Avec sa barbe imposante, son visage est aussi illustre que son nom et certains de ses écrits – comme Le Capital ou Le manifeste du parti communiste – figurent parmi les plus traduits en langues étrangères. Karl Marx a incontestablement marqué l’histoire, et encore aujourd’hui. Ses liens avec la France – il a vécu et habité à Paris – sont en revanche moins connus. Pour les découvrir, direction le musée de l’Histoire vivante et son exposition « Marx en France ».
À travers des dessins, planches de bandes dessinées et œuvres d’art anciennes ou contemporaines, cette visite nous plonge dans le Paris des années 1840, sur les traces de l’intellectuel et de ses rencontres avec les mondes ouvriers et intellectuels, socialistes et anarchistes et avec d’autres émigrés allemands en exil comme lui. Sa famille et ses amis ne sont pas oubliés, ni, bien sûr, ses textes, ses idées et sa pensée.
INFORMATIONS PRATIQUES :
– Adresse : musée de l’Histoire vivante, 31 bd Théophile Sueur, Montreuil, 01 48 54 32 44, http://www.museehistoirevivante.fr/
– Accès : métro ligne 9 station Mairie de Montreuil puis bus 122, arrêt Parc Montreau ou RER A station Val de Fontenay puis bus 122 ou 301, arrêt Parc Montreau.
– Dates : du 25 mars au 31 décembre.
– Horaires : du mercredi au vendredi de 14 h à 17 h et les samedis et dimanches de 14 h à 18 h.
– Tarifs : 4 €, 3 € pour les Montreuillois, gratuit pour les étudiants, enseignants, chômeurs et enfants de moins de 13 ans.
– La bonne idée : prolonger la visite avec l’ouvrage Marx en France. Histoire, usages et représentations, publié par le musée sous la direction de l’historien Jean-Numa Ducange en partenariat avec les Archives départementales de Seine-Saint-Denis et l’Université de Rouen Normandie.