Catégories
Elsa Dupré (88 articles)
Pantin

Des designers couvés par la Maison Revel

Le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble, abrité dans la Maison Revel, aux Quatre-Chemins, à Pantin, accompagne de jeunes céramistes prometteurs dans le lancement de leur activité. Elle a joué le rôle d’amortisseur social durant la crise sanitaire, et permet aux jeunes potiers de développer leur travail artistique. Ils et elle assurent la visite guidée du lieu pour Seine-Saint-Denis, le mag.

Montreuil

« Passages » en revue des ateliers des bibliothèques de Montreuil

Le magazine « Passages » est le produit de l’année de résidence de la journaliste Sylvie Fagnart dans lequel elle présente les ateliers menés par les bibliothèques de Montreuil. Ce 10 juin, elle présentait l’objet à une classe de 3e de Marais de Villiers (Montreuil), dont les élèves ont composé cinq pages de Passages en se frottant, pendant une semaine, aux réalités des pratiques journalistiques.

Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Montreuil

Avec La Collective, des mamans célib, mais plus seules

A Montreuil, depuis environ un an, des mères célibataires ont décidé de s’organiser pour briser leur isolement, s’entraider, penser ensemble leur situation et les manières de l’améliorer. Le 7 mai dernier, autour d’un bac à sable, ces mamans nous expliquaient pourquoi elles avaient adhéré à La Collective et ce qu’elles en avaient fait.

Bobigny

La vie covidienne selon Daniel Conrod

Lorsqu’il a conçu le projet de sa résidence "Ecrivain en Seine-Saint-Denis" au sein de la bibliothèque Elsa Triolet, à Bobigny, en 2018, Daniel Conrod ne pouvait se douter qu’une pandémie mondiale allait tout bouleverser. Si le Covid a obligé l’auteur à réenvisager l’ensemble des moments qu’il avait prévu d’animer, il s’est aussi montré fertile, en donnant une substance nouvelle à sa production artistique.

Tremblay-en-France

Elles font parler les squelettes de Tremblay

En décembre, une immense nécropole du Haut Moyen Âge à Tremblay-en-France a été mise au jour : 1200 sépultures ont été découvertes suite aux fouilles commandées par Paris Terre d’Envol et Grand Paris Aménagement. En ce début 2021, l’archéo-anthropologue de l’agence Eveha Aurélie Mayer et ses collègues Morgane, Mathilde et Élodie inspectent les squelettes, os par os, afin qu’ils livrent leurs secrets.

Lutte contre les violences

"Lutter contre les violences collectives nécessite de la constance dans les politiques publiques"

"Rixes", "affrontements entre bandes"... Depuis quelques jours, les médias relayent les épisodes de violence qui ont cours dans les banlieues françaises, qui s’enchaînent sans toujours se ressembler. Pour tenter de voir plus clair dans ce qu’il se passe et ce qu’on peut y faire, Seine-Saint-Denis Le Mag s’est entretenu avec Marwan Mohammed, sociologue spécialiste des normes et déviances au CNRS.

Bagnolet

A Bagnolet, les artistes ont leur bureau en haut de « La Tour »

Depuis janvier, le collectif Souk Machines, membre du IN Seine-Saint-Denis, loue des bureaux à de jeunes créatifs indépendants- photographes, graphistes, scénaristes, écrivains etc- sur cinq étages d’une des tours jumelles des Mercuriales à Bagnolet. Cet « urbanisme de transition » emporte un franc succès, car il répond à une forte demande de bureaux à des prix accessibles et à une aspiration à des lieux de travail collectifs qui s’intensifie avec les diverses mesures de confinement. Reportage et vidéo !

Protection de l’enfance

Edouard Durand : « Chaque fois qu’un adulte prend la parole sur l’inceste qu’il a vécu, c’est dans l’espoir d’une meilleure protection des enfants aujourd’hui »

Suite à la démission d’Elisabeth Guigou, Édouard Durand a été nommé à la tête de la commission sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, aux côtés de Nathalie Mathieu, présidente de l’association Docteurs Bru. Interview de ce juge des enfants qui exerce à Bobigny depuis 2017.