Catégories
Seine Saint-Denis
Plan Canopée Environnement Biodiversité Sevran Epinay-sur-Seine

La première forêt urbaine est plantée à Sevran !

D’ici 3 à 5 ans, une mini-forêt urbaine écologique se sera épanouie à l’entrée de l’allée Damrémont à Sevran. Les quelques 200 arbres et graminées mis en terre, en ce mois de novembre, par des élèves du collège Georges-Brassens, offriront alors une ombre bienvenue et une fraîcheur des plus agréables aux habitant·e·s. Reportage vidéo.

200 m2 de cornouillers, noisetiers, prunelliers et autres arbustes fruitiers et essences locales mellifères à floraison précoce, favorables à la biodiversité feront le régal des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Cette nouvelle campagne de plantation participative s’inscrit dans le cadre du Plan Canopée, un dispositif ambitieux qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain.

Cette opération sera suivie quelques jours plus tard de la plantation d’une « forêt linéaire » le long de l’avenue de Lattre-de-Tassigny à Épinay-sur-Seine. En décembre, les élèves des classes de sixième du collège Jean-Pierre-Timbaud planteront un arbuste dans la toute nouvelle cour Oasis réalisée cet été. Une façon, pour ces jeunes, de se (re)connecter à la nature, mais aussi de favoriser l’appropriation et le respect de l’espace public.

JPEG - 478.5 ko

Cette mini forêt urbaine a été réalisée en collaboration avec l’association « Le Sens de l’Humus » !
Crédit-photo : Nicolas Moulard

à lire aussi
Histoire Parcs départementaux La Courneuve

Pourquoi la maison du parc Georges-Valbon s’appelle Victoria Montou ?

La maison du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, s’appelle désormais Victoria Montou. Elle a été baptisée dimanche 22 mai, après vos votes en ligne. Née au milieu du XVIIIe siècle, cette femme a combattu contre l’esclavage et pour l’indépendance de Saint-Domingue. Plusieurs animations ont rythmé cette journée, placée sous le signe de la mémoire de l’esclavage. Vidéo.

Environnement Agriculture urbaine Aubervilliers

Une nouvelle ferme urbaine à Aubervilliers

Un îlot de nature au cœur de la ville ! L’association La Sauge vient d’inaugurer sa ferme urbaine Terre Terre située dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Cet espace de 3000 m2 est un lieu de production agricole participatif pour s’exercer au jardinage ou pour simplement flâner ! Stéphane Troussel, président du Département, s’est rendu sur place samedi 14 mai pour son lancement. Vidéo.