Un nouveau lieu d’accueil pour les jeunes femmes victimes de violences
Un lieu d’accueil et d’orientation pour jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violences sexistes et sexuelles vient d’ouvrir à Bagnolet, sous l’impulsion du Département, de l’Etat, des villes de Paris et Bagnolet, d’Est Ensemble et de la Région.
« Les jeunes femmes entre 15 et 25 ans sont les premières victimes de violences sexistes et sexuelles, mais ce sont aussi les dernières à se rendre dans des structures spécialisées d’accompagnement. » Séverine Lemière est la présidente de l’association FIT Une femme un toit. L’association sollicitée par l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes pour mettre en place et animer un Lieu d’accueil et d’orientation (LAO) spécialement dédié aux jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. « Elles ont des problèmes spécifiques liés à leur âge. Les violences sexuelles peuvent entraîner une rupture du cycle scolaire, empêcher l’insertion professionnelle, avoir des graves conséquences sur leur état de santé… Sans compter que certaines d’entre elles peuvent être en situation de grave précarité sont de toutes jeunes mères. »
L’association FIT Une femme un toit a une réelle compétence dans l’accompagnement de jeunes femmes. Depuis des années, elle gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale accueil avec une approche féministe. « Nous prônons l’égalité entre les hommes et les femmes, luttons contre les violences et nous accordons beaucoup d’importance à la liberté des femmes », explique Séverine Lemière. « Ces jeunes femmes ont connu énormément de restriction de leur liberté. Alors nous posons des règles, mais nous agissons, décidons avec elles. L’apprentissage de la liberté fait aussi partie d’un accompagnement féministe. »
Tous les après-midis, dans le nouveau Lieu d’accueil et d’orientation situé à Bagnolet, les jeunes femmes y trouvent un accueil, une écoute, des conseils. Les mercredis sont consacrés à des moments de discussions, à plusieurs, dans une ambiance plus détendue. « Nous recevons des personnes en très grande souffrance, néanmoins nous faisons des projets. On mange ensemble, on échange, explique Amandine Maraval, responsable du développement et de la coordination. Nous sommes aussi là pour fabriquer de jolis moments jolis souvenirs. Nous tenions à ce que le cadre soit chaleureux, véritablement accueillant. Un endroit où on a envie d’être, de squatter le canapé…et où toutes les paroles et questions sont accueillies. » Un lieu ouvert donc, facile d’accès, mais aussi sécurisé, où les victimes sont à l’abri de leur agresseur.
Le LAO s’adresse aux jeunes filles de Seine-Saint-Denis et des 19e et 20e arrondissements de Paris. Pour qu’il fonctionne, ce lieu doit être connu, des jeunes femmes comme des professionnel·le.le.·s. L’équipe du LAO contacte l’ensemble des établissements scolaires, des partenaires et toutes les personnes ressources qui gravitent autour de ces jeunes. Un long travail de sensibilisation, indispensable pour la réussite de cette initiative, pour la sécurité, le mieux-être et la liberté des jeunes femmes.
Photo : ©Nicolas Moulard
Lieu d’accueil et d’orientation
Maison des associations
79 bis, avenue Gallieni
93170 Bagnolet
01 71 29 50 02.
lao@associationfit.org
Consulter le violentomètre, outil de lutte et de mesure contre les violences faîtes aux femmes
Dans l'actualité
L’été bat son plein au parc Georges-Valbon
Plongez dans l'ambiance festive d’un week-end du Bel Été 2025 au parc Georges-Valbon ! Entre le concert de Kassav’, les cours de danse et le (…)
Kassav’ fait zouker le parc Georges-Valbon
Le légendaire groupe de zouk Kassav' a fait danser plus de 12 000 personnes dans le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, samedi 12 (…)
Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon
Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été (…)
Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon
Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte (…)
Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois
Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. (…)
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)