Catégories
Seine Saint-Denis
Cyclisme Aubervilliers

St Michel Auber 93 disputera le Tour de France féminin !

C’est officiel, la liste des équipes cyclistes qui participeront au Tour de France féminin du 24 au 31 juillet a été publiée mercredi 30 mars. Et Saint-Michel Auber 93 a été sélectionnée pour faire partie du peloton, au milieu des meilleures équipes au monde.

« On y croyait, mais on attendait l’annonce avec impatience car tant que ce n’est pas signé… » Charlotte Bravard, directrice sportive de l’équipe féminine d’Aubervilliers n’est pas des plus expansives, mais là son sourire s’entend même au téléphone ! Car la nouvelle est tombée, les Madeleines (le surnom de l’équipe féminine St-Michel Auber 93), feront le Tour de France.
Stéphane Javalet, directeur général historique d’Auber, raconte : « Thierry Gouvenou de ASO (organisateur des Tours de France ndlr) me l’a annoncé au téléphone ce matin à 11 heures, un beau clin d’œil ! » Car le même Thierry Gouvenou était coureur lors de la dernière aventure des P’tits gars d’Auber sur la Grande Boucle, en 2001. « La participation des dames à cette renaissance du Tour de France féminin récompense les efforts du club d’Aubervilliers (le CM Aubervilliers 93) pour promouvoir le cyclisme féminin. ».

De la Coupe de France au Tour de France

Soutenu depuis toujours par le Département de Seine-Saint-Denis, le club a bénéficié de l’arrivée de Charlotte Bravard il y a deux saisons, alors qu’elle venait d’arrêter une brillante carrière de cycliste. Auber lui a permis de se former pour pouvoir diriger l’équipe et lui transmettre son expérience. Avec succès car l’an dernier, les Madeleines ont remporté la Coupe de France par équipe et ont été promues au niveau UCI Continental, la deuxième division du cyclisme professionnel féminin. « Une chose est sûre, les filles sont super contentes , reprend Stéphane Javalet. Depuis cet après-midi le groupe What’s App des Madeleines chauffe tellement elles s’échangent de messages ! »

JPEG - 534.3 ko

Dans le peloton avec les meilleures

Malgré cela, Auber sera bien l’un des petits Poucets du Tour, qui renaît en 2022 après des années d’absence. Les meilleures équipes seront dans le peloton pour se disputer le maillot jaune, 14 équipes classées UCI World Tour et 10 UCI Continentales. La préparation des Madeleines sera déterminante. Pour cela, Charlotte Bravard compte sur « la participation aux courses par étapes du printemps comme le tour de Bretagne. Notre calendrier n’est pas encore complètement fixé, nous avons postulé et nous attendons des réponses. Nous espérons que l’annonce de notre participation au Tour nous ouvrira des portes. »

JPEG - 353.2 ko

Un tracé complet et exigeant

En attendant les Madeleines vont monter sur leurs vélos pour reconnaître le parcours. « C’est important d’avoir ses marques, et beaucoup de filles n’ont jamais roulé sur ce parcours. A moi de leur apporter mon expérience de coureuse. A propos du tracé, certains disent que c’est un « petit » tour parce que nous ne parcourons pas tout l’Hexagone. Je ne suis pas d’accord, car s’il est concentré sur l’Est de la France, il comporte tout type de d’étapes : du roulant pour sprinteuse, du long avec des bosses pour puncheuses, les Vosges et la Planche des belles filles pour les grimpeuses… il y aura même des chemins de terre blanche dans la Montagne de Reims ! »

JPEG - 323.8 ko

Mais parmi les douze Madeleines, toutes ne seront pas du voyage, chaque équipe dispose de six places seulement. « Il faudra que je choisisse, reprend Charlotte Bravard, c’est aussi le rôle d’une directrice sportive. Je ferai mon choix pour le bien de l’équipe, en fonction des profils et des états de forme. » Une chose est sûre, impatientes et convaincues d’avoir les moyens de briller au milieu des meilleures formations, les Madeleines veulent leur part du gâteau !

Photos : Sylvain Hitau

à lire aussi
JOP 2024 Saint-Denis

Un avant-goût des JOP Paris 2024 au Stade de France !

Dimanche 26 juin, au pied du Stade de France, plusieurs milliers de personnes ont pu avoir un aperçu des Jeux Olympiques de Paris 2024, à moins de 800 jours du lancement de la compétition. Escrime, canoë-kayak sur le canal, trampoline, escalade… Petits et grands ont testé une trentaine de disciplines sportives olympiques en présence de plusieurs médaillés olympique. (Re)vivez en vidéo cette journée festive et populaire.

Saint-Denis JOP 2024

La Seine-Saint-Denis plus vite, plus haut, plus fort

A deux ans des JOP Paris 2024, la Journée olympique autour du Stade de France a attiré dimanche 26 juin des milliers de participant·e·s. Parmi eux, un large public du département, qui a pu découvrir gratuitement une trentaine de sports olympiques et paralympiques, auprès de champions souvent très accessibles. L’alchimie autour des Jeux monte en puissance...

Génération jeux Tennis de table Saint-Denis

Championne de France à 17 ans !

Prithika Pavade du Saint-Denis Union sport tennis de table est devenue hier championne de France senior en battant en finale la sextuple championne de France Jia Nan Yuan (n°23 mondiale). Un des exploits des pongistes dionysien·ne·s qui raflent 6 médailles : Saint-Denis meilleur club français !

Saint-Denis

Retour sur la Journée olympique en 10 photos

L’espace d’un dimanche, les abords du Stade de France se sont transformés en plus grand terrain de sport de France, à 25 mois des JOP Paris 2024 : voile sur le canal, hip hop, rubgy, basket fauteuil sur le terrain annexe, BMX sur le parvis... Retour en 10 images sur cette grande fête populaire de la pratique sportive en Seine-Saint-Denis.