Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour les Jeux JOP 2024

Une bien belle Journée olympique

Dans la capitale comme à La Courneuve, la Seine-Saint-Denis a fêté l’olympisme et affirmé haut et fort son soutien à la candidature de Paris à l’organisation des JOP 2024. PHOTOS & VIDÉO.

L’image a fait la une des journaux : une piste d’athlétisme sur la Seine, au pied du pont Alexandre III. Et tout sourires sur cette piste unique, des collégien.n.es de Seine-Saint-Denis ! Avec le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, la boxeuse médaillée olympique Sarah Ourahmoune, ils étaient venus affirmer haut et fort le soutien de notre département à la candidature de Paris à l’organisation des JOP 2024. Avec Tony Estanguet, co-président du comité de candidature, Anne Hidalgo, maire de Paris, ils ont pris la pose sur la piste, la tour Eiffel en toile de fond et au bout des doigts !

A La Courneuve, sur le stade interdépartemental de Marville, juste à côté de la piscine qui accueillerait les épreuves de water-polo si Paris gagne les Jeux, 840 enfants d’écoles de Seine-Saint-Denis et de Paris ont fêté l’olympisme toute la journée. Au programme, des initiations à la savate boxe française, au basket-ball, football, foot us, parcours athlétique, lutte, karaté, jonglage, beach volley, roller, uni hock, rando pédestre, pétanque, jeux sur l’olympisme, danse, gymnastique et trampoline et à la fin une grande flashmob !

Cette journée était organisée par le CDOS 93 et l’Union nationale du sport scolaire, avec le soutien du Département et le concours des comités sportifs départementaux.

Quelques exemples de la Journée Olympique à Marville

JPEG - 69.4 ko
JPEG - 69.9 ko
JPEG - 94.4 ko
JPEG - 65.9 ko
JPEG - 64.6 ko
JPEG - 99.8 ko
JPEG - 71.2 ko
à lire aussi
Piscines

Un centre aquatique olympique axé sur l’héritage

Mardi 9 juin, la Métropole du Grand Paris a organisé une visite du chantier de la future piscine olympique de Saint-Denis. Situé juste en face du Stade de France, cet équipement accueillera plusieurs épreuves pendant les Jeux de Paris 2024. Mais sa présence est surtout fondamentale pour l’après-Jeux, dans un territoire où un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6e. Reportage.

Continuité pédagogique Karaté Pierrefitte-sur-Seine

Lamya Matoub : « Les enfants comprennent très bien l’angoisse que crée la crise sanitaire… »

À 28 ans, la karatéka pierrefittoise s’est forgée un sublime palmarès avec sept victoires en Coupe de France, la médaille d’or puis de bronze aux Jeux africains et la première marche du podium aux Jeux mondiaux en 2017… L’athlète qui porte les couleurs de l’Algérie prépare désormais les JO de Tokyo, reportés d’un an. Institutrice à Sarcelles, cette battante gère aussi la continuité pédagogique de ses élèves de maternelle.

Coronavirus Judo Le Blanc-Mesnil

Madeleine Malonga : « Seul sauver des vies doit l’emporter… »

Récemment, la championne du monde de judo en titre (-78 kg) a lancé un appel aux dons pour les Hôpitaux de Paris. Tous les jours, « la boule au ventre », elle stresse de voir ses parents et sa sœur, soignant·e·.s, au chevet des malades du Covid. Elève-infirmière, la combattante de l’Etoile Sportive de Blanc Mesnil (26 ans) avoue « se sentir inutile », comme elle l’a aussi ressenti à l’annonce du report des Jeux de Tokyo…

Coronavirus

Anaïs Quemener : « Surtout, ne rien lâcher… »

Après avoir gagné le plus long marathon de sa vie contre un agressif cancer du sein, la vice-championne de France des 100 km en court un contre le COVID. Aux urgences de l’hôpital Jean-Verdier à Bondy, cette aide-soignante (29 ans) avance -sans relâche- contre lui. Même si sa ligne d’arrivée ne cesse de reculer, cette battante licenciée au Tremblay Athlétic club ne s’avouera jamais vaincue…