Collèges : des cours d’écoles transformées en « Oasis »
Le Département a inauguré jeudi 13 avril une nouvelle cour Oasis au collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand. Ce "jardin extraordinaire" est le dixième à être livré en Seine-Saint-Denis. Mais au juste, c’est quoi une cour Oasis ?
Le principe général
Ces cours rénovées proposent des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace. Les nouveaux usages proposés souhaitent répondre aux besoins fondamentaux des enfants et des adolescent·e·s en terme d’exploration et de contact avec la nature.
Attaché aux enjeux de transition écologique, le Département a déjà réalisé plus d’une dizaine de cours Oasis au sein des espaces de récréation des écolier∙ère∙s, dans le cadre des plans Éco-collèges et Canopée visant à remettre l’arbre au coeur du paysage urbain.
Leurs particularités
Ce nouveau concept d’aménagement révolutionne le fonctionnement des collèges du département en s’appuyant sur deux grands axes de réflexion :
Répondre aux enjeux climatiques
– en désimperméabilisant des sols en optant pour des espaces non bétonnés et un système innovant de drainage des eaux de pluie
– en réduisant les îlots de chaleur pendant l’été ou en prévision de la hausse des températures qui touchera nos territoires dans les prochaines décennies
– en augmentant la couverture arborée en visant 50% d’ombre dans chaque cour pour améliorer le cadre de vie des collégien·ne·s
Diversifier les usages
– en faisant émerger de nouvelles pratiques comme des séances de cours en extérieur (grâce par exemple à l’installation d’ombrières), ce qui devrait contribuer à améliorer le climat scolaire
– en créant des espaces non genrés permettant à chacun·e de partager l’espace extérieur grâce à de nouveaux supports d’assises collectives
« Le plan des cours Oasis se fait en concertation avec l’équipe pédagogique et les élèves dans un esprit de co-construction » explique Laure Clermontonnerre, chargée d’opérations d’aménagement du Département.
Les travaux dirigés par la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité se font en général pendant les vacances d’été afin de ne pas perturber les élèves sur leur temps scolaire.
Une nouvelle cour inaugurée à Noisy-le-Grand
Venez prendre l’air dans la 10ème cour Oasis du Département de Seine-Saint-Denis qui vient d’être inaugurée au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand. Une cour plus fraîche, adaptée au changement climatique, une cour où filles et garçons partagent équitablement l’espace, une cour pédagogique...
Quelques chiffres à la volée
10 cours Oasis ont été réalisées depuis 2019 dans les établissements scolaires et 6 nouveaux projets seront livrés en 2023
3 420 000 euros ont été consacrés à leur élaboration
168 arbres ont été plantés depuis 2019 et 23 265 mètres de sols désimperméabilisés
Leur implantation sur le territoire
Des initiatives lancées en lien avec la biodiversité
Leur mise en place s’accompagne généralement de projets environnementaux impulsés ou pas par les éco-délégué·e·s, à l’instar d’un stand d’observation des oiseaux animé par les élèves lors de l’inauguration de la cour Oasis du collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand.
Jardins potagers, installation d’escargotières, de ruchers, de poulaillers, arboretums, intervention d’associations comme la LPO... les actions engagées dans ces cours aménagées ont été foisonnantes... Et les élèves continuent à agir à leur niveau dans leur établissement pour régénérer les milieux naturels.
Une façon d’agir concrètement pour la planète et de « rajouter du bonheur » comme le glisse Mathieu, 13 ans, à l’initiative de la pose d’un nichoir à oiseaux dans son collège à Rosny-sous-Bois.
Crédit-photo : Sylvain Hitau
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)