5 idées pour un Noël solidaire et écologique
Décorer le sapin, acheter des cadeaux pour vos proches, préparer le repas du réveillon... Les fêtes de fin d’année constituent pour beaucoup un moment de joie et de partage. Et si vous profitiez de la magie de Noël pour faire de bonnes actions juste à côté de chez vous ? Voici quelques initiatives pour rendre vos vacances de fin d’année plus durables et fraternelles.
On confectionne soi-même sa déco
Vous êtes un·e créatif·ve dans l’âme et vous rêvez de vous adonner au "Do it yourself" ("faites-le vous-même") ?
La Collecterie de Montreuil soutenue par le Département vous propose d’acheter et réserver en ligne des séances de couture, de bricolage ou de bijouterie fantaisie... avec son équipe de réanimeur·euse d’objets.
Les familles peuvent s’inscrire sur helloasso.com/associations/la-collecterie.
Vous aimeriez créer vous-même ou avec vos proches vos propres décorations de Noël ?
La ressourcerie La Fabric’a, appelée aussi la "Fée de la récup" invite les séquano-dionysien·ne·s à fabriquer des étoiles ou de jolies chaussettes réalisées à partir de matériaux récupérés : livres, tissus ou autres objets...
Rendez-vous mercredi 22 décembre de 14h à 17h au 138 route de Villemomble à Bondy (entrée libre).
On prépare un Réveillon Made in Seine-Saint-Denis
Le territoire de la Seine-Saint-Denis regorge d’artisans et de créateurs de saveurs gourmandes. Pour préparer des repas de fêtes bio et en circuit court, la marque territoriale In Seine-Saint-Denis, qui soutient les initiatives locales, vous suggère un ensemble de produits bons pour votre santé et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Vous pourrez ainsi orner vos tables de Réveillon avec les confitures Re-Belle préparées à Aubervilliers, le chocolat bio Rrraw de Montreuil ou le miel Béton produit sur le toit du centre administratif de Saint-Denis.
On achète des cadeaux qui ont du sens
Cette année, le père Noël sera solidaire et écoresponsable. Vous pouvez commander un présent original sur la boutique en ligne noiséenne Label Emmaüs subventionnée par le Département dans le cadre du Plan Rebond. Parmi les 1,5 millions d’objets (livres, high tech, électroménager, mode...), vous y trouverez des collections issues de l’artisanat ou upcyclées par les compagnons et les compagnes de toute la France. Et si vous avez du mal à choisir, pas d’inquiétude, Label carte cadeau aidera vos proches à trouver le cadeau parfait parmi le catalogue en ligne. À l’inverse, les personnes généreuses peuvent donner des objets en ligne afin que leurs ventes financent des projets solidaires en lien avec le numérique.
On pense au bien-être de ses voisin·e·s
Vous avez envie de finir l’année en beauté mais vous n’avez encore rien programmé ? Publiez un petit mot dans les boîtes aux lettres ou sur les réseaux sociaux et vous trouverez quelques voisin∙e∙s avec qui trinquer lors de la Saint-Sylvestre. Un moyen festif de les rencontrer et créer du lien social.
Ou plus simplement, vous pouvez envoyer une lettre conviviale en ligne à des personnes isolé·e·s (résident·e·s d’EHPAD, de Maisons d’Accueil Spécialisées, usager·ère·s de CSAPA...) sur le site 1lettre1sourire.
Et on profite bien sûr des derniers marchés de Noël !
Les retardataires peuvent encore profiter de l’ambiance des fêtes pour déambuler entre les stands, rencontrer le père Noël, boire un verre de vin chaud ou manger une gaufre... Voici un inventaire à la Prévert des marchés prévus en Seine-Saint-Denis jusqu’à la fin de l’année.
– Un village de Noël et sa patinoire est ouvert comme chaque année à Pantin jusqu’au 2 janvier 2022.
– Le Bel Hiver de Saint-Denis proposera jusqu’au 3 janvier un ensemble d’animations festives : carrousel, activités foraines, tyrolienne, balades en calèche...
– À Bagnolet, les festivités auront lieu jusqu’au 22 décembre avec carrousel, concerts, ateliers créatifs et photos souvenirs avec le père Noël.
– Rendez-vous au village de Clichy-sous-Bois jusqu’au 24 décembre sur le parking de la mairie de 11h à 18h. Sur place : vous trouverez une patinoire, un mur d’escalade, des activités de snowboard et la maison du père Noël...
– Les Drancéen·ne·s sont invité·e·s à une après-midi féérique le 22 décembre au parc de la Doucette et un marché de Noël est prévu jusqu’au 24 décembre à Neuilly-sur-Marne.
La fin de l’année est une période qui invite à la chaleur humaine et au partage. Malgré une ambiance anxiogène favorisée par la pandémie, les initiatives solidaires offrent toujours un réconfort précieux aux personnes isolées ou fragilisées par la vie. La magie des fêtes, cela dépend aussi de chacun d’entre nous.
Crédit-photo : I-Stock et Nicolas Moulard
Dans l'actualité
Des échecs pour favoriser la réussite
Plus de 300 élèves d'écoles et de collèges de Seine-Saint-Denis ont participé le 1er février à un championnat départemental d'échecs au gymnase El (…)
Il·elles parlent du PRISME : Stéphane Troussel (1/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Stéphane Troussel, président du Département de la (…)
PRISME à Bobigny : suivez le guide !
Un dojo pour les arts martiaux, une salle d'armes, des terrains de basket 3x3, une salle de balnéothérapie... le PRISME, équipement sportif et (…)
Le PRISME : une inauguration inclusive, populaire et festive
Vous avez été plus de 1000 à venir découvrir le nouvel équipement sportif départemental à Bobigny le 1er février. Tony Estanguet, nos champions (…)
Village olympique : dernière ligne droite avant l’héritage
La SOLIDEO a dévoilé le 30 janvier sa feuille de route pour achever la transformation du Village des athlètes en quartier de vie. Logements (…)
Prithika Pavade veut rebondir plus haut encore
A 20 ans, la pongiste de Seine-Saint-Denis a déjà participé deux fois aux Jeux olympiques. 20e mondiale, elle compte 14 titres nationaux dont un (…)