L’école du web d’Emmaüs lance son agence digitale inclusive
Label École, fondée en 2019 par la boutique en ligne Label Emmaüs propose à Noisy-le-Sec des formations gratuites aux personnes éloignées de l’emploi. Cette école du web a créé en septembre Label Touche, une agence de sites internet gérée par d’ancien∙ne∙s apprenant∙e∙s. Reportage dans les couloirs de cette « prépa » et de cette « start-up » solidaires partageant les mêmes locaux.
Rendre accessible les métiers du e-commerce aux personnes peu ou pas qualifiées, c’est le rêve un peu fou de Maud Sarda, la charismatique directrice de la boutique en ligne Label Emmaüs subventionnée par le Département dans le cadre du Plan Rebond. La fondatrice de cette coopérative, bluffée par la débrouillardise des compagnons et des compagnes d’Emmaüs « qui gèrent de A à Z leur petite boutique web » décide de transformer ces « talents révélés » en compétences. Elle ouvre en 2019 à proximité de la marketplace* noiséenne l’école de la deuxième chance Label École, qui a depuis formé près de 170 apprenant∙e∙s.
Une pédagogie active basée sur le « faire »
Labellisée Grande École du Numérique et animée par des formateur∙rice∙s bénévoles issu∙e∙s du web ou d’entreprises partenaires, l’établissement accompagne des demandeur∙euse∙s d’emploi ou des compagnons titulaires ou pas du Baccalauréat. « Les apprenants étudient pendant cinq mois la programmation informatique, le graphisme, la vidéo, le marketing digital... et suivent un stage en milieu professionnel avant de valider leur diplôme de chef de projet e-commerce » explique Grégoire Lievens, responsable de Label École.
Aurélie Barth, directrice e-commerce de Castorama et intervenante à l’université Paris Dauphine anime un cours sur le marketing des réseaux sociaux. « Après une matinée théorique, je leur ai demandé de présenter au groupe le positionnement web d’une marque » explique-t-elle. « Je pars toujours de cas concrets pour montrer comment adapter sa e-visibilité sur Twitter, Instagram ou Tik Tok aux cibles recherchées ».
Hamid, 34 ans, d’Aulnay-sous-Bois, souhaite tirer profit de cet apprentissage pour mener à bien son projet entrepreneurial. « J’aimerais monter une boîte de location de voitures entre particuliers. Pour ça, il me faudra créer un site web et être présent sur les réseaux sociaux ». Comme ses camarades, il a bénéficié de cours de soft skills (compétences comportementales) : savoir-être, communication professionnelle, confiance en soi... si importants pour trouver sa place en entreprise ainsi que d’un suivi personnalisé de l’équipe de la structure.
Un tremplin vers l’emploi dans une agence web
Jérôme et Ophélie, passé·e·s par Label École, conçoivent des portails web pour les client·e·s de la toute jeune agence digitale Label Touche lancée en septembre par la boutique en ligne solidaire. « Contrairement à ce que l’on imagine, il y a énormément de travail derrière la création d’un site internet » confie Jérôme, ancien salarié de l’association montreuilloise Emmaüs Alternatives. Les deux assistant·e·s digitaux·ale·s contribuent à la rédaction d’un cahier des charges, définissent la structure d’une plateforme, les maquettes graphiques, travaillent avec les développeurs...
Sous la houlette de la coordinatrice Agathe de Langlais, tous deux ont réalisé le portail de l’entreprise d’insertion Espérance, spécialisée dans le conditionnement ou la préparation de commandes et travaillent actuellement sur la refonte du site de la coopérative Label Emmaüs. « L’objectif consiste à les faire monter en compétence et les rendre autonomes sur tous les métiers de la création de site » déclare leur responsable.
L’équipe de Label Touche, qui a signé ses premiers contrats avec des entreprises de l’ESS, propose également ses services dans l’optimisation des sites de structures plus classiques. « Le milieu associatif a des besoins de digitalisation croissants et veut professionnaliser sa communication en ligne » se réjouit la jeune femme. Une aubaine pour l’agence noiséenne qui va bientôt travailler pour des ONG nationales ou des sociétés d’e-commerce écologique...
Avec 80% de retour à l’emploi dans les six mois qui suivent la formation, Grégoire et Agathe, responsables respectivement de Label École et Label Touche ont réussi une véritable gageure. Les jeunes manageur·euse·s, qui bouillonnent d’énergie et de nouveaux projets prévoient d’ouvrir en 2022 un incubateur pour les entrepreneurs et de créer des cours en ligne pour favoriser l’éclosion d’autres écoles du web d’Emmaüs en province. De quoi faire vivre en 2.0 les valeurs humanistes de l’Abbé Pierre.
* Site e-commerce multi vendeurs Label Emmaüs. En l’occurrence, il s’agit ici des compagnons d’Emmaüs qui photographient et mettent en ligne les objets qu’ils réparent.
Label École et Label Touche
9 rue Saint-Just à Noisy-le-Sec
à proximité de la gare RER de Noisy-le-Sec

Crédit-photo : Jean-Louis Bellurget
Dans l'actualité
Jeunes contre le sexisme, pour « soigner les mauvaises idées et les mauvaises ondes »
Jeudi 5 juin, près de 300 collégiennes et collégiens s’étaient réunis au cinéma Le Méliès de Montreuil pour découvrir les productions de cette (…)
Salif Cissé, il était une voix…
A 30 ans, cet acteur qui a grandi à La Courneuve et habite désormais Saint-Denis, joue pour la première fois – et brillamment - les têtes (…)
Le festival Macki, « un événement cousu main »
C’est le festival électro Macki au Parc de la Bergère qui lance cette année le Bel été populaire, festif et solidaire proposé par le Département. (…)
Meeting de Montreuil : une 16e édition au fort accent français
La 16e édition du meeting international d’athlétisme de Montreuil aura lieu mardi 10 juin au stade Jean-Delbert devant quelque 3 000 spectateurs. (…)
Des mèmes contre le racisme
21 classes de collèges de Seine-Saint-Denis ont participé cette année encore au dispositif départemental "Jeunes contre le racisme". Ainsi plus (…)
Citoyenneté : Votre voix compte
Avec l'Assemblée des 100 voix de la Seine-Saint-Denis, le Département veut donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas Une façon pour leur (…)