Top départ pour le village des médias Paris 2024
Mercredi 2 octobre, l’appel d’offres pour la construction du village des médias pour les Jeux olympiques de Paris 2024 a été officiellement lancé. Situé sur les communes de Dugny, Le Bourget et La Courneuve, il accueillera les journalistes, puis deviendra un nouveau quartier résidentiel.
« C’est en Seine-Saint-Denis qu’on jugera si Paris 2024 aura réussi ses Jeux, déclare Stéphane Troussel président du Conseil départemental. C’est là qu’on y verra l’héritage olympique, tout comme il faut aller à Stratford pour estimer celui de Londres 2012. » C’est effectivement en Seine-Saint-Denis que seront construits le village des athlètes et celui des médias. Ce village des médias hébergera une partie des quelques 20 000 journalistes accrédités. Le projet comprend un quartier d’habitation, une passerelle pour franchir l’autoroute A1 et relier le parc sportif et scolaire du Bourget qui sera complètement rénové à l’occasion.
Une cité-jardin en héritage
Après les Jeux, les appartements seront accessibles à la population, 20% d’entre eux seront des logements sociaux. Et leur localisation ne manque pas d’arguments. Situé à la lisière du parc départemental Georges-Valbon et ses 400 hectares d’espaces verts classés Natura 2000, ce quartier « a pour ambition d’incarner la cité-jardin du XXIe siècle » affirme Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO. Les 4000 futurs habitants bénéficieront d’une très grande accessibilité aux transports. A proximité de la gare de tramway T11 Dugny-La Courneuve, de la gare du Bourget (RER B) et les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express depuis les gares du Bourget et du Musée de l’air, sans compter l’autoroute A1. Le projet prévoit l’installation de commerces et services, deux écoles, deux gymnases, une crèche, un complexe tennistique, un boulodrome et une piscine.
La consultation de l’appel d’offre du Village des médias vient d’être lancée dans les locaux du journal L’Équipe, en présence du président Stéphane Troussel. La désignation des lauréats à l’appel d’offre est fixée à juin 2020 et les chantiers débuteront au troisième trimestre 2021. Et quoi qu’il arrive, il faudra que tout soit prêt pour le 26 juillet 2024, date de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 !
Dans l'actualité
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)