St Michel Auber 93 disputera le Tour de France féminin !
C’est officiel, la liste des équipes cyclistes qui participeront au Tour de France féminin du 24 au 31 juillet a été publiée mercredi 30 mars. Et Saint-Michel Auber 93 a été sélectionnée pour faire partie du peloton, au milieu des meilleures équipes au monde.
« On y croyait, mais on attendait l’annonce avec impatience car tant que ce n’est pas signé… » Charlotte Bravard, directrice sportive de l’équipe féminine d’Aubervilliers n’est pas des plus expansives, mais là son sourire s’entend même au téléphone ! Car la nouvelle est tombée, les Madeleines (le surnom de l’équipe féminine St-Michel Auber 93), feront le Tour de France.
Stéphane Javalet, directeur général historique d’Auber, raconte : « Thierry Gouvenou de ASO (organisateur des Tours de France ndlr) me l’a annoncé au téléphone ce matin à 11 heures, un beau clin d’œil ! » Car le même Thierry Gouvenou était coureur lors de la dernière aventure des P’tits gars d’Auber sur la Grande Boucle, en 2001. « La participation des dames à cette renaissance du Tour de France féminin récompense les efforts du club d’Aubervilliers (le CM Aubervilliers 93) pour promouvoir le cyclisme féminin. ».
De la Coupe de France au Tour de France
Soutenu depuis toujours par le Département de Seine-Saint-Denis, le club a bénéficié de l’arrivée de Charlotte Bravard il y a deux saisons, alors qu’elle venait d’arrêter une brillante carrière de cycliste. Auber lui a permis de se former pour pouvoir diriger l’équipe et lui transmettre son expérience. Avec succès car l’an dernier, les Madeleines ont remporté la Coupe de France par équipe et ont été promues au niveau UCI Continental, la deuxième division du cyclisme professionnel féminin. « Une chose est sûre, les filles sont super contentes , reprend Stéphane Javalet. Depuis cet après-midi le groupe What’s App des Madeleines chauffe tellement elles s’échangent de messages ! »
Dans le peloton avec les meilleures
Malgré cela, Auber sera bien l’un des petits Poucets du Tour, qui renaît en 2022 après des années d’absence. Les meilleures équipes seront dans le peloton pour se disputer le maillot jaune, 14 équipes classées UCI World Tour et 10 UCI Continentales. La préparation des Madeleines sera déterminante. Pour cela, Charlotte Bravard compte sur « la participation aux courses par étapes du printemps comme le tour de Bretagne. Notre calendrier n’est pas encore complètement fixé, nous avons postulé et nous attendons des réponses. Nous espérons que l’annonce de notre participation au Tour nous ouvrira des portes. »
Un tracé complet et exigeant
En attendant les Madeleines vont monter sur leurs vélos pour reconnaître le parcours. « C’est important d’avoir ses marques, et beaucoup de filles n’ont jamais roulé sur ce parcours. A moi de leur apporter mon expérience de coureuse. A propos du tracé, certains disent que c’est un « petit » tour parce que nous ne parcourons pas tout l’Hexagone. Je ne suis pas d’accord, car s’il est concentré sur l’Est de la France, il comporte tout type de d’étapes : du roulant pour sprinteuse, du long avec des bosses pour puncheuses, les Vosges et la Planche des belles filles pour les grimpeuses… il y aura même des chemins de terre blanche dans la Montagne de Reims ! »
Mais parmi les douze Madeleines, toutes ne seront pas du voyage, chaque équipe dispose de six places seulement. « Il faudra que je choisisse, reprend Charlotte Bravard, c’est aussi le rôle d’une directrice sportive. Je ferai mon choix pour le bien de l’équipe, en fonction des profils et des états de forme. » Une chose est sûre, impatientes et convaincues d’avoir les moyens de briller au milieu des meilleures formations, les Madeleines veulent leur part du gâteau !
Photos : Sylvain Hitau
Dans l'actualité
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Un ouvrage sur la Guerre d’Algérie présenté aux Archives départementales
Mardi 22 octobre, « Algérie. La Guerre prise de vues », un ouvrage collectant les recherches d’une vingtaine d’historien·nes autour de photos, (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)
Thiago Silva, une œuvre à découvrir au Musée Paul-Eluard
Focus sur l'œuvre de Louis Verret, artiste plasticien en résidence en Seine-Saint-Denis. A voir dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de (…)
SAMV ou l’inclusion récompensée
Lors du salon Effervenscence organisé par la CCI de Seine-St-Denis, Stéphane Troussel a remis un trophée à l'entreprise de Bobigny. SAMV œuvre (…)