Catégories
Isabelle Lopez (79 articles)

Limitons les perturbateurs endocriniens !

Ce 29 septembre, à la Bourse du Travail à Bobigny, le Département a signé la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens ». A cette occasion le professeur André Cicolella, chimiste, toxicologue et spécialiste de la question a dressé un bilan des connaissances actuelles et fait le point sur les actions collectives et individuelles possibles.

Disparition

Gisèle Halimi, une vie de combats

L’avocate, inlassable défenseuse des droits des femmes, est décédée mardi 28 juillet à l’âge de 93 ans. En 1972, elle avait notamment obtenu la relaxe de Marie-Claire Chevalier, une jeune femme accusée d’avoir avorté, menant là une bataille décisive dans la dépénalisation de l’avortement. Dans notre magazine de mars 2005, nous étions revenus sur ce qui restera connu comme le Procès de Bobigny.

Coronavirus

Thomas Lilti de retour aux urgences

Durant la crise du coronavirus, le réalisateur de la série Hippocrate sur Canal+, ancien médecin, a remis la blouse en Seine-Saint-Denis, au centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois. Il a passé quatre semaines aux urgences, auprès des patients et des équipes médicales. Interview.

Audrey Chenu, multiple et hors limites

Audrey Chenu aime la littérature, la boxe, son métier d’institutrice et les jeunes de Seine-Saint-Denis. A l’occasion de sa première participation au Festival Hors limites, le 4 avril, elle aborde ses sujets de prédilection et d’action... de front.

Handicap

I wheel share, au service de l’inclusion

Le Département agit pour un « Territoire 100 % inclusif » en finançant notamment le développement de l’application « I Wheel share ». L’objectif : permettre à une personne en situation de handicap de connaître tous les lieux, services, événements accessibles à son handicap dans sa ville.

Montfermeil

Jeanne Balibar au pays des Merveilles

"Merveilles à Montfermeil", de Jeanne Balibar, est sorti ce mercredi 8 janvier. Cette comédie loufoque mêle avec succès politique, relations humaines et amoureuses et multiculturalisme. Nous avions rencontré l’actrice césarisée lors du tournage du film en mai 2018.

Montreuil

Le Salon du Livre fait l’éloge de la lenteur

Le 35e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui ouvrira ses portes du 27 novembre au 2 décembre fait cette année "L’éloge de la lenteur". 20 000 enfants des centres de loisirs s’y sont déjà inscrits. 250 auteurs/autrices y sont invité·e·s pour des dédicaces, lectures, conférences et performances.