Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour les Jeux JOP 2024

Une bien belle Journée olympique

Dans la capitale comme à La Courneuve, la Seine-Saint-Denis a fêté l’olympisme et affirmé haut et fort son soutien à la candidature de Paris à l’organisation des JOP 2024. PHOTOS & VIDÉO.

L’image a fait la une des journaux : une piste d’athlétisme sur la Seine, au pied du pont Alexandre III. Et tout sourires sur cette piste unique, des collégien.n.es de Seine-Saint-Denis ! Avec le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, la boxeuse médaillée olympique Sarah Ourahmoune, ils étaient venus affirmer haut et fort le soutien de notre département à la candidature de Paris à l’organisation des JOP 2024. Avec Tony Estanguet, co-président du comité de candidature, Anne Hidalgo, maire de Paris, ils ont pris la pose sur la piste, la tour Eiffel en toile de fond et au bout des doigts !

A La Courneuve, sur le stade interdépartemental de Marville, juste à côté de la piscine qui accueillerait les épreuves de water-polo si Paris gagne les Jeux, 840 enfants d’écoles de Seine-Saint-Denis et de Paris ont fêté l’olympisme toute la journée. Au programme, des initiations à la savate boxe française, au basket-ball, football, foot us, parcours athlétique, lutte, karaté, jonglage, beach volley, roller, uni hock, rando pédestre, pétanque, jeux sur l’olympisme, danse, gymnastique et trampoline et à la fin une grande flashmob !

Cette journée était organisée par le CDOS 93 et l’Union nationale du sport scolaire, avec le soutien du Département et le concours des comités sportifs départementaux.

Quelques exemples de la Journée Olympique à Marville

JPEG - 69.4 ko
JPEG - 69.9 ko
JPEG - 94.4 ko
JPEG - 65.9 ko
JPEG - 64.6 ko
JPEG - 99.8 ko
JPEG - 71.2 ko
à lire aussi
Santé Saint-Denis Jeunesse

Premiers de Cordée, le sport comme baume au cœur

Mercredi 22 mai, 4000 enfants étaient au Stade de France à l’invitation de Premiers de Cordée. Cette association, financée en partie par le Département, vise à faire s’échapper des enfants malades et handicapés de leur quotidien grâce au sport. Lors de cette journée, les petits sportifs ont eu des coaches de luxe, parmi lesquels Kylian Mbappé !

Actions pour les Jeux Boxe

Sarah Ourahmoune : « Les vieux stéréotypes commencent à se briser »

La vice-championne olympique de boxe 2016, formée au Boxing Beats d’Aubervilliers, vient de publier « Mes combats de femme » dans lequel elle revient sur sa carrière et ses engagements au quotidien. Même si elle s’est désormais éloignée des rings, ses combats restent nombreux, notamment pour que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 profitent au plus grand nombre.

Cyclisme Aubervilliers

Barbara is back !

Barbara Fonseca avait arrêté le vélo durant sept ans. Mais l’envie était trop forte et l’an dernier, elle s’est remise en selle. Après une première année plutôt réussie, elle rejoint St-Michel Auber 93 pour la saison 2019 et à 29 ans est sélectionnée en équipe de France Elite, comme deux de ses coéquipières. Joli come-back !

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.