Table-ronde de commémoration
Le Département organise la table-ronde intitulée "17 octobre 1961 : de l’occultation à la transmission. Histoire et mémoire d’un massacre de la guerre d’Algérie" à la MC93 à Bobigny le 17 octobre 2017. PROGRAMME.
Invitation à la table-ronde "17 octobre 1961 : de l’occultation à la transmission. Histoire et mémoire d’un massacre de la guerre d’Algérie." :
"J’ai souhaité que le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage dès cette année dans le processus de commémoration de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961.
Il est nécessaire que cet événement, très souvent associé uniquement à Paris ou à Nanterre, s’inscrive dans la mémoire collective de notre territoire. Il s’agit également de développer une meilleure connaissance et de transmettre cette histoire auprès du grand public et tout particulièrement des plus jeunes. C’est une démarche au long cours, multipliant les initiatives et engageant un travail avec plusieurs partenaires sur ce sujet. De nombreuses communes, associations, collèges et professeurs, l’Éducation nationale et des institutions culturelles de notre territoire se sont déjà fortement mobilisés, notamment lors du cinquantenaire de cet événement. Je souhaite qu’à leurs côtés, le Département de la Seine-Saint-Denis travaille à la mise en résonance de ces efforts.
La transmission, l’éducation, la mémoire sont essentielles, non pas seulement pour lutter contre l’oubli, mais pour construire ensemble un avenir commun sur le socle solide de connaissance d’une histoire assumée, respectée et partagée."
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Au programme :
– Accueil par Hortense Archambault, directrice de la MC93.
– Ouverture par Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
– Introduction par Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme français.
– Diffusion du film Mémoire du 17 octobre 1961, réalisé par Faïza Guène et Bernard Richard, de l’association les engraineurs, 2002, 17’.
– L’importance du témoignage dans le processus mémoriel. Intervention de Djamila Amrane, ancienne présidente de l’association Africa et témoin de la répression du 17 octobre 1961.
– Le travail de transmission. Intervention de Mimouna Hadjam, présidente de l’association courneuvienne Africa.
– Échanges avec la salle.
La rencontre sera animée par Vincent Martigny, historien et journaliste.
Retrouvez plus d’informations et actions à venir sur le sujet :
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)