Et le In créa l’appli qui se met en quatre pour les tiers lieux…
Avec tierslieux.inseinesaintdenis.fr se dessine une nouvelle carte interactive des lieux de travail et de création collectifs comme les "fablabs" ou les lieux de création artistique qui créent un 93 en mouvement. Plus de 100 sites sont déjà répertoriés par la marque de territoire In Seine-Saint-Denis. Présentation.
Sur tierslieux.inseinesaintdenis.fr, la carte interactive des tiers lieux de Seine-Saint-Denis, on compte pour l’instant au-delà de cent. Soit 108 lieux de travail et de création collectifs, collaboratifs et inclusifs répartis sur tout le territoire, allant de l’espace de coworking aux fablabs, en passant par les incubateurs, pépinières d’entreprises ou les lieux de création artistique comme le 6B à Saint-Denis.

Le 6B à Saint-Denis
Hôte justement du lancement, le 10 octobre dernier, de ce nouvel outil qui complète madeiseinesaintdenis.fr, l’appli web dédiée à l’agriculture urbaine, Rémi Jacquot, directeur du 6B à Saint-Denis, voit dans cette carte un premier élan : « Il ne faut pas s’arrêter à la seule cartographie, ce qui veut dire qu’il faut que cette nouvelle carte soit vivante et dynamique, qu’elle ouvre sur des mises en contact, bref que ce soit un vrai outil qui permette d’aller d’un point A à un point B. » Et bien sûr positionne clairement les nouveaux lieux où se fait par exemple le passage vers une économie, sociale et solidaire, une des cinq tendances de tiers lieux (lire l’encadré) définies par l’appli du In. « Pour nous, cette cartographie va clairement nous apporter de la visibilité et de la mise en réseau supplémentaire, espère ainsi Audrey Renaud, la directrice de RAPID, régie de quartier de Pierrefitte qui inaugurera officiellement en décembre « Le Bocal », restaurant récupérant les invendus alimentaires de grandes surfaces pour produire au quotidien des repas à bas prix. Et puis, cette carte, au fur et à mesure qu’elle va répertorier de nouveaux tiers lieux, sera de plus en plus représentative de de la diversité des projets estampillés ESS dans le 93. »
La société de demain
Car, sur le modèle de l’appli madeiseinesaintdenis.fr, il sera aussi possible d’ajouter de nouveaux lieux à ceux déjà recensés par les équipes du In Seine-Saint-Denis et de Mieux Entreprendre 93, le réseau d’entrepreneurs de Seine-Saint-Denis. Une recension qui devrait être vite grandissante si l’on se réfère à la prémonition d’Edouard de Penguilly, président de ME93 qui estime que « les tiers lieux représentent la société de demain où mondes culturels et économiques vivront en commun, sans frontières, dans une stratégie qui ne se construira pas au détriment des autres. » Tout l’esprit du développement en germe de la Makagency de Mehdi Maizate, jeune entrepreneur lauréat du Go In 2018, incubé au sein de MDE Convergence Entrepreneurs à Aulnay-sous-Bois : « Dans les tiers lieux, explique le créateur du phoneside -un support de smartphone écologique- vous rencontrez, vous échangez, vous avancez ensemble et pas replié sur vous-même. »
Une ouverture supplémentaire
Également passée par l’incubateur aulnaysien, la sophrologue Sylvie Russo espère, elle, que la carte des tiers lieux permettra à terme de « donner une vue d’ensemble des évènements et des rendez-vous des uns et des autres et améliorera le bouche-à-oreille. Lorsqu’on démarre dans l’entrepreunariat, c’est un « booster » considérable. »

MDE Convergence à Aulnay
Un constat que ne démentiront pas Maria Mada et Talla Dieye dont l’objectif est d’ouvrir à Aubervilliers en 2020, « Les Chambres » un tiers lieu dédié à l’art contemporain et au tatouage.
« Cet appli sur les tiers lieux, explique ce couple de Stanois, c’est un moyen supplémentaire d’officialiser le côté ouvert de notre futur tiers lieu parce qu’on ne veut pas tomber dans l’erreur de beaucoup de lieux artistiques qui restent finalement très communautaires. Nous, ce qu’on veut, c’est s’ouvrir au maximum sur la diversité créative et artistique de la Seine-Saint-Denis. Et c’est génial de penser qu’on va pouvoir le faire en quelques clics ! »
Parmi les 108 tiers lieux recensés par le In et ME93, on trouve cinq tendances distinctes : 38 sont étiquetés tiers lieux d’activité ou espaces de travail collaboratif, 9 sont des tiers lieux d’innovation ouverte et d’expérimentation, 19 sont labellisés tiers lieux culturels et de création artistique, 13 sous le vocable tiers lieux sociaux regroupent des lieux de transition économique, sociale et solidaire. Enfin, sous l’étiquette tiers lieux de service public, on trouve 29 Maisons de service public ou laboratoires publics d’innovation ouverte.

Camille Saint M’Leux, la tête dans les étoiles
Ce chef, qui a posé ses casseroles il y a deux ans au restaurant la Villa9Trois, à Montreuil, vient de décrocher, à seulement 27 ans, sa première étoile au Guide Michelin. Une distinction qui récompense une cuisine moderne et raffinée au parfum d’iode rapportée de sa Loire-Atlantique natale. Et qui permet au département de compter encore un établissement étoilé sur son territoire.

Aurore Fekhart a plus d’un tour dans son Pass’Manche !
En duo avec sa belle-sœur Sonia, cette trentenaire rosnéenne a reçu l’an dernier la médaille d’argent du prestigieux concours Lépine dédié aux inventeur·rice·s. Portrait.

Succès du Forum de l’emploi, métiers ressources
Plus de 200 visiteur.euse.s dont 80% de candidat.e.s externes.
Revivez en vidéo le forum de l’emploi dédié aux métiers ressources, organisé par le Département, qui s’est tenu le 21 mars au MC 93 de Bobigny.
Les objectifs : faire connaitre les différents métiers ressources du Département, attirer des nouveaux talents et proposer des évolutions aux agent.e.s du Département.

Inser’sport 2023, quand le sport remet le pied à l’étrier
Lien social hors pair ou incitation à se dépasser, le sport est souvent un bon moyen pour favoriser le retour à l’emploi. Jeudi 9 mars, le Département a ainsi récompensé 20 structures utilisant le sport à des fins d’insertion professionnelle dans le cadre des trophées Inser’sport, une initiative également soutenue par Paris 2024.