Catégories
Elsa Dupré (106 articles)
Aubervilliers

Renée Gailhoustet nous quitte, la Maladrerie vivra !

Renée Gailhoustet s’est éteinte le 7 janvier dernier. Cette architecte du logement social est à l’origine de la Maladrerie, un quartier de 850 logements sociaux construit dans les années 1970 à Aubervilliers. Elle laisse une œuvre qui n’a obtenu sa juste reconnaissance que tardivement... Explications.

Spectacle vivant

Meziane Azaïche, fondateur du Cabaret sauvage : "Dénoncer les injustices avec humour"

Le Cabaret Sauvage, incontournable salle de spectacle parisienne posée sur la frontière entre Paris et Seine-Saint-Denis, souffle ses vingt-cinq bougies. A cette occasion, nous sommes passés de l’autre côté du périph’ pour rencontrer son fondateur, Mezziane Azaïche, qui à 67 ans, court entre son nouveau spectacle « Ne me libérez pas, je m’en charge », sur l’émancipation des femmes algériennes au travers de leurs chansons, et la promo du biopic qui lui est consacré, diffusé lors du festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec.

Cancers du travail en Seine-Saint-Denis : l’enquête d’une sociologue sur l’accès aux droits

La sociologue Anne Marchand a publié en octobre un ouvrage tiré de sa thèse : « Mourir de son travail aujourd’hui, enquête sur les cancers professionnels », réalisé en suivant et en aidant des malades du cancer de Seine-Saint-Denis à faire reconnaître l’origine professionnelle de leurs pathologies. Un plaidoyer pour la non-exposition aux poisons, plutôt que la réparation.

Noisy-le-Sec

Noisy-le-Sec : une épicerie solidaire pour faire face à la crise

Le Covid a révélé le déficit de structures d’aides alimentaires à Noisy-le-Sec. La ville y répond en ouvrant, en novembre prochain, une épicerie solidaire, point d’accès à l’alimentation, mais aussi aux droits et à la réinsertion. Un jalon pour repenser une autre organisation de notre système alimentaire.

Le Pré-Saint-Gervais

La Préfecture de police dégaine ses archives

Situées au Pré-Saint-Gervais, les archives de la préfecture de police ouvrent leurs portes au public le 17 septembre prochain. L’occasion pour elles de valoriser leurs trésors, et de rappeler qu’il s’agit d’un bien commun et accessible à tous.

Collège

Tiens bon la barre et tiens bon le micro

Les élèves de l’atelier radio du collège Jean-Jaurès à Pantin ont monté un équipage pour participer en mai au Trophée des Bahuts, quatre jours de régate de voile dans le Golfe du Morbihan, et ramener de leur épopée une carte postale sonore...

Saint-Denis

A Dora-Maar, les explorateurs collégiens à l’assaut du Monte Cinto

Alléchés par la lecture de l’ouvrage « Un tocard sur le toit du monde » de Nadir Dendoune, quinze élèves de Dora-Maar, à cheval entre Saint-Ouen et Saint-Denis, et leurs professeurs, préparent depuis un an leur propre ascension du sommet corse du Monte Cinto, qui aura lieu ce 8 juillet. Histoire de leur prouver que pour eux comme pour tous, the sky is the limit !

Saint-Denis

A Saint-Denis, la police fait un pas vers les femmes victimes de violences

Depuis 2019, la Maison des femmes de Saint-Denis offre la possibilité aux femmes victimes de violences de porter plainte dans ses locaux plutôt qu’au commissariat. Malgré des relations plus tendues que jamais entre l’institution et celles qui défendent les droits des femmes au niveau national, à Saint-Denis, les deux entités se battent pour travailler ensemble au service des femmes victimes de violences, et semblent y parvenir. Reportage.

Bobigny

Esther Macle, la jeune juge qui « parlait aux gens »

Esther Macle, juge des enfants au tribunal de Bobigny, crève l’écran dans le documentaire « Dans les yeux des juges », diffusé sur France TV. Désormais référente en matière de prostitution des mineures, elle raconte à Seine-Saint-Denis Le Mag sa trajectoire, les joies, les doutes, le manque de moyens et les souvenirs de ses premières années d’exercice.