Amadou et Mariam, griots de la Cité des Marmots
Les 13 et 14 juin, le mythique couple malien est monté sur scène à Aubervilliers avec des centaines d’écoliers en point d’orgue de la Cité des Marmots. Cette année encore, ce projet pédagogique, porté depuis 13 ans par Villes des Musiques du Monde, a transmis à 900 écoliers du département le goût du chant et des autres. Chaud !
C’était l’aboutissement de six mois de répétitions et de découvertes : deux concerts grandeur nature, les 13 et 14 juin, qui plus est dans le cadre chaleureux d’un nouveau lieu culturel, le Point Fort d’Aubervilliers.
La Cité des Marmots, parcours d’éducation artistique et culturel porté depuis 13 ans par l’association Villes des Musiques du Monde et soutenu par le Département, aura une nouvelle fois fait mouche. Tout au long de ce parcours de découverte, qui avait commencé par une séance de questions-réponses bien enlevée à Montreuil en janvier, les quelque 900 élèves impliqués se seront éveillés à l’art du chant et du rythme qui est celui d’Amadou et Mariam, mais aussi à la culture malienne et à l’une de ses langues, le bambara. Permettant ainsi à certains élèves de découvrir tout un monde, quand d’autres, de double culture, se sentaient valorisés.
Amadou et Mariam, par leur histoire et leur goût de la transmission, auront aussi sensibilisé les enfants au handicap visuel. Eux qui sont passés par l’Institut National des Jeunes Aveugles au Mali tenaient ainsi à ce qu’une dizaine d’élèves de l’INJA Paris soient inclus dans le projet. On peut être sûr que leurs appels à la bienveillance et à la ténacité ("Bofou Safou", "Sabali") résonneront encore dans le cœur de beaucoup de ces 900 écoliers, devenus adultes.
et le 26, à la Fête de la ville de Montreuil, au parc Montreau, entrée gratuite.

Photos : ©Eric Garault

CAP 2030 : 50 millions d’euros pour la culture, l’art, le patrimoine
La culture était à l’ordre du jour de la séance du Conseil départemental vendredi 10 mars avec le vote de "CAP 2030", le Plan Culture, Art et Patrimoine 2030. Un plan d’investissement de 50 millions d’euros sur sept ans.

Suzanne Citron, l’historienne qui donne son nom aux Archives départementales
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, le nom de cette historienne a été donné au bâtiment des Archives départementales de Bobigny. Enseignante à Paris XIII-Villetaneuse à la fin des années 70, elle fut l’une des premières à questionner la construction de faux mythes nationaux type « Nos ancêtres les Gaulois ».

Le Garçon Boucher a baissé le rideau
François Hadji-Lazaro, le fondateur des Garçons Bouchers, de Pigalle, de Boucherie Productions, principal soutien du rock alternatif français des années 80/90, s’est éteint le 25 février. L’auteur du "Bar-tabac de la rue des Martyrs" ne promènera plus sa silhouette en salopette dans les rues du Pré Saint-Gervais. Retrouvez ci-dessous l’interview qu’il nous avait accordé en novembre 2006.

Mounib BA, déjà 10 ans de cinéma
A 23 ans, le Courneuvien Mounib BA a remporté le concours Urban Shaker de la fondation L’Oréal. Issu de la 1ère promotion de l’école Kourtrajmé, il rêve de passer au long. France télévision vient de lui acheter deux courts-métrages. Interview.