Mobilisés pour faire rimer emploi et handicap
Un Handiforum dédié à l’insertion des travailleur·euse·s en situation de handicap s’est tenu le 19 novembre à la MC93 de Bobigny. Plus de 40 exposant·e·s ont proposé des formations, des accompagnements à la recherche d’emploi ou des offres de travail. Reportage dans les travées du forum.
Cécile a le sourire et une toute nouvelle coiffure. Après un atelier de relooking et plusieurs entretiens, elle vient de décrocher un rendez-vous pour un recrutement. Elle qui commençait à « être rebutée par la défiance des employeurs » reprend espoir de décrocher un poste d’assistante de direction.
Un parcours professionnel encore semé d’embûches
Le Département en lien avec la Préfecture de la Seine-Saint-Denis et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a organisé la 5e édition de l’Handiforum, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
« L’objectif de l’événement est de remobiliser les Séquano-Dionysiens invités et les accompagner dans la construction de leur projet » déclare Dalila Benfedda, chargée de projet du Département. « 250 offres de formation et d’emploi sont proposées par l’ensemble des participants. Les visiteurs doivent être conscients que c’est possible d’obtenir et de conserver un travail épanouissant ».
Sur les stands sont présents les acteurs de la formation (CFA, GRETA, Centres de Rééducation Professionnelle…), de l’accompagnement (Pôle emploi, Cap emploi, la MDPH, la CRAMIF) ainsi que des Établissements et services d’aides par le travail et des employeurs publics et privés.
« Je suis agréablement surprise par le nombre d’interlocuteurs présents pour nous informer, se réjouit Marie, en recherche d’emploi depuis un an et demi. Les professionnels sont à l’écoute et ils comprennent nos difficultés ». Cette dynamique quadragénaire a dû abandonner son travail d’aide-soignante en maison de retraite après un accident et s’inquiète des fins-de-non-recevoir des employeur·euse·s. « J’ai postulé il y a peu pour un poste d’hôtesse de caisse. Lorsque j’ai évoqué mon handicap, le recruteur a semblé douter et ne m’a pas recontactée », soupire-t-elle.

Des entreprises de plus en plus ouvertes à la diversité
Les personnes en situation de handicap pâtissent en effet de stéréotypes qui nuisent à leur insertion professionnelle. Selon une enquête de l’AGEFIPH, elles subissent un taux de chômage à 18%, soit le double du niveau national et l’obligation d’emploi de 6% de travailleur·euse·s handicapée·e·s n’est toujours pas atteint dans le public et dans le privé.
Pourtant les mentalités évoluent et le monde du travail s’ouvre progressivement à la diversité. Des entreprises adaptées comme Le petit plus ou Fastroad comptent plus de 80% des personnes handicapées dans leurs rangs. Des sociétés plus classiques (Enedis, la RATP, IKEA, La Poste…) ainsi que des institutions publiques comme Pôle emploi ou le Département de la Seine-Saint-Denis recrutent également sans discriminer. « Tous les postes du réseau sont ouverts aux personnes en situation de handicap » avance Sandrine Faneca responsable d’ingénierie sociale de la RATP. « Nous avons un protocole pour aménager les postes de travail et une mission dédiée à cette thématique ».
L’entreprise de travail temporaire CRIT tient le même discours et sa directrice Nathalie Jaoui a ainsi signé lors du forum une « Charte Seine-Saint-Denis égalité ». « Le travail permet une meilleure intégration sociale, martèle-t-elle. Nous avons à cœur de jouer ce rôle d’acteur de l’emploi, avec plus de 10 000 missions proposées en 2018 à des personnes en situation de handicap ».

Une belle façon de tordre le cou aux préjugés en faisant tomber les barrières psychologiques au recrutement. Avis aux 700 visiteur·euse·s séquano-dionysien·ne·s présent·e·s : la société et les entreprises sont de plus en plus handi-accueillantes : restez motivé·e·s !
La radio Vivre FM présente lors du Handiforum a consacré la matinée du 19 novembre à la thématique de l’emploi des personnes en situation de handicap. Parmi les personnalités invitées : le Président du Département, des responsables d’associations ou d’organismes de formation, un chargé de mission des JOP Paris 2024, Daoud Tatou dont la vie au service des enfants autistes a inspiré le film Hors normes…
Tous les podcasts du Handiforum 2019 sont disponibles sur le site de Vivre FM :
Thème Paris 2024 avec Magalie Thibault, Vice-présidente chargée de l’autonomie des personnes à écouter via le lien ci-contre
https://www.vivrefm.com/posts/2019/11/prisme-et-paris-2024-l-ambition-du-departement-93-pour-inscrire-dans-la-duree-les-investissements-des-jo
Interview de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental à écouter via le lien ci-contre
https://www.vivrefm.com/posts/2019/11/stephane-troussel-presente-les-engagements-du-departement-93-en-matiere-d-inclusion-d-emploi-et-de-handicap#play
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)