COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Histoire Hommage Bobigny

Table-ronde de commémoration

Le Département organise la table-ronde intitulée "17 octobre 1961 : de l’occultation à la transmission. Histoire et mémoire d’un massacre de la guerre d’Algérie" à la MC93 à Bobigny le 17 octobre 2017. PROGRAMME.

Invitation à la table-ronde "17 octobre 1961 : de l’occultation à la transmission. Histoire et mémoire d’un massacre de la guerre d’Algérie." :
PDF - 577.9 ko

"J’ai souhaité que le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage dès cette année dans le processus de commémoration de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961.

Il est nécessaire que cet événement, très souvent associé uniquement à Paris ou à Nanterre, s’inscrive dans la mémoire collective de notre territoire. Il s’agit également de développer une meilleure connaissance et de transmettre cette histoire auprès du grand public et tout particulièrement des plus jeunes. C’est une démarche au long cours, multipliant les initiatives et engageant un travail avec plusieurs partenaires sur ce sujet. De nombreuses communes, associations, collèges et professeurs, l’Éducation nationale et des institutions culturelles de notre territoire se sont déjà fortement mobilisés, notamment lors du cinquantenaire de cet événement. Je souhaite qu’à leurs côtés, le Département de la Seine-Saint-Denis travaille à la mise en résonance de ces efforts.

La transmission, l’éducation, la mémoire sont essentielles, non pas seulement pour lutter contre l’oubli, mais pour construire ensemble un avenir commun sur le socle solide de connaissance d’une histoire assumée, respectée et partagée."

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

La MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny - vous accueille le 17 octobre 2017 de 17h à 19h, à la Salle Christian Bourgois, pour échanger sur les événements du 17 octobre 1961. Participez à la table-ronde après avoir rempli le formulaire d’inscription.

Au programme :

- Accueil par Hortense Archambault, directrice de la MC93.
- Ouverture par Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
- Introduction par Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme français.
- Diffusion du film Mémoire du 17 octobre 1961, réalisé par Faïza Guène et Bernard Richard, de l’association les engraineurs, 2002, 17’.
- L’importance du témoignage dans le processus mémoriel. Intervention de Djamila Amrane, ancienne présidente de l’association Africa et témoin de la répression du 17 octobre 1961.
- Le travail de transmission. Intervention de Mimouna Hadjam, présidente de l’association courneuvienne Africa.
- Échanges avec la salle.
La rencontre sera animée par Vincent Martigny, historien et journaliste.

Retrouvez plus d’informations et actions à venir sur le sujet :
PDF - 372.7 ko

à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.