Première mise en eau du Centre aquatique de Marville
Pour un édifice classique, on parlerait de première pierre. Le chantier du futur et futuriste Centre aquatique de Marville a lui connu sa première mise en eau symbolique. Un équipement de pointe ouvert à toutes et tous à l’issue des JOP Paris 2024. Reportage et vidéo.
Aux portes du parc Georges-Valbon, le futur Centre aquatique de Marville constitue l’un des principaux projets commandités et cofinancés par le Département dans le cadre des JO Paris 2024. Le chantier vient de vivre une étape symbolique. Stéphane Troussel, président du Département, a procédé à la première mise en eau. A ses côtés, Emmanuel Constant, vice-président chargé des JOP, Zaïnaba SaÏd-Anzum, conseillère départementale déléguée au sport, Corentin Duprey, vice-président chargé du développement du territoire, Yasmine Camara, conseillère régionale d’Île-de-France déléguée spéciale aux Jeux olympiques et paralympiques, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, et Gilles Poux, maire de La Courneuve.
Adapté à toutes les pratiques
En intérieur, ce beau bâtiment en forme de L, qui sera construit à quelques encablures de l’ancienne piscine, abritera donc 3 bassins : un bassin sportif de 33 m, particulièrement adapté à la pratique du water-polo, un bassin d’apprentissage de forme libre pouvant accueillir des cours pour nageurs débutants ou de l’aquagym, et un bassin d’éveil, de faible profondeur, adapté pour des personnes craignant l’eau ou des cours de bébés nageurs. Et pour cause : ce projet s’inscrit dans le Plan Piscines voté par le Département pour créer cinq nouvelles piscines en Seine-Saint-Denis, où un élève sur deux arrive en sixième sans savoir nager.
Un bassin extérieur à 28 degrés
A l’étage, c’est un espace bien-être qui attendra le public, avec sauna, hammam, bain chaud et froid et salle de musculation. De la terrasse aux couleurs chaudes, les usagers auront une vue imprenable sur le fameux stade de Marville… et les deux bassins extérieurs, en contrebas sur la gauche : un bassin estival « classique » et, grande nouveauté, un bassin nordique de 25 m chauffé à 28°C auquel on pourra accéder de l’intérieur par un couloir d’eau communiquant avec le bassin sportif.
Une mezzanine donnant accès à des gradins de 500 places devant le bassin sportif permettra aussi de ne pas totalement exclure le public non-baigneur.
Photo d’ouverture : la mise en eau symbolique, Stéphane Troussel entouré des joueurs de water-polo du Cercle 93.
Dans l'actualité
Le FC 93 sort de la Coupe de France avec les honneurs
Dimanche 22 décembre, le FC 93, qui évolue en National 2, n’a pas réussi à créer l’exploit contre le SCO d’Angers, club de Ligue 1, en 32e de (…)
Pas de cadeau de Noël pour Drancy face à Nantes
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est (…)
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)