La première forêt urbaine est plantée à Sevran !
D’ici 3 à 5 ans, une mini-forêt urbaine écologique se sera épanouie à l’entrée de l’allée Damrémont à Sevran. Les quelques 200 arbres et graminées mis en terre, en ce mois de novembre, par des élèves du collège Georges-Brassens, offriront alors une ombre bienvenue et une fraîcheur des plus agréables aux habitant·e·s. Reportage vidéo.
200 m2 de cornouillers, noisetiers, prunelliers et autres arbustes fruitiers et essences locales mellifères à floraison précoce, favorables à la biodiversité feront le régal des abeilles et des insectes pollinisateurs.
Cette nouvelle campagne de plantation participative s’inscrit dans le cadre du Plan Canopée, un dispositif ambitieux qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain.
Cette opération sera suivie quelques jours plus tard de la plantation d’une « forêt linéaire » le long de l’avenue de Lattre-de-Tassigny à Épinay-sur-Seine. En décembre, les élèves des classes de sixième du collège Jean-Pierre-Timbaud planteront un arbuste dans la toute nouvelle cour Oasis réalisée cet été. Une façon, pour ces jeunes, de se (re)connecter à la nature, mais aussi de favoriser l’appropriation et le respect de l’espace public.
Cette mini forêt urbaine a été réalisée en collaboration avec l’association « Le Sens de l’Humus » !
Crédit-photo : Nicolas Moulard
Dans l'actualité
Rentrée de l’Académie populaire de la santé
Le 16 janvier, les 29 ambassadeur·rices de la 4ème promotion de l'Académie populaire de la santé ont reçu leur diplôme à l'Hôtel du Département de (…)
La Seine-Saint-Denis en faveur de l’accès à l’IVG pour toutes les femmes
Le 17 janvier 1975, la promulgation de la loi Veil dépénalisait l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Selon une étude de l'IFOP réalisée (…)
Alice Zeniter transforme « Martin Eden » de Jack London en « Edène »
Au Théâtre Public de Montreuil, la romancière propose une adaptation féministe et pertinente de l'oeuvre de Jack London. Ce récit d’ascension (…)
50 ans de l’IVG : « Avorter gratuitement et sur place dans nos centres de PMI »(1/3)
A l'occasion du Cinquantenaire de l'entrée en vigueur de la loi Veil sur l'IVG, nous avons rencontré Emmanuelle Piet, figure emblématique du (…)
Les journalistes en herbe du Raincy questionnent Stéphane Troussel
La classe de 5e 1 du collège Jean-Baptiste Corot au Raincy a interviewé le président de la Seine-Saint-Denis sur l'héritage des JOP. Une (…)
William Keo photographe aux mille vies
Le jeune Aulnaysien sillonne les coins chauds de la planète avec son appareil photo depuis une dizaine d'années. Moyen-Orient, Donbass, (…)