Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis Fêtes

5 idées pour un Noël solidaire et écologique

Décorer le sapin, acheter des cadeaux pour vos proches, préparer le repas du réveillon... Les fêtes de fin d’année constituent pour beaucoup un moment de joie et de partage. Et si vous profitiez de la magie de Noël pour faire de bonnes actions juste à côté de chez vous ? Voici quelques initiatives pour rendre vos vacances de fin d’année plus durables et fraternelles.

On confectionne soi-même sa déco

Vous êtes un·e créatif·ve dans l’âme et vous rêvez de vous adonner au "Do it yourself" ("faites-le vous-même") ?
La Collecterie de Montreuil soutenue par le Département vous propose d’acheter et réserver en ligne des séances de couture, de bricolage ou de bijouterie fantaisie... avec son équipe de réanimeur·euse d’objets.
Les familles peuvent s’inscrire sur helloasso.com/associations/la-collecterie.

Vous aimeriez créer vous-même ou avec vos proches vos propres décorations de Noël ?
La ressourcerie La Fabric’a, appelée aussi la "Fée de la récup" invite les séquano-dionysien·ne·s à fabriquer des étoiles ou de jolies chaussettes réalisées à partir de matériaux récupérés : livres, tissus ou autres objets...
Rendez-vous mercredi 22 décembre de 14h à 17h au 138 route de Villemomble à Bondy (entrée libre).

On prépare un Réveillon Made in Seine-Saint-Denis

Le territoire de la Seine-Saint-Denis regorge d’artisans et de créateurs de saveurs gourmandes. Pour préparer des repas de fêtes bio et en circuit court, la marque territoriale In Seine-Saint-Denis, qui soutient les initiatives locales, vous suggère un ensemble de produits bons pour votre santé et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Vous pourrez ainsi orner vos tables de Réveillon avec les confitures Re-Belle préparées à Aubervilliers, le chocolat bio Rrraw de Montreuil ou le miel Béton produit sur le toit du centre administratif de Saint-Denis.

On achète des cadeaux qui ont du sens

Cette année, le père Noël sera solidaire et écoresponsable. Vous pouvez commander un présent original sur la boutique en ligne noiséenne Label Emmaüs subventionnée par le Département dans le cadre du Plan Rebond. Parmi les 1,5 millions d’objets (livres, high tech, électroménager, mode...), vous y trouverez des collections issues de l’artisanat ou upcyclées par les compagnons et les compagnes de toute la France. Et si vous avez du mal à choisir, pas d’inquiétude, Label carte cadeau aidera vos proches à trouver le cadeau parfait parmi le catalogue en ligne. À l’inverse, les personnes généreuses peuvent donner des objets en ligne afin que leurs ventes financent des projets solidaires en lien avec le numérique.

On pense au bien-être de ses voisin·e·s

Vous avez envie de finir l’année en beauté mais vous n’avez encore rien programmé ? Publiez un petit mot dans les boîtes aux lettres ou sur les réseaux sociaux et vous trouverez quelques voisin∙e∙s avec qui trinquer lors de la Saint-Sylvestre. Un moyen festif de les rencontrer et créer du lien social.
Ou plus simplement, vous pouvez envoyer une lettre conviviale en ligne à des personnes isolé·e·s (résident·e·s d’EHPAD, de Maisons d’Accueil Spécialisées, usager·ère·s de CSAPA...) sur le site 1lettre1sourire.

Et on profite bien sûr des derniers marchés de Noël !

Les retardataires peuvent encore profiter de l’ambiance des fêtes pour déambuler entre les stands, rencontrer le père Noël, boire un verre de vin chaud ou manger une gaufre... Voici un inventaire à la Prévert des marchés prévus en Seine-Saint-Denis jusqu’à la fin de l’année.

- Un village de Noël et sa patinoire est ouvert comme chaque année à Pantin jusqu’au 2 janvier 2022.

- Le Bel Hiver de Saint-Denis proposera jusqu’au 3 janvier un ensemble d’animations festives : carrousel, activités foraines, tyrolienne, balades en calèche...

- À Bagnolet, les festivités auront lieu jusqu’au 22 décembre avec carrousel, concerts, ateliers créatifs et photos souvenirs avec le père Noël.

- Rendez-vous au village de Clichy-sous-Bois jusqu’au 24 décembre sur le parking de la mairie de 11h à 18h. Sur place : vous trouverez une patinoire, un mur d’escalade, des activités de snowboard et la maison du père Noël...

- Les Drancéen·ne·s sont invité·e·s à une après-midi féérique le 22 décembre au parc de la Doucette et un marché de Noël est prévu jusqu’au 24 décembre à Neuilly-sur-Marne.

La fin de l’année est une période qui invite à la chaleur humaine et au partage. Malgré une ambiance anxiogène favorisée par la pandémie, les initiatives solidaires offrent toujours un réconfort précieux aux personnes isolées ou fragilisées par la vie. La magie des fêtes, cela dépend aussi de chacun d’entre nous.

JPEG - 231.6 ko

Crédit-photo : I-Stock et Nicolas Moulard

à lire aussi
Aide aux réfugiés Saint-Denis Montreuil

En Seine-Saint-Denis, deux incubateurs permettent à des réfugié·e·s de devenir entrepreneur·euse·s

Depuis deux ans, les villes de Montreuil et de Saint-Denis accueillent sur leur territoire un incubateur qui accompagne dans leur projet de création d’entreprise des personnes ayant le statut de réfugié. Un dispositif en plein essor piloté par The Human Safety Net, la fondation du groupe Generali, en collaboration avec le réseau d’accompagnement La Ruche.

Salon Aubervilliers

L’audiovisuel tient salon en Seine-Saint-Denis

Premier salon francophone dédié à la création et aux innovations technologiques dans les médias, le divertissement et la communication audiovisuelle, le Satis se tiendra les 9 et 10 novembre aux Docks de Paris, à Aubervilliers. L’occasion de faire le point avec son directeur, Stephan Faudeux, sur ce secteur très présent dans le département.

Environnement Economie sociale et solidaire Portrait

Louis Lefèvre, l’upcycleur de montgolfières

« Avec une seule toile de montgolfière, on peut faire entre 400 et 600 poufs ! ». C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur qui, après avoir travaillé dans la grande distribution, a été fortement sensibilisé à la problématique des déchets. Il crée alors son entreprise, La Tête Dans Les Nuages, à L’Île-Saint-Denis. Ici, on upcycle – réemploie - des montgolfières, des bâches publicitaires et du polystyrène pour en faire... des poufs ! Portrait vidéo.