Catégories
Seine Saint-Denis
Egalité femmes-hommes Collèges Actions pour les Jeux

Le Festival du film sportif conjugue le sport au féminin

Jeudi 6 juin, 9 collèges de Seine-Saint-Denis ont présenté des court-métrages réalisés par leurs élèves dans le cadre du Festival du film sportif de la FSGT 93. Avec comme fil rouge cette année : le sport au féminin et les nombreux sujets d’égalité femmes-hommes qu’il soulève encore. Vidéo.

« Après ça, j’espère que les garçons ne nous diront plus : mais c’est pas un sport pour les filles ! » Rokia est membre des « Lionnes », le surnom de l’équipe de rugby féminin du collège Iqbal-Masih, à Saint-Denis, où elle est élève en 5e. Comme certaines de ses coéquipières, elle témoigne de sa passion pour le rugby et des stéréotypes de genre auxquels elle a pu se heurter dans le court-métrage réalisé cette année par des élèves du collège dans le cadre du Festival du film sportif.

Cette manifestation, organisée par la FSGT 93 (Fédération sportive et gymnique du Travail) depuis 6 ans avec le soutien du Département, a pour ambition de faire résonner sport et art, en l’occurrence cinéma, en amenant les collégiens à réaliser chaque année avec l’aide de professionnels du 7e art un court-métrage sur le thème du sport. « En cette année de Mondial de football féminin organisé en France, le sujet était tout trouvé : on a invité les élèves à travailler sur le sport au féminin et sur tous les clichés que cela génère malheureusement encore », expliquait Clément Rémond, président de la FSGT 93.

Humour, documentaire, fable et même comédie musicale : les productions inspirées de 9 collèges différents, présentés jeudi 6 juin au Méliès de Montreuil, ont ainsi décliné le sujet sous de nombreuses formes. Auparavant, dans cette même salle, les collégiens avaient pu voir le matin-même « Battle of the sexes », film rappelant les luttes en matière de droits des femmes dans les années 70 de la joueuse de tennis Billie Jean King.
« Aller au bout de ses rêves, c’est de plus en plus possible pour une sportive de haut niveau en France, même si c’est encore moins facile pour les filles que pour les garçons », témoignait la sprinteuse Ayodele Ikuesan, membre de l’équipe de France et marraine de cette édition, ravie des court-métrages qu’elle venait de découvrir.

Les 9 court-métrages réalisés :

- Les Lionnes, collège Iqbal Masih, Saint-Denis
- Sport forever, collège Lenain de Tillemont, Montreuil
- Enquête au coeur du sport féminin, collège Eugénie-Cotton, Le Blanc Mesnil
- Boxeur, collège Espérance, Aulnay-sous-Bois
- Joue-la comme Diani, collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine
- Du balai au ballon, collège Jean-Zay, Bondy
- Un collège presque parfait, collège Jean-Jaurès, Montreuil
- Kameldine de Coubertin chez les kif-kif, collège Louise Michel, Clichy-sous-Bois
- Ensemble, collège Clos Saint-Vincent, Noisy-le-Grand

Retrouvez ces court-métrages sur la page Facebook de la FSGT : https://www.facebook.com/fsgt93

à lire aussi
Rugby Bobigny

Les Louves de Bobigny prennent le quart

Grâce à son succès obtenu contre Grenoble (31-22) à l’occasion du dernier match de la saison régulière, dimanche 8 mai à domicile, l’équipe première féminine de l’AC Bobigny 93 Rugby a validé son ticket pour les quarts de finale du championnat d’Elite 1. Au prochain tour, un gros morceau les attend (Blagnac, Bordeaux ou Montpellier).

Saint-Ouen Football

Rino Della Negra, Une étoile ne meurt jamais

Rino Della Negra, fusillé à 20 ans avec ses camarades du groupe Manouchian, est une figure de la Résistance et du Red Star où il fit un trop court passage. Deux historiens, dans une biographie passionnante, nous replongent dans cette vie si courte et si dense fauchée par les balles nazies.

Equipements Pierrefitte-sur-Seine Natation

La piscine Claire-Supiot à Pierrefitte-sur-Seine va ouvrir ses portes

Le plan Piscines lancé par le Département en 2015 va connaître une nouvelle étape majeure avec l’ouverture de la piscine Claire-Supiot. L’objectif de ce vaste plan d’investissement : augmenter le nombre de lignes d’eau disponibles afin de favoriser l’apprentissage de la natation et la pratique sportive pour toutes et tous.

Rink hockey Noisy-le-Grand

Vanessa Daribo, championne du monde méconnue

Elle est considérée comme une des meilleures joueuses de rink hockey au monde. Samedi 23 avril , nous avons suivi Vanessa Daribo lors de son dernier match « à la maison », au club CS Noisy-le-Grand. Les féminines affrontaient Aix-les-Bains dans le but de remporter la 3e place du championnat de France. Découvrez en vidéo ce sport encore trop méconnu.