Réouverture en majesté pour la MC93 le 23 mai
Après deux ans et demi de travaux, la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, basée à Bobigny, rouvre ses portes mardi 23 mai, avec la première du ballet « Nicht Schlafen ». Une MC93 nouvelle formule qui se veut davantage ouverte sur la vie des habitants et de la cité. VIDÉO.
Deux ans et demi qu’elle se refaisait une beauté, à l’ombre de grandes bâches qui cachaient ses mystères. Deux ans et demi que l’équipe du théâtre avait choisi de mettre à profit pour mettre au point le futur projet de la MC et aussi pour tisser des liens avec d’autres structures au cours de trois saisons de programmation "hors les murs".
Désormais, il est temps de revenir à la maison. Mardi 23 mai, pour la première de « Nicht Schlafen », un ballet autour de l’oeuvre de Gustav Mahler mis en scène par Alain Platel, la MC93 va pouvoir réintégrer ses quartiers, rénovés sans pour autant tirer un trait sur l’histoire passée des lieux.
« Nous avons réalisé à la fois un travail de mise aux normes, d’adaptation de l’espace scénique et d’ouverture sur l’extérieur. », résume ainsi l’architecte Vincent Brossy, mandaté pour les travaux financés en partie par le département de la Seine-Saint-Denis.

Au-delà de la remise aux normes de sécurité des lieux, le site aura connu trois évolutions notables. L’amélioration scénique de la grande salle Oleg Efremov, toujours d’une capacité de 800 places mais avec un plateau approfondi et de nouveaux gradins pliables. Le 23 mai, c’est dans cette salle qu’aura lieu la grande première de « Nicht Schlafen ».
Une salle supplémentaire, ensuite. Juste au-dessus de la salle Oleg Efremov, la MC93 pourra ainsi profiter d’une « black box » de 250 places, avec des gradins entièrement modulables. Un ajout qui pourrait permettre de jouer à l’avenir des spectacles en simultané avec la salle Oleg Efremov.
Enfin, la troisième modification d’ampleur porte sur le hall d’accueil, pensé par la nouvelle direction comme une véritable agora. Incarnation de ce que la directrice Hortense Archambault appelle la Fabrique d’expériences – des spectacles conçus à partir de l’expérience et de la parole des habitants - cet espace de 720m2 se veut en effet largement ouvert sur la ville, avec la possibilité d’y organiser des conférences ou des représentations.
Pour remodeler le hall qui sera ouvert au public tous les après-midis de mardi à samedi, à partir de septembre, les Balbyniens ont d’ailleurs été largement sollicités à travers des concertations publiques.

« Au final, le théâtre renoue avec l’esprit du bâtiment initial, imaginé par les architectes Fabre et Perrotet. Aujourd’hui, la MC est redevenu cet équipement de stature nationale et un outil de création extrêmement fort. », estime Vincent Brossy. Après 30 ans de créations d’avant-garde et de grandes premières, revoici la MC93 partie pour un nouveau cycle.
Retrouvez l’interview de la directrice de la MC93 Hortense Archambault ici.
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)