Catégories
Isabelle Lopez (123 articles)
Collèges

A Montreuil, L’Île-Saint-Denis et aux Lilas, trois collèges font peau neuve

Cet été, Stéphane Troussel, Président du Département a visité les collèges Lenain de Tillemont à Montreuil et Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis où des rénovations lourdes sont menées jusqu’en septembre 2023. Ces travaux visent à rénover et améliorer la performance énergétique des collèges publics du territoire pour rendre les locaux plus modernes et agréables.

Collège

Un été pour rénover

Des travaux sont menés dans 45 collèges cet été. Ils comprennent la création de cinq cours oasis, la rénovation des salles de sport, des espaces de restauration, des sanitaires, le remplacement d’ascenseurs, la réfection des sols et des fenêtres. Soit 12 millions d’euros investis par le Département dans ces opérations estivales. Inventaire.

Chau-Cuong Lê : photographier le 93 avec poésie

Le lauréat du concours photos Territoire(s) 3 se décrit volontiers comme quelqu’un de calme et réservé. Un état d’esprit qu’il insuffle à son travail photographique et qui lui a valu d’être remarqué par le jury du troisième concours photo lancé par la marque In Seine-Saint-Denis. Ses images comme en suspens disent l’attente, le doute, la remise en question, la fragilité. Il souhaite donner à voir la beauté du 93, révéler la poésie du quotidien, la vie des gens qui nous entourent.

Collèges

Les Jeux des collèges, c’est reparti !

Après deux ans de crise sanitaire, le 22 juin marque le retour des Jeux des collèges à l’initiative de l’UNSS-93 avec l’aide du Département. Plus de 1000 participant.e.s. sont attendu.e.s à la Courneuve, au parc départemental des sports de Marville. Ce grand rassemblement festif met à l’honneur le sport partagé, comme nous l’explique Jean-Philippe Damie, directeur départemental de l’UNSS en Seine-Saint-Denis.

Santé

La maternité des Lilas menacée depuis dix ans de fermeture

La maternité des Lilas, menacée depuis dix ans de fermeture, dispose d’un an de sursis pour trouver une solution pérenne. Elle est soutenue dans son combat par les élu·e·s de Seine-Saint-Denis, des Lilas et d’Est Ensemble qui exigent des garanties de la part de l’Etat.

Art

Micro-Folie, c’est parti aux Pavillons-sous-Bois !

Le Département a installé en avril une Micro-Folie dans le collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois. Au programme : customisation, impression 3D, musée numérique, spectacles vivants, réalité augmentée, lightpainting, robot humanoïde... Et c’est gratuit !

La Butinerie, une nouvelle coopérative à Pantin

La Butinerie à Pantin, c’est une cantine, un café, une cuisine, un jardin et un magasin Biocoop. Inaugurée le 7 avril en présence de Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine au Département. Cette coopérative proposera une alimentation durable pour tou·te·s.

Gastronomie

L’unique étoilé Michelin de Seine-Saint-Denis

Le célèbre guide gastronomique distingue pour la 18e fois le chef Jean-Claude Cahagnet installé à Aulnay-sous-Bois. Ce défenseur du fait maison s’attache à recruter et former des jeunes issus de Seine-Saint-Denis à L’auberge des Saints-Pères, son restaurant. Reportage et vidéo.

Insertion

Un accord historique entre le Département et l’Etat

Le 14 mars, Stéphane Troussel, président du Département et Jacques Witkowski, préfet de la Seine-Saint-Denis, ont officialisé l’accord entre le Département et l’Etat pour une nouvelle donne territoriale en matière d’insertion des allocataires du RSA.