Le Salon du Livre fait l’éloge de la lenteur
Le 35e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui ouvrira ses portes du 27 novembre au 2 décembre fait cette année "L’éloge de la lenteur". 20 000 enfants des centres de loisirs s’y sont déjà inscrits. 250 auteurs/autrices y sont invité·e·s pour des dédicaces, lectures, conférences et performances.
« Je trouve important de lire lentement parce que je lis mieux », nous dit la petite Mélina des Lilas. « Je trouve nécessaire de ralentir pour prendre le temps de rêver », estime Dikra, collégienne à Montreuil. « Je trouve que ça va trop vite quand mon papa me réveille », nous explique cet enfant de la Saline à La Réunion.
Pour fêter son 35e anniversaire, le Salon du livre souhaite qu’on laisse aux enfants du temps pour découvrir, s’épanouir, aimer, se cultiver. A chaque enfant son tempo, sa vitesse, sa respiration. Invité d’honneur de cette édition, l’écrivain, explorateur et aventurier Jean-Louis Etienne rappelait que ralentir est nécessaire « pour apprendre aux enfants à gagner de l’espace en eux-mêmes, qu’ils prennent conscience de leur corps, de la manière dont ils l’habitent. » Pour Sylvie Vassallo, la directrice du SLPJ, il faudrait même qu’on ajoute à la convention des droits de l’Enfant le droit des enfants à prendre leur temps.
Les nouveautés du salon
Parmi les nouveautés du Salon, la création de "La Grande Ourse", un prix d’honneur qui va distinguer un artiste pour la force et l’ensemble de son œuvre. Ce prix sera décerné par l’équipe du SLPJ, qui en accompagnera la promotion internationale. Le SLPJ a souhaité créer une 4e pépite cette année, en ajoutant la catégorie "fiction junior" aux 3 catégories existantes : "livre illustré", "bande dessinée" et "fiction ados" ! Autres nouveautés, ces quatre Pépites seront désormais dotées financièrement.
Des conseils de lecture ?
Pour se repérer parmi les 7000 nouveaux livres jeunesse qui sortent chaque année, le SLPJ a pensé à tout. Il a inventé une boussole numérique : Kibookin. Un site qui propose des conseils de lecture, des bonus, des vidéos, concocté par les 80 membres du comité de lecture du SLPJ.
La Réunion invitée
L’Ile de la Réunion est la grande invitée de cette 35e édition et aura son stand (G25) au Salon. Au programme, des rencontres avec les éditeurs et auteurs de la Réunion. "L’île intense" comme elle est surnommée, grandiose de par ses paysages, sa faune et sa flore exceptionnelles, sa population accueillante est aussi caractérisée par un fort taux d’illétrisme. Faciliter l’accès à la lecture y est un véritable enjeu.
Livre la case
C’est pourquoi le SLPJ y a implanté son dispositif des Livres à soi destiné aux parents les plus éloignés du livre et de la lecture. « Il y a beaucoup de points communs avec la Seine-Saint-Denis, explique Sylvie Vassallo, sa vitalité mais aussi ses difficultés. Lorsque j’y suis allée en janvier, j’ai eu l’impression d’être chez moi ». Tipa tipa nou va y aller, tipa tipa nou va y arriver, tipa tipa nou lé là, bon salon.
Isabelle Lopez
Entrée gratuite avec le coupon se trouvant en dernière page du magazine de la Seine-Saint-Denis de novembre. Le chèque réussite distribué aux enfants entrant en sixième pourra être utilisé sur l’ensemble des stands du Salon.
Retrouvez le programme complet sur le site SLPJ+ à partir du 20 novembre.
Du 27 novembre au 2 décembre à l’Espace Paris-Est Montreuil, 128 rue de Paris à Montreuil.
Métro ligne 9 arrêt Robespierre, bus 102 arrêt Sorins
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)