Catégories
Seine Saint-Denis
Blanc-Mesnil Théâtre IN Seine-Saint-Denis

Les jeunes du Red Star montent sur scène

Le 2 juin, des jeunes footballeurs du Red Star ont participé à un spectacle au Théâtre du Blanc-Mesnil dans le cadre d’un projet pédagogique mené par le quatuor à cordes Léonis. L’objectif : marier foot, danse et musique classique, pour faire tomber des barrières arbitraires. VIDÉO.

Le ballon collé au pied, le petit milieu de terrain Adam efface ses adversaires un à un. Sauf que cette fois, ses vis-à-vis ont un violon entre les mains et que son terrain de jeu est une scène. Celle du théâtre du Blanc-Mesnil, où ce jeune U13 du Red Star et ses camarades se sont produits le 2 juin, en restitution finale d’un projet pédagogique monté par le quatuor Léonis.

Mu par la volonté de casser l’image élitiste de la musique classique, ce quatuor à cordes pas comme les autres a fait travailler de concert les catégories jeunes du Red Star et les jeunes danseurs et musiciens du Conservatoire du Blanc-Mesnil. Une représentation qui servait elle-même de lever de rideau à « Panenka », un spectacle sur le geste sportif et artistique proposé par le Quatuor lui-même, épaulé par le danseur hip-hop Mehdi Diouri et le street-footballeur Andreas Cetkovic.

Au coup de sifflet final, les spectateurs ne pouvaient qu’applaudir : Adam et les siens ont pratiqué un beau shadow-football, sur fond de Beethoven, Haendel et Philip Glass.

JPEG - 88.1 ko

@Franck Rondot

« Accessoirement, le but était aussi de les ouvrir à des musiques dont ils ont peut-être moins l’habitude et qui sont pourtant présentes dans leurs vies », expliquait Alphonse Dervieux, altiste au sein du Quatuor. Là, encore, le pari était réussi. La preuve par l’exemple : lors des répétitions, on surprenait ainsi Abdoulaye, joueur en 14 ans régionaux au Red Star, un violon dans les mains, à demander conseil à Malarvily, jeune musicienne du Conservatoire du Blanc-Mesnil. Sa demande : apprendre les premiers accords de l’air de la Ligue des Champions, dont il sait maintenant qu’on la doit à un certain Haydn.

JPEG - 80.9 ko

Retrouvez un premier reportage réalisé lors de répétitions durant les vacances de Pâques dans les locaux du Red Star : http://lemag.seinesaintdenis.fr/Ateliers-culture-au-Red-Star-joue-la-comme-Beethov

à lire aussi
Jeux olympiques et paralympiques

La Génération Jeux à l’épreuve du micro

Le Département soutient les espoirs sportifs de Seine-Saint-Denis pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec son dispositif Génération Jeux. Pour les armer face aux questions des journalistes, il propose à chacun d’eux·elles trois séances de média training.

Saint-Denis Tennis de table Jeux olympiques et paralympiques

Prithika Pavade, embarquement immédiat pour Tokyo

Ce week-end, la petite surdouée du Saint-Denis US tennis de table est allée chercher son billet pour les Jeux de Tokyo de cet été, à tout juste 16 ans. Un authentique exploit, pour celle qui visait au départ plutôt les Jeux de Paris 2024 à la maison. La conjugaison d’un talent hors pair, d’une politique de club modèle et d’un partenariat avec le Département qui porte ses fruits.