COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Le rendez-vous est déjà pris, du 8 au 14 juin. Après l’Australie, les Pays-Bas, la Russie et le Mexique, c’est au parc départemental de la Poudrerie que l’artiste Olivier Grossetête proposera aux volontaires de fabriquer, élever, puis détruire une de ses architectures insolites, aussi monumentales que légères, puisque constituées de simples cartons. Mais quelle forme prendra-t-elle ? C’est encore un mystère !

JPEG - 434.3 ko

« Cette forme, c’est vous qui allez contribuer à son choix, en disant vos envies, vos désirs  », a annoncé Antoine Furio, du Service départemental du patrimoine culturel, aux participants de l’atelier de préparation au projet, qui avait lieu le 14 mars au parc de la Poudrerie.

« Comment peut-on réinventer la cartoucherie ?, a-t-il poursuivi. À vous de l’imaginer, en commençant par vous demander par exemple comment vous voudriez qu’il soit restauré ? Pour quelle utilisation ?, etc. Mais vous pouvez aussi vous affranchir de toutes fonctions et imaginer une pure création artistique ! »

Un site classé

Avant de mettre les participants à contribution, et pour qu’ils aient tous les éléments en main, ce spécialiste du patrimoine et sa collègue du service des parcs urbains Nathalie Coudrault ont, dans un numéro de duettistes plein d’humour et de complicité, guidé le groupe à travers le bois, racontant son histoire, sa construction, sa valeur patrimoniale et paysagère.

Le parc tient en effet non seulement son nom mais aussi sa physionomie de l’ancienne poudrerie, civile puis militaire, qui l’occupait, une des dix qu’a comptées la France. Comme l’a souligné Antoine Furio, « quand on travaille dans les poudres, il y a trois principes essentiels : sécurité, fonctionnalité, composition  ».

Selon ces principes, les bâtiments ont été espacés les uns des autres, des buttes de terre – toujours visibles – ont été élevées entre eux, des mares – dont trois existent toujours – ont été creusées, etc. Les cheminements dans le parc sont également l’héritage de cette période : tracés à partir d’une avenue centrale constituant un axe de symétrie. « Ce n’est pas un simple parc forestier, a insisté Antoine Furio. C’est aussi un site classé  ».

JPEG - 285.2 ko

Nathalie Coudrault a également détaillé les projets d’avenir du Parc. Sur l’ensemble des bâtiments de la Poudrerie, 30 seulement subsistent, partiellement ou totalement, comme l’ancienne cartoucherie autour de laquelle Olivier Grossetête élèvera sa construction, et dont il ne reste que la façade.

Parmi eux, trois sont en péril et font l’objet d’une importante mobilisation du Département, de l’État et de la Région pour les réhabiliter. « Il y a trois semaines, Stéphane Bern est venu. Sa mission et la Fondation du patrimoine vont aider en versant plus de 200 000 euros !, a précisé la responsable du parc. Trouver une nouvelle vie aux autres bâtiments est aussi un de nos objectifs, dans le but de développer des activités complémentaires. »

L’imagination au pouvoir

Un appel à projet a d’ailleurs été lancé. Et les propositions ne manquent pas : « Un théâtre va peut-être s’installer, le bailleur Toit et Joie pourrait faire du logement et des ateliers pour artistes, des associations imaginent de l’acrobranche, des activités de glisse, etc. »

L’imagination des participants à l’atelier s’est elle aussi avérée galopante. À une table, on transforme la cartoucherie en une sorte d’immense boule à neige, « avec de la végétation, pour rappeler le parc, et un canon pour rappeler l’ancienne activité », indique Marie, avant d’ajouter : « Ce n’est plus un bâtiment, c’est plutôt un symbole ».

À une autre, la façade se trouve prolongée par des arches et surmontée d’un jardin suspendu. D’autres reconstruisent à l’identique le bâtiment mais le transforme en serre. D’autres encore le coiffent d’une verrière et pensent l’intérieur comme une grande salle à l’espace modulable pouvant servir de lieu d’expositions, de salle de sport, etc. « Dans l’esprit du Grand Palais », précise Marc.

Toutes ces propositions vont désormais être transmises à Olivier Grossetête, qui pourra s’en inspirer pour construire son propre projet. Mais ces réflexions et travaux seront aussi utiles aux services du Département. « Ce type d’atelier, explique en effet Antoine Furio, permet de sensibiliser au patrimoine et d’impliquer les gens dans sa préservation. Il nous permet aussi d’identifier les attentes des usagers, leurs besoins. » Et ainsi de mieux les prendre en compte dans les projets à venir.

Pour plus d’informations sur le projet : "La poudrerie, un patrimoine qui cartonne"

à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Cinéma

L’Iran et le Hirak, guest stars du PCMMO

La 15e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) se tient jusqu’au 21 mars en Seine-Saint-Denis. Au programme : un focus sur le prolifique cinéma iranien et de nombreuses œuvres consacrées au mouvement de contestation algérien né en 2019, le Hirak.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.