Catégories
Seine Saint-Denis
Musique Bagnolet

Une usine de son se transforme en tiers-lieu culturel

À Bagnolet, Ancoats et la Belle Friche, deux structures spécialisées dans l’urbanisme transitoire, transforment l’ancienne usine Publison en tiers-lieu culturel nommé le Sample. Visite en vidéo d’un lieu resté dans son jus et qui vaut le détour.

Au programme, dès cet été : restaurant solidaire, grand jardin, concerts, ateliers… où se côtoieront public, associations et résident·e·s.

Plus d’informations sur la programmation du Sample : https://www.facebook.com/Le-Sample-100709455548704

A propos d’autres types de tiers lieux en Seine-Saint-Denis
Le Département a lancé en juillet 2020 un Appel à Manifestation d’Intérêt "Autonomie dans mon quartier" pour soutenir des tiers-lieux innovants, inclusifs proposant des services consacrés à l’autonomie ; une première nationale !
Savoir plus ici
à lire aussi
Festival Cirque La Courneuve

A La Courneuve, la Maison des jonglages fait son festival

Depuis le 21 août et jusqu’au 8 octobre, la Maison des jonglages, hébergée au centre culturel Houdremont à la Courneuve, propose, un peu partout en Ile-de-France, la 14e édition du festival Rencontre des jonglages. Un événement dont le Département est partenaire et dont le temps fort s’est déroulé du 10 au 12 septembre à Houdremont, justement, et dans les rues avoisinantes. Le Mag y était.

Ecoles primaires Cinéma

« Ne pas nous déranger », documentaire sur les RASED, profession en voie de disparition

Avec « Ne pas nous déranger, nous sommes en séance », Simon Bewick, qui a grandi à Noisy-le-Grand, signe un documentaire sensible sur les maître·sse·s RASED, ces enseignant·e·s spécialisé·e·s intervenant en école primaire auprès d’enfants en difficulté. Une catégorie d’instituteurs et d’institutrices qui est aujourd’hui menacée de disparaître. Son film est à voir en septembre dans plusieurs cinémas de Seine-Saint-Denis.