Amadou et Mariam, griots de la Cité des Marmots
Les 13 et 14 juin, le mythique couple malien est monté sur scène à Aubervilliers avec des centaines d’écoliers en point d’orgue de la Cité des Marmots. Cette année encore, ce projet pédagogique, porté depuis 13 ans par Villes des Musiques du Monde, a transmis à 900 écoliers du département le goût du chant et des autres. Chaud !
C’était l’aboutissement de six mois de répétitions et de découvertes : deux concerts grandeur nature, les 13 et 14 juin, qui plus est dans le cadre chaleureux d’un nouveau lieu culturel, le Point Fort d’Aubervilliers.
La Cité des Marmots, parcours d’éducation artistique et culturel porté depuis 13 ans par l’association Villes des Musiques du Monde et soutenu par le Département, aura une nouvelle fois fait mouche. Tout au long de ce parcours de découverte, qui avait commencé par une séance de questions-réponses bien enlevée à Montreuil en janvier, les quelque 900 élèves impliqués se seront éveillés à l’art du chant et du rythme qui est celui d’Amadou et Mariam, mais aussi à la culture malienne et à l’une de ses langues, le bambara. Permettant ainsi à certains élèves de découvrir tout un monde, quand d’autres, de double culture, se sentaient valorisés.
Amadou et Mariam, par leur histoire et leur goût de la transmission, auront aussi sensibilisé les enfants au handicap visuel. Eux qui sont passés par l’Institut National des Jeunes Aveugles au Mali tenaient ainsi à ce qu’une dizaine d’élèves de l’INJA Paris soient inclus dans le projet. On peut être sûr que leurs appels à la bienveillance et à la ténacité ("Bofou Safou", "Sabali") résonneront encore dans le cœur de beaucoup de ces 900 écoliers, devenus adultes.
et le 26, à la Fête de la ville de Montreuil, au parc Montreau, entrée gratuite.
Photos : ©Eric Garault
Dans l'actualité
Rentrée de l’Académie populaire de la santé
Le 16 janvier, les 29 ambassadeur·rices de la 4ème promotion de l'Académie populaire de la santé ont reçu leur diplôme à l'Hôtel du Département de (…)
La Seine-Saint-Denis en faveur de l’accès à l’IVG pour toutes les femmes
Le 17 janvier 1975, la promulgation de la loi Veil dépénalisait l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Selon une étude de l'IFOP réalisée (…)
Alice Zeniter transforme « Martin Eden » de Jack London en « Edène »
Au Théâtre Public de Montreuil, la romancière propose une adaptation féministe et pertinente de l'oeuvre de Jack London. Ce récit d’ascension (…)
50 ans de l’IVG : « Avorter gratuitement et sur place dans nos centres de PMI »(1/3)
A l'occasion du Cinquantenaire de l'entrée en vigueur de la loi Veil sur l'IVG, nous avons rencontré Emmanuelle Piet, figure emblématique du (…)
Les journalistes en herbe du Raincy questionnent Stéphane Troussel
La classe de 5e 1 du collège Jean-Baptiste Corot au Raincy a interviewé le président de la Seine-Saint-Denis sur l'héritage des JOP. Une (…)
William Keo photographe aux mille vies
Le jeune Aulnaysien sillonne les coins chauds de la planète avec son appareil photo depuis une dizaine d'années. Moyen-Orient, Donbass, (…)