Catégories
Isabelle Lopez (54 articles)
Montreuil

Le Salon et ses décorations

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a rendu ses Pépites mais accueille jusqu’au lundi 3 décembre tous les amateurs de littérature jeunesse. Temps fort ce week-end avec dédicaces d’auteurs, pauses musicales et débats passionnés.

In Seine-Saint-Denis

Un Salon solidaire avec les migrants

Le 34e Salon du livre et de la presse jeunesse IN Seine-Saint-Denis a pour thème « Nos futurs ». Au programme : des rencontres avec les auteurs et des ateliers pour aborder à hauteur d’enfant des questions de société comme les migrations, l’environnement, les discriminations, le genre, l’intelligence artificielle, les neurosciences. Du 28 novembre au 3 décembre, à Montreuil.

Cinéma

Rencontre avec Kheiron

L’humoriste Kheiron s’inspire des années qu’il a passé auprès de jeunes décrocheurs pour réaliser son deuxième long-métrage « Mauvaises herbes ». Une comédie tendre tournée à Montreuil qui sort le 21 novembre prochain. Réalisateur, scénariste, comédien, le Stanois y joue aux côtés de Catherine Deneuve, André Dussollier, Médine et Fianso. Il nous explique à quel point cette période de sa vie a été fondatrice pour lui.

Lutte contre les violences

Le docteur Mukwege récompensé du Prix Nobel de la Paix

Le docteur congolais Denis Mukwege a reçu vendredi 5 octobre le Prix Nobel de la Paix, en compagnie de la Yezidie Nadia Murad. En mars 2016, ce spécialiste de la chirurgie réparatrice pour les femmes victimes de viol avait été invité par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes à Bobigny pour témoigner de son expérience.

Livres

Le livre est une attraction

Pour la 3e année, le Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a installé un grand parc de jeux autour de la lecture. Unique en son genre, il a proposé vingt-cinq attractions littéraires en plein air au parc départemental Georges-Valbon. Un événement In Seine-Saint-Denis soutenu par le Département. Reportage.

Cinéma

Le fabuleux destin d’Iris Bry

Nommée aux César pour son premier film Les gardiennes, de Xavier Beauvois, Iris est née à la clinique des Lilas ; a grandi à Bagnolet, étudié au collège Colonel-Fabien et travaillé à la librairie Folies d’encre à Montreuil. Interview.

Actions éducatives

Quand la Seine-Saint-Denis parle d’Europe

Le 3 mai, dans les locaux de BETC à Pantin, le site d’information Euractiv et le Medialab93 ont proposé aux lycéen.ne.s et étudiant.e.s de Seine-Saint-Saint-Denis de raconter l’Europe puis ont présenté les différentes aides et moyens disponibles pour y voyager.

Cinéma

Au pays des Merveilles

L’actrice césarisée Jeanne Balibar tourne actuellement à Montfermeil une comédie loufoque où se mêlent politique, musicothérapie et Ecole multilingue. Interview.