Un nouveau lieu d’accueil pour les jeunes femmes victimes de violences
Un lieu d’accueil et d’orientation pour jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violences sexistes et sexuelles vient d’ouvrir à Bagnolet, sous l’impulsion du Département, de l’Etat, des villes de Paris et Bagnolet, d’Est Ensemble et de la Région.
« Les jeunes femmes entre 15 et 25 ans sont les premières victimes de violences sexistes et sexuelles, mais ce sont aussi les dernières à se rendre dans des structures spécialisées d’accompagnement. » Séverine Lemière est la présidente de l’association FIT Une femme un toit. L’association sollicitée par l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes pour mettre en place et animer un Lieu d’accueil et d’orientation (LAO) spécialement dédié aux jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. « Elles ont des problèmes spécifiques liés à leur âge. Les violences sexuelles peuvent entraîner une rupture du cycle scolaire, empêcher l’insertion professionnelle, avoir des graves conséquences sur leur état de santé… Sans compter que certaines d’entre elles peuvent être en situation de grave précarité sont de toutes jeunes mères. »
L’association FIT Une femme un toit a une réelle compétence dans l’accompagnement de jeunes femmes. Depuis des années, elle gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale accueil avec une approche féministe. « Nous prônons l’égalité entre les hommes et les femmes, luttons contre les violences et nous accordons beaucoup d’importance à la liberté des femmes », explique Séverine Lemière. « Ces jeunes femmes ont connu énormément de restriction de leur liberté. Alors nous posons des règles, mais nous agissons, décidons avec elles. L’apprentissage de la liberté fait aussi partie d’un accompagnement féministe. »
Tous les après-midis, dans le nouveau Lieu d’accueil et d’orientation situé à Bagnolet, les jeunes femmes y trouvent un accueil, une écoute, des conseils. Les mercredis sont consacrés à des moments de discussions, à plusieurs, dans une ambiance plus détendue. « Nous recevons des personnes en très grande souffrance, néanmoins nous faisons des projets. On mange ensemble, on échange, explique Amandine Maraval, responsable du développement et de la coordination. Nous sommes aussi là pour fabriquer de jolis moments jolis souvenirs. Nous tenions à ce que le cadre soit chaleureux, véritablement accueillant. Un endroit où on a envie d’être, de squatter le canapé…et où toutes les paroles et questions sont accueillies. » Un lieu ouvert donc, facile d’accès, mais aussi sécurisé, où les victimes sont à l’abri de leur agresseur.
Le LAO s’adresse aux jeunes filles de Seine-Saint-Denis et des 19e et 20e arrondissements de Paris. Pour qu’il fonctionne, ce lieu doit être connu, des jeunes femmes comme des professionnel·le.le.·s. L’équipe du LAO contacte l’ensemble des établissements scolaires, des partenaires et toutes les personnes ressources qui gravitent autour de ces jeunes. Un long travail de sensibilisation, indispensable pour la réussite de cette initiative, pour la sécurité, le mieux-être et la liberté des jeunes femmes.
Photo : ©Nicolas Moulard
Lieu d’accueil et d’orientation
Maison des associations
79 bis, avenue Gallieni
93170 Bagnolet
01 71 29 50 02.
lao@associationfit.org
Consulter le violentomètre, outil de lutte et de mesure contre les violences faîtes aux femmes
Dans l'actualité
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)