Les jeunes du Red Star montent sur scène
Le 2 juin, des jeunes footballeurs du Red Star ont participé à un spectacle au Théâtre du Blanc-Mesnil dans le cadre d’un projet pédagogique mené par le quatuor à cordes Léonis. L’objectif : marier foot, danse et musique classique, pour faire tomber des barrières arbitraires. VIDÉO.
Le ballon collé au pied, le petit milieu de terrain Adam efface ses adversaires un à un. Sauf que cette fois, ses vis-à-vis ont un violon entre les mains et que son terrain de jeu est une scène. Celle du théâtre du Blanc-Mesnil, où ce jeune U13 du Red Star et ses camarades se sont produits le 2 juin, en restitution finale d’un projet pédagogique monté par le quatuor Léonis.
Mu par la volonté de casser l’image élitiste de la musique classique, ce quatuor à cordes pas comme les autres a fait travailler de concert les catégories jeunes du Red Star et les jeunes danseurs et musiciens du Conservatoire du Blanc-Mesnil. Une représentation qui servait elle-même de lever de rideau à « Panenka », un spectacle sur le geste sportif et artistique proposé par le Quatuor lui-même, épaulé par le danseur hip-hop Mehdi Diouri et le street-footballeur Andreas Cetkovic.
Au coup de sifflet final, les spectateurs ne pouvaient qu’applaudir : Adam et les siens ont pratiqué un beau shadow-football, sur fond de Beethoven, Haendel et Philip Glass.

@Franck Rondot
« Accessoirement, le but était aussi de les ouvrir à des musiques dont ils ont peut-être moins l’habitude et qui sont pourtant présentes dans leurs vies », expliquait Alphonse Dervieux, altiste au sein du Quatuor. Là, encore, le pari était réussi. La preuve par l’exemple : lors des répétitions, on surprenait ainsi Abdoulaye, joueur en 14 ans régionaux au Red Star, un violon dans les mains, à demander conseil à Malarvily, jeune musicienne du Conservatoire du Blanc-Mesnil. Sa demande : apprendre les premiers accords de l’air de la Ligue des Champions, dont il sait maintenant qu’on la doit à un certain Haydn.

Retrouvez un premier reportage réalisé lors de répétitions durant les vacances de Pâques dans les locaux du Red Star : http://lemag.seinesaintdenis.fr/Ateliers-culture-au-Red-Star-joue-la-comme-Beethov
Dans l'actualité
Rien pour les femmes sans les femmes
Alice Casagrande est responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes depuis octobre. Découvrez le portrait de cette (…)
Des tiers lieux qui créent du lien social
Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à (…)
Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes
L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, (…)
Julie Meunier, puits de science
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés (…)
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)