Catégories
Isabelle Lopez (74 articles)
Montreuil

Le Salon du Livre fait l’éloge de la lenteur

Le 35e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui ouvrira ses portes du 27 novembre au 2 décembre fait cette année "L’éloge de la lenteur". 20 000 enfants des centres de loisirs s’y sont déjà inscrits. 250 auteurs/autrices y sont invité·e·s pour des dédicaces, lectures, conférences et performances.

Collèges

Bâtis pour être partagés

Chaque année, le Département remonte ses manches pour améliorer ses collèges. Plus écologiques, plus ouverts, plus high-tech, plus lumineux et plus propres. Des établissements qui donnent vraiment envie d’apprendre !

In Seine-Saint-Denis

Mathias Falantin, réalisateur en devenir

Mathias Falantin, étudiant en cinéma, a remporté avec L’Affaire Madeleine le grand prix du jury d’ « Action et Enfance fait son cinéma ». Le court-métrage de cet habitant du Raincy met en scène des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance. Interview.

Bobigny

Objectif Berlin, avec Françoise Huguier

Un goût pour la provocation. Un prix World press photo. Un destin exceptionnel. La photographe Françoise Huguier s’est rendue cette année à Berlin avec des collégiens de Bobigny dans le cadre d’un voyage scolaire Odyssée Jeunes fort en émotions. Interview.

Collèges

En Seine-Saint-Denis, les collégien·nes disent non au sexisme

Cette année, 23 collèges participaient au dispositif Jeunes contre le sexisme, soit 2500 collégiennes et collégiens mobilisé·es. Le 4 juin, à Bobigny, ils-elles se sont retrouvé·es à la Bourse du travail pour cette 12e édition afin de présenter films d’anticipation, théâtre-forum féministe, chansons engagées et slams d’une grande maturité.

Protection de l’enfance

S’inspirer pour évoluer

Le 7 mai, à Montreuil, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis proposait de réunir tou·tes ceux·celles qui contribuent à protéger les droits des enfants. Ces Etats Généraux de la protection de l’enfance ont rassemblé plus de 400 personnes.