Le Festival du film sportif conjugue le sport au féminin
Jeudi 6 juin, 9 collèges de Seine-Saint-Denis ont présenté des court-métrages réalisés par leurs élèves dans le cadre du Festival du film sportif de la FSGT 93. Avec comme fil rouge cette année : le sport au féminin et les nombreux sujets d’égalité femmes-hommes qu’il soulève encore. Vidéo.
« Après ça, j’espère que les garçons ne nous diront plus : mais c’est pas un sport pour les filles ! » Rokia est membre des « Lionnes », le surnom de l’équipe de rugby féminin du collège Iqbal-Masih, à Saint-Denis, où elle est élève en 5e. Comme certaines de ses coéquipières, elle témoigne de sa passion pour le rugby et des stéréotypes de genre auxquels elle a pu se heurter dans le court-métrage réalisé cette année par des élèves du collège dans le cadre du Festival du film sportif.
Cette manifestation, organisée par la FSGT 93 (Fédération sportive et gymnique du Travail) depuis 6 ans avec le soutien du Département, a pour ambition de faire résonner sport et art, en l’occurrence cinéma, en amenant les collégiens à réaliser chaque année avec l’aide de professionnels du 7e art un court-métrage sur le thème du sport. « En cette année de Mondial de football féminin organisé en France, le sujet était tout trouvé : on a invité les élèves à travailler sur le sport au féminin et sur tous les clichés que cela génère malheureusement encore », expliquait Clément Rémond, président de la FSGT 93.
Humour, documentaire, fable et même comédie musicale : les productions inspirées de 9 collèges différents, présentés jeudi 6 juin au Méliès de Montreuil, ont ainsi décliné le sujet sous de nombreuses formes. Auparavant, dans cette même salle, les collégiens avaient pu voir le matin-même « Battle of the sexes », film rappelant les luttes en matière de droits des femmes dans les années 70 de la joueuse de tennis Billie Jean King.
« Aller au bout de ses rêves, c’est de plus en plus possible pour une sportive de haut niveau en France, même si c’est encore moins facile pour les filles que pour les garçons », témoignait la sprinteuse Ayodele Ikuesan, membre de l’équipe de France et marraine de cette édition, ravie des court-métrages qu’elle venait de découvrir.
– Les Lionnes, collège Iqbal Masih, Saint-Denis
– Sport forever, collège Lenain de Tillemont, Montreuil
– Enquête au coeur du sport féminin, collège Eugénie-Cotton, Le Blanc Mesnil
– Boxeur, collège Espérance, Aulnay-sous-Bois
– Joue-la comme Diani, collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine
– Du balai au ballon, collège Jean-Zay, Bondy
– Un collège presque parfait, collège Jean-Jaurès, Montreuil
– Kameldine de Coubertin chez les kif-kif, collège Louise Michel, Clichy-sous-Bois
– Ensemble, collège Clos Saint-Vincent, Noisy-le-Grand
Retrouvez ces court-métrages sur la page Facebook de la FSGT : https://www.facebook.com/fsgt93
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)