Catégories
Elsa Dupré (96 articles)
Festival

Avec "Fascinants Balkans", les Lilas mettent le métissage à l’honneur

Avec "Fascinants Balkans", l’édition 2022 du festival "Cultures d’(h)iver" aux Lilas propose, à travers une grande variété de disciplines et des animations pléthoriques, de découvrir les mille facettes de cette région si proche et si méconnue. La Ville veut mettre en valeur la richesse et la diversité de cette zone à l’image salie par les guerres du XXe siècle, alors qu’elle fut longtemps un exemple de coexistence pacifique entre les peuples et les religions. Jusqu’au 28 février...

Consommation

Manger mieux, et sur le champ !

Du 12 novembre au 7 décembre 2021, les élèves d’une quinzaine de collèges de Seine-Saint-Denis inscrits au parcours « Développement durable » proposé par le Conseil départemental ont pu participer à une demi-journée de sensibilisation à l’alimentation durable. On a accompagné les élèves du collège Georges-Brassens, à la Maison du Sausset, à Villepinte. Reportage.

Logement

A Aubervilliers, un HLM à remonter le temps

L’exposition « La Vie HLM » a ouvert ses portes dans des logements sociaux de la Cité Emile Dubois, le 16 octobre. Son concept : restituer ce qu’ont pu être les vies des familles qui les ont occupés à différentes périodes, grâce au travail de recherche des historiens de l’Association pour un Musée du Logement populaire. Seine-Saint-Denis Magazine a suivi les guides aux côtés des 3e du collège Jean-Lurçat de Saint-Denis.

Villetaneuse

« L’Autre Champ » fait éclore des cinéastes de proximité

L’association « L’Autre Champ » anime des ateliers cinéma pour nourrir de films « Villetalocale », un média de création audiovisuelle sur Villetaneuse, réalisé par les habitants de la ville. Au menu, des sujets sur les problèmes d’ascenseurs, de rénovation urbaine, des portraits d’habitants, et des dialogues entre les plantes de leur jardin. Making-of.

Pantin

Hip-hop : une danse, un diplôme, un patrimoine

« Danseurs de Hip-hop. Trajectoires, carrières et formations », tel était l’intitulé de l’étude sociologique présentée ce 14 octobre au Centre national de la Danse à Pantin. 40 ans après sa naissance en Seine-Saint-Denis, la discipline est toujours tiraillée entre l’aspiration à la reconnaissance par l’Etat, et la revendication de son autonomie. Un entre-deux obstacle à la constitution d’un patrimoine.

Aubervilliers

Villes des musiques du Monde célèbre le patrimoine musical "d’ici"

La 25e édition du festival Villes des musiques du monde s’ouvre en Seine-Saint-Denis le 8 octobre prochain. L’occasion pour l’association de montrer que les musiques "d’ici"- produites sur notre territoire et influencées par les cultures d’origine des artistes- sont un véritable patrimoine dont on peut s’enorgueillir, à conserver et à mettre en valeur.

Bobigny

La « Coloc’ de l’Ourcq » de la FSGT pend sa crémaillère

Samedi 18 septembre, le comité 93 de la FSGT inaugurait en grande pompe- en proposant aux badauds de s’initier à une quinzaine d’activités sportives- ses nouveaux locaux en bord du canal de l’Ourcq, à Bobigny. Outre un centre administratif, la FSGT y ouvre un co-working alliant travail et sport. Pour la fédération quinquagénaire, c’est une page qui se tourne...

Pantin

Des designers couvés par la Maison Revel

Le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble, abrité dans la Maison Revel, aux Quatre-Chemins, à Pantin, accompagne de jeunes céramistes prometteurs dans le lancement de leur activité. Elle a joué le rôle d’amortisseur social durant la crise sanitaire, et permet aux jeunes potiers de développer leur travail artistique. Ils et elle assurent la visite guidée du lieu pour Seine-Saint-Denis, le mag.

Montreuil

« Passages » en revue des ateliers des bibliothèques de Montreuil

Le magazine « Passages » est le produit de l’année de résidence de la journaliste Sylvie Fagnart dans lequel elle présente les ateliers menés par les bibliothèques de Montreuil. Ce 10 juin, elle présentait l’objet à une classe de 3e de Marais de Villiers (Montreuil), dont les élèves ont composé cinq pages de Passages en se frottant, pendant une semaine, aux réalités des pratiques journalistiques.