Plan de rebond : 6,4 millions d’aide en décembre
Dès le 8 juillet 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté un Plan de rebond solidaire et écologique exceptionnel afin de limiter les effets de la crise et de participer à la relance du territoire. Fin décembre, comme Episol, 218 structures ont reçu des subventions allant de 1000 à 100 000 euros.
Il fallait agir, vite. Face aux conséquences de la crise de la covid, la première urgence pour le Département était de mener dès cet été des actions de lutte contre la fracture numérique, pour la prévention des impayés de loyers, de verser des aides pour les autoentrepreneurs, des primes pour le secteur médico-social… Ensuite, 1,3 million d’euros d’aides ont été apportés à 95 structures telles que les clubs sportifs, associations culturelles et artistiques ou encore les structures dédiées à l’insertion. Exemple avec Luna Granada fondatrice de la maison d’édition La Tête ailleurs à Saint-Denis. « Nous étions dans une situation très difficile avec l’arrêt de la vente de livres, des salons, de nos ateliers participatifs… Nous avons reçu 8000 euros, ce qui nous permet de compenser les pertes, de rééquilibrer nos finances et d’aborder 2021 plus sereinement. »
Préparer l’avenir
Au-delà de l’urgence, 5,1 millions d’euros ont été mobilisés pour aider les structures de Seine-Saint-Denis à opérer une transformation rapide face aux nouveaux enjeux En aménageant les locaux pour répondre aux besoins sanitaires. Mais aussi en soutenant des projets innovants, éco responsables et citoyens, comme La Grande Ourcq, ressourcerie de Romainville. « Notre boutique devait ouvrir en juillet, explique Marie Villain l’une des salariées, mais avec le confinement, nous ne pouvions être prêts à temps. Pour la demande d’aide, nous avons donc fait une estimation du manque à gagner durant ces trois mois. Cette aide nous permet d’être plus confiant et d’aborder 2021 avec moins de stress, en espérant retrouver un planning normal d’ouverture lors du premier trimestre. »
Le Plan de rebond du Département contribue ainsi à développer les filières du « care », de la construction durable, du numérique, de l’innovation sociale ou encore de l’aide alimentaire et de l’alimentation durable. C’est dans ce cadre que le Département de la Seine-Saint-Denis soutient la création d’EPISOL à hauteur de 15 000 euros. Cette épicerie solidaire qui ouvrira d’ici janvier 2021 au Bourget fait partie des 6 projets d’épiceries solidaires soutenus par le Département. L’aide du Département permet ainsi le développement d’un réseau d’épiceries solidaires quasi-inexistant avant la crise, et alors que cette dernière a fait exploser les besoins d’aide alimentaire en Seine-Saint-Denis.
Stéphane Troussel, président du Département résume : « Au-delà de l’urgence, nous voulons aussi faire de cette période une véritable opportunité de transformation pour de nombreuses structures, au service des enjeux de solidarité, d’innovation sociale, d’inclusion ou encore de résilience écologique que cette crise a rendu encore plus prégnants. »
Photo Franck Rondot
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)