Table-ronde de commémoration
Le Département organise la table-ronde intitulée "17 octobre 1961 : de l’occultation à la transmission. Histoire et mémoire d’un massacre de la guerre d’Algérie" à la MC93 à Bobigny le 17 octobre 2017. PROGRAMME.
Invitation à la table-ronde "17 octobre 1961 : de l’occultation à la transmission. Histoire et mémoire d’un massacre de la guerre d’Algérie." :
"J’ai souhaité que le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage dès cette année dans le processus de commémoration de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961.
Il est nécessaire que cet événement, très souvent associé uniquement à Paris ou à Nanterre, s’inscrive dans la mémoire collective de notre territoire. Il s’agit également de développer une meilleure connaissance et de transmettre cette histoire auprès du grand public et tout particulièrement des plus jeunes. C’est une démarche au long cours, multipliant les initiatives et engageant un travail avec plusieurs partenaires sur ce sujet. De nombreuses communes, associations, collèges et professeurs, l’Éducation nationale et des institutions culturelles de notre territoire se sont déjà fortement mobilisés, notamment lors du cinquantenaire de cet événement. Je souhaite qu’à leurs côtés, le Département de la Seine-Saint-Denis travaille à la mise en résonance de ces efforts.
La transmission, l’éducation, la mémoire sont essentielles, non pas seulement pour lutter contre l’oubli, mais pour construire ensemble un avenir commun sur le socle solide de connaissance d’une histoire assumée, respectée et partagée."
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Au programme :
– Accueil par Hortense Archambault, directrice de la MC93.
– Ouverture par Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
– Introduction par Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme français.
– Diffusion du film Mémoire du 17 octobre 1961, réalisé par Faïza Guène et Bernard Richard, de l’association les engraineurs, 2002, 17’.
– L’importance du témoignage dans le processus mémoriel. Intervention de Djamila Amrane, ancienne présidente de l’association Africa et témoin de la répression du 17 octobre 1961.
– Le travail de transmission. Intervention de Mimouna Hadjam, présidente de l’association courneuvienne Africa.
– Échanges avec la salle.
La rencontre sera animée par Vincent Martigny, historien et journaliste.
Retrouvez plus d’informations et actions à venir sur le sujet :
Dans l'actualité
Avec son succès contre Annecy, le Red Star confirme sa bonne forme
Le 29 août, pour le compte de la 4e journée de Ligue 2, le Red Star a battu Annecy (1-0), au stade Bauer, grâce à son joueur emblématique Damien (…)
Mami Watta, de Multitude au sacre de Drag Race
La Drag queen ivoirienne de 27 ans a remporté la saison All stars 2025 de Drag race France sur France 2. Elle vit à Saint-Denis, est fière de (…)
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du Sausset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)