Table-ronde de commémoration
Le Département organise la table-ronde intitulée "17 octobre 1961 : de l’occultation à la transmission. Histoire et mémoire d’un massacre de la guerre d’Algérie" à la MC93 à Bobigny le 17 octobre 2017. PROGRAMME.
Invitation à la table-ronde "17 octobre 1961 : de l’occultation à la transmission. Histoire et mémoire d’un massacre de la guerre d’Algérie." :
"J’ai souhaité que le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage dès cette année dans le processus de commémoration de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961.
Il est nécessaire que cet événement, très souvent associé uniquement à Paris ou à Nanterre, s’inscrive dans la mémoire collective de notre territoire. Il s’agit également de développer une meilleure connaissance et de transmettre cette histoire auprès du grand public et tout particulièrement des plus jeunes. C’est une démarche au long cours, multipliant les initiatives et engageant un travail avec plusieurs partenaires sur ce sujet. De nombreuses communes, associations, collèges et professeurs, l’Éducation nationale et des institutions culturelles de notre territoire se sont déjà fortement mobilisés, notamment lors du cinquantenaire de cet événement. Je souhaite qu’à leurs côtés, le Département de la Seine-Saint-Denis travaille à la mise en résonance de ces efforts.
La transmission, l’éducation, la mémoire sont essentielles, non pas seulement pour lutter contre l’oubli, mais pour construire ensemble un avenir commun sur le socle solide de connaissance d’une histoire assumée, respectée et partagée."
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Au programme :
Accueil par Hortense Archambault, directrice de la MC93.
Ouverture par Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Introduction par Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme français.
Diffusion du film Mémoire du 17 octobre 1961, réalisé par Faïza Guène et Bernard Richard, de l’association les engraineurs, 2002, 17’.
L’importance du témoignage dans le processus mémoriel. Intervention de Djamila Amrane, ancienne présidente de l’association Africa et témoin de la répression du 17 octobre 1961.
Le travail de transmission. Intervention de Mimouna Hadjam, présidente de l’association courneuvienne Africa.
Échanges avec la salle.
La rencontre sera animée par Vincent Martigny, historien et journaliste.
Retrouvez plus d’informations et actions à venir sur le sujet :

Libres comme le jazz
Jusqu’au 21 avril, le festival Banlieues Bleues fête ses 40 ans. Si l’affiche rend hommage aux anciennes stars du jazz qui sont y sont passées, la programmation présente un foisonnement de styles, de tendances, de croisements de genres, les musiques d’aujourd’hui et même de demain.

50 ans de magie et d’exigence au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve
Le « Conservatoire à Rayonnement Régional 93 » qui propose des formations en instrument, danse et théâtre, fête cette année un demi-siècle. Renommé « CRR 93 - Jack Ralite » en mémoire de l’ancien maire d’Aubervilliers, ce lieu démontre une fois de plus que la banlieue regorge de talents.

CAP 2030 : 50 millions d’euros pour la culture, l’art, le patrimoine
La culture était à l’ordre du jour de la séance du Conseil départemental vendredi 10 mars avec le vote de "CAP 2030", le Plan Culture, Art et Patrimoine 2030. Un plan d’investissement de 50 millions d’euros sur sept ans.

Suzanne Citron, l’historienne qui donne son nom aux Archives départementales
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, le nom de cette historienne a été donné au bâtiment des Archives départementales de Bobigny. Enseignante à Paris XIII-Villetaneuse à la fin des années 70, elle fut l’une des premières à questionner la construction de faux mythes nationaux type « Nos ancêtres les Gaulois ».