Radio Jaurès : voix familières dans le silence du confinement
Le club radio du collège Jean-Jaurès, à Pantin, multiplie les émissions en cette période de confinement. Recettes, conseils et chroniques permettent de maintenir le lien entre les élèves et personnels du collège.
Une recette de "banana bread" par deux professeures coconfinées, la "Cucaracha" à l’accordéon par la documentaliste et sa sœur, une enseignante qui tricote et détricote, telle Pénélope, pour ne pas s’ennuyer, Lily-Rose qui dresse le portrait de Maes, son rappeur préféré, la prof de SVT qui propose d’observer les oiseaux à sa fenêtre pour aider la recherche scientifique, un conseil lecture sur « Le Petit Prince » en livre audio du professeur de français... Les grilles de RadioJaurès, l’audioblog du collège éponyme de Pantin, sont pleines à craquer en ces temps de confinement.

« Le club radio existe depuis quatre ans, c’était le moment ou jamais de le faire vivre ! », relate Marion Cansell, documentaliste du collège. D’habitude, le club se réunit tous les lundis en fin de journée et travaille sur des thèmes laissés au choix des huit collégien.ne.s. Masilya fait depuis quatre ans des chroniques sur les animaux malheureux et/ou mignons ou sur Eva Queen, la chanteuse du moment. Une de ses camarades parle des réalités pékinoises, une autre des mangas.
Mais avec la fermeture du collège, plutôt que de laisser chacun se morfondre chez soi, la documentaliste s’est saisie de l’outil ainsi forgé pour maintenir un lien entre les élèves et les personnels de l’établissement. « J’ai créé une boucle whatsapp pour appeler élèves et personnels à participer à RadioJaurès. On a fait une première émission pour décomplexer tout le monde, et depuis, j’ai des propositions de différents élèves et collègues », narre l’initiatrice de l’activité.
Masilya a ainsi rédigé un texte sur des astuces pour ne pas s’ennuyer, puis s’est enregistrée avec son téléphone, et a envoyé le son à Marion Cansell, qui monte l’ensemble de l’émission. Mme Douzou et Mme Gouarderes enregistrent les recettes qu’elles concoctent. « C’est pas facile d’être claires et naturelles à la fois. On a un côté prof pas très funky, au début, on exagérait notre diction. Après on a rectifié, on s’améliore de jour en jour. On enregistre même les bruitages d’œufs qui se cassent ou de gaz qui s’allume », explique la professeure. « C’est vraiment sympa, ça maintient le lien dans une situation d’isolement et de déprime. J’ai reçu les photos de deux de mes élèves qui avaient fait notre recette de banana bread ! On revient à la fonction première de la radio : assurer un lien entre les gens isolés. C’est hyper fort », estime la chroniqueuse.
Mais RadioJaurès, ce n’est pas que pour le collège... Nous vous invitons donc à chausser vos écouteurs et rattraper votre retard avec les deux premières émissions. Attention, il faut cliquer sur télécharger pour pouvoir les entendre. La troisième ne devrait pas tarder à sortir !
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)