portrait en vidéo.
[lien direct vers la vidéo https://youtu.be/D5_09lpxkwE]
Photos : ©Bruno Levy

À Montreuil, vivez une expérience hors du temps !
Et si demain, c’était vous ? 730 habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis se relaient au lever et au coucher du soleil pour veiller en haut de la maison du parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands. Cette performance participative, nommée Le Cycle des Veilleurs, offre une déconnexion totale et un panorama à couper le souffle ! Nous avons suivi la veille de Bernard en vidéo.

Académie Fratellini : des grands travaux pour aller plus haut
Le grand chapiteau de l’Académie Fratellini s’apprête à fermer ses portes, pour deux ans de rénovation et d’extension de la célèbre école de cirque de la Plaine-Saint-Denis. En attendant, le spectacle - de cirque - continue cet été et jusqu’en octobre au Parc Georges-Valbon, à l’initiative du Département.

Lyna Khoudri, la frangine d’Auber
Elle crevait l’écran dans Papicha, film pour lequel elle avait remporté le César du meilleur espoir féminin en 2020. On la retrouvera cette semaine à Cannes dans « Nos frangins », sur l’assassinat de l’étudiant Malik Oussekine. Lyna Khoudri dit être venue au cinéma progressivement, au fil des sorties organisées par les centres de loisirs d’Aubervilliers, sa ville de toujours. Portrait.

Fondation Cherqui : des blouses blanches aux toiles de maîtres
Au cœur du quartier des 4-Chemins à Aubervilliers se niche une des collections d’art optique et cinétique les plus importantes au monde avec des milliers de pièces dans plus de 1000 mètres carrés de surface exposable. Bienvenue parmi les trésors de la Fondation Cherqui !