Catégories
Frédéric Haxo (139 articles)
Aide aux réfugiés

Marville, terre de Jeux et de solidarité

Retour sur la première édition de « L’Olympiade de la solidarité aux réfugiés » organisée, vendredi 3 mars, à La Courneuve sur le site du Parc départemental des sports. Un évènement où l’inclusion a compté davantage que la compétition...

Collèges

Tremblay Handball, l’orientation à fond les ballons...

Derrière les clubs sportifs de Seine-Saint-Denis, il n’y a pas que des athlètes. Ils fonctionnent aussi grâce à différents métiers. C’est ce qu’ont découvert des collégien·ne·s tremblaysien·ne·s de 3e dans le cadre d’une résidence sportive menée par le club de handball local au sein du collège Ronsard.

Collèges

Tirailleurs : un film et un débat à Montreuil pour ne pas oublier...

Alors que le film avec Omar Sy franchit le cap du million de spectateur·rice·s, une projection-débat au cinéma Le Méliès a ravivé la mémoire des combattants africains envoyés de force sur le front de la Première Guerre mondiale. Des soldats morts pour la France dont l’histoire va continuer d’être portée en Seine-Saint-Denis.

Stains

Oribiky, la start’up de Seine-Saint-Denis qui se met en selle

Installée entre Stains et Villetaneuse, cette entreprise fondée par le quadragénaire Yann Poincloux propose un service de gestion de flotte de vélos clé en main pour les entreprises et les collectivités. Adopté et testé depuis le printemps par la ville de Stains, le concept cherche désormais à changer de braquet.

Faire bon et bio dans les cantines des collèges in Seine-Saint-Denis

Faire bon et bio dans les cantines des collèges... Avec l’objectif de bénéfices écologiques à la clé, c’est possible. La preuve avec Cap Veggie, institut de formation en cuisine végétarienne installé à Romainville, qui apporte aux cuisiniers des collèges du 93 son expertise pour créer des repas 100 % végétariens.

Football

Siham Benmahammed, siffler c’est gagné !

Si elle regarde en ce moment l’Euro féminin de football à la télé, cette Sevranaise fait bien partie de la génération montante des arbitres tricolores. A 25 ans, elle arbitre depuis cette année en D1 féminine. Une première marche avant de diriger le jeu dans les plus grandes compétitions internationales. Portrait.

Montreuil

Odyssée Jeunes, étape 4 en Allemagne : accord(s) majeur(s) sur l’Europe

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici à la fin de l’année scolaire, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une quatrième et dernière étape musicale et en duo pour les collèges Joliot-Curie de Pantin et Jean-Jaurès de Montreuil.

Entreprendre

Avec Mandarine, un zeste de Seine-Saint-Denis sur le Tour de France

C’est à Pantin que sont fabriqués une grande partie des drôles de chars de la caravane qui précèdera, chaque jour jusqu’au 24 juillet, le peloton des 176 partants de la Grande Boucle. Des véhicules hors-normes mais aussi très sécurisés pour préserver la santé des hôtes et des hôtesses juchés sur ces drôles de char. Presque cinq mois d’un patient travail réalisé dans le 93.

Odyssée Jeunes

Odyssée Jeunes, étape 3 entre Toulouse et Poitiers, la tête dans les étoiles...

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici à la fin de l’année scolaire, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une troisième étape à la conquête de l’espace, pour le collège Jean-Jaurès de Villepinte.

Collèges

Odyssée Jeunes, étape 2 : La Normandie servie sur le grand plateau...

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici l’été, collégiens et professeurs nous retracent ainsi quatre de leurs pérégrinations. Avec une deuxième étape cycliste et historique en Normandie dans le sillage du collège Prévert de Noisy-le-Sec.