Les éco-collégien·ne·s au chevet de la planète
Plus de 120 jeunes de Seine-Saint-Denis ont participé le 16 juin à la sixième édition du séminaire éco-collège au parc départemental de la Poudrerie, à Sevran, en présence de la conseillère départementale Élodie Girardet. L’occasion de rencontrer des associations et de présenter les projets de développement durable mis en place au sein de leur établissement.
« Si on ne limite pas dès à présent le réchauffement climatique, la terre sera invivable dans les prochaines dizaines d’années. Il faudrait que les adultes comprennent qu’il n’y a pas de planète B » s’emporte Sofiane, 14 ans, du collège Georges-Politzer de la Courneuve. Le jeune éco-délégué, qui a planté des arbres dans la cour de récréation, construit des abreuvoirs pour les oiseaux, multiplié les actions de sensibilisation au sein de son établissement... a partagé son expérience avec d’autres élèves villepintois lors d’un atelier d’échanges entre collèges. Sous le regard attentif de son professeur de physique-chimie, il réussit à surmonter sa timidité et présente à ses camarades devant un paper board son projet de récupération du papier « pour arrêter de couper des forêts pour rien ».
L’essor des parcours d’éducation à l’environnement
Le collège courneuvien où étudie Sofiane bénéficie depuis 2015, comme soixante-dix établissements de Seine-Saint-Denis, du programme Éco-collège porté tout au long de l’année par l’association Teragir, partenaire du Département. Ce programme leur permet de bénéficier d’un accompagnement adapté : méthodologie de projet, formation des enseignant∙e∙s... afin de construire un plan environnemental global. « Les collégiens peuvent aussi suivre depuis 2010 une douzaine de parcours au développement durable animés par des associations ou des institutions expertes sur les thèmes par exemple de l’alimentation durable, la biodiversité, des ruches... » annonce Chloé Bonnefond, chargée du projet départemental d’éducation au développement durable.
La classe de 6ème du collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois a ainsi profité d’un accompagnement des associations Écophylle et Etudes et chantiers qui pendant l’année ont formé les éco-délégué∙e∙s puis les ont aidé à construire un potager pédagogique et un composteur. « Les élèves s’investissent beaucoup sur leur temps de loisirs et fourmillent de nouveaux idées comme la construction d’une éolienne » s’enthousiasme Marine, professeure de Sciences et Vie de la Terre et référente au développement durable, enchantée de voir exploser le nombre d’éco-collégien·ne·s autour d’elle.
L’ONG Unis-Cité organise depuis deux ans des interventions de jeunes en Service Civique, appelé∙e∙s Ambassadeurs de l’environnement, dans les collèges. Plusieurs animatrices de cette structure ont par ailleurs présenté aux élèves lors du séminaire les solutions qui pourraient être apportées aux inégalités engendrées par le dérèglement climatique.
Des ateliers pour comprendre l’intérêt des éco-gestes
Les 120 éco-élèves volontaires ont pu bénéficier pendant la journée d’une douzaine d’ateliers pédagogiques organisés par des associations, de visites naturalistes dans le Parc de la Poudrerie et d’un projet artistique sur des déchets recyclés du BTP. Parmi elles, les ONG E-Graine et les Petits Débrouillards ont mis en oeuvre des animations participatives sur les gaspillages liés à l’agro-industrie, les répercussions des sécheresses ou des guerres sur la sécurité alimentaire mondiale.
Des intervenantes ont dévoilé aux participant∙e∙s une carte des solidarités présentant les initiatives citoyennes de développement durable mises en place en Seine-Saint-Denis : actions de bénévolat à vélo auprès des plus fragiles, fréquentation des AMAP ou des fermes urbaines...
La Direction départementale de Via Le Monde a de son côté installé une exposition mettant à l’honneur les personnes d’origine étrangère ayant monté un projet de développement international avec des objectifs de développement durable. L’association tremblaysienne Parfin a ainsi fait connaître son soutien actif aux apiculteurs bio de Kendira, dans la wilaya de Béjaïa en Algérie, qui ont souffert de terribles incendies en 2021.
Dix établissements présents ont obtenu leur titre d’Éco-Collège en fin de journée dans une ambiance surchauffée. La conseillère départementale Élodie Girardet leur a ensuite distribué les très convoités labels Argent et Bronze pour l’ensemble des projets « verts » portés par les élèves. On espère que les collégien∙ne∙s vont continuer à être hyper créatif∙ve∙s dans les prochaines années...

Crédit-photo : Léa Gores
Dans l'actualité
Shoah : avec les collégien·nes de Stains à Auschwitz 4/4
"C’est le plus grand cimetière du monde mais sans tombes", lâche Salma, élève au collège Joliot-Curie à Stains. Comme elle, ses camarades de (…)
Drancy/Saint-Denis, l’Union fait la force
Tombeurs d'Issoire (28-9) jusqu'alors invaincu en 2025, les Ciel et Jaune sont assurés de jouer les 8e finale des play-off de Fédérale 1. Et (…)
En 2026, on se baignera dans la Marne !
Piquer une tête dans la rivière, ce sera à nouveau possible à Neuilly-sur-Marne en 2026 ! Le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de (…)
Plus de vert dans les assiettes de nos collégien·nes
Depuis janvier 2025, deux tiers des collèges du département proposent aux demi-pensionnaires une assiette végétarienne quotidienne. Une (…)
RSA : comment remobiliser les « perdu·es de vue »
Le Département organise fin mars à Tremblay et à La Courneuve deux matinées dédiées aux allocataires du RSA n'ayant pas eu de contact avec leur (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ep.7)
Ciné d'ici revient avec un 7ᵉ épisode de "Ça s’est tourné près de chez vous" ! Le film de la semaine se déroule lors la Seconde Guerre mondiale, (…)