Catégories
Georges Makowski (159 articles)
Musique

On n’arrête pas la musique !

Le Festival de Saint-Denis a dû annuler son rendez-vous annuel, mais pas question de laisser un virus nous priver de musique ! Durant tout le mois de juillet, il a organisé des concerts dans les parcs départementaux, puis proposé de les écouter en ligne, avant trois concerts exceptionnels à la basilique en septembre.

Parcs départementaux

Voyage musical en Corse

Pour la troisième année et dans le cadre du Bel été solidaire, l’ensemble Sequenza 9.3 propose jusqu’au 31 juillet un ensemble d’activités gratuites, d’ateliers musicaux et de concerts pour transporter les promeneurs du parc départemental Jean-Moulin Les Guilands jusqu’à l’Île de Beauté.

Entreprendre

Laury Galarza, la fée des petits déjeuners

Ingénieure agronome de 27 ans issue du Sud-Ouest, Laury Galarza a choisi Noisy-le-Sec pour installer Loumaë, sa toute jeune entreprise et a déjà rejoint les ambassadeur·rice·s du In Seine-Saint-Denis. Son ambition ? Nous régaler au petit déjeuner avec des céréales aussi saines que savoureuses.

Vélo

Déconfiné·e·s à vélo

Pour faciliter le déconfinement et proposer des alternatives à la voiture, le Département aménage 86 km supplémentaires de pistes cyclables sur les routes départementales

Handicap

Handicap, des avocats à l’écoute

Le confinement, puis le déconfinement ont provoqué des situations exceptionnelles, y compris pour les personnes en situation de handicap. L’association Droit Pluriel a mis en place une permanence juridique gratuite et 100% accessible.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Coronavirus

Quel sera l’après confinement pour les PME de Seine-Saint-Denis ?

Pascale Tessier-Morin dirige l’Atelier Images et Cie, une entreprise de six personnes à Saint-Ouen, spécialisée dans l’impression numérique grand format pour la communication événementielle. Alors que la crise du Covid 19 a interrompu l’activité dans son secteur, elle témoigne des difficultés auxquelles sont confrontées bon nombre de PME de Seine-Saint-Denis, mais aussi des soutiens et des perspectives pour l’après-confinement.

Biodiversité

Confiné·e·s ? Ecoutez les oiseaux chanter !

Les animateur·rice·s de vos parcs départementaux, ainsi que nos partenaires continuent de vous proposer des activités pour parfaire vos connaissances, bricoler et relever des défis ! Cette semaine, la thématique porte sur nos amis à plumes.

Petite enfance

Conseils pour petites et petits confiné·e·s et leurs parents

Votre enfant est à l’âge de la crèche ? Vous commencez à manquer d’idées pour l’occuper, l’éveiller, lui expliquer le confinement ? Consultez ce livret, des professionnel·le·s des crèches départementales et de protection maternelle et infantile (PMI) l’ont réalisé pour vous et pour vos enfants. Une mine d’infos !

Économie & Emploi

Covid, quelles conséquences pour le BTP ?

Quels sont les effets du confinement pour les entreprises de Seine-Saint-Denis ? Premier témoignage, celui de Francis Dubrac, dirigeant d’une importante entreprise de travaux publics, pris entre assurer la sécurité des salarié·e·s et multiplier les actions pour la survie de sa société...