RSA : le Département accélère l’insertion en Seine-Saint-Denis
Le Président Stéphane Troussel s’est déplacé le 2 février au Pôle emploi de Saint-Denis pour renforcer la coordination entre le Département et les agences du territoire. Ce déplacement s’inscrit dans la mise en place d’une nouvelle politique d’insertion visant à doubler le budget affecté d’ici 2023 ainsi que le nombre d’agent∙e∙s chargé∙e∙s du suivi des allocataires du RSA…
Avec l’expérimentation de la renationalisation du RSA en Seine-Saint-Denis, le Département dégage de nouveaux moyens, dès 2022, pour refondre et renforcer ses politiques d’accompagnement des allocataires du revenu de solidarité active. La collectivité va dès lors doubler les moyens consacrés à sa politique d’insertion : 33 millions d’euros cette année - soit 10 millions supplémentaires - pour atteindre 46 millions d’euros à l’horizon 2023.
Sur le terrain, le Conseil départemental va booster ses moyens d’intervention, passant de 170 à 340 référent∙e∙s, doubler le nombre de places « en garantie d’activité » (12700 places attendues d’ici à 2026 au lieu de 6350 actuellement…) et multiplier les partenariats avec les différents acteurs de l’insertion et de l’emploi (SIAE, entreprises de l’ESS…).
Attentifs à construire une politique au plus près des besoins des usager∙ère∙s, Stéphane Troussel et la vice-présidente Mélissa Youssouf ont rencontré le directeur territorial de Pôle emploi en Seine-Saint-Denis pour améliorer le partenariat entre les deux structures et fluidifier autant que possible le parcours d’insertion des bénéficiaires.
Un accompagnement global et personnalisé
Pour visualiser le parcours et le suivi des demandeur∙euse∙s d’emploi, le Président, la vice-présidente et les agent∙e∙s territoriaux∙ale∙s ont visité les locaux de l’agence de Saint-Denis, une des plus importantes du département. « Nous avons simplifié les procédures administratives avec la possibilité de scanner les dossiers manquants dans nos locaux » annonce Olivier Pinheiro, directeur adjoint de la structure. « Des ateliers sont également réalisés sur smartphones pour aider les personnes à distance ».
La Direction départementale de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité Économique (DEIAT) agit également en lien avec les circonscriptions de services sociaux et d’autres acteurs pour aider les 101 000 allocataires séquano-dionysien∙ne∙s à réaliser leurs projets de retour à l’emploi. « La nouvelle donne départementale permettra d’instaurer des rendez-vous plus réguliers avec les conseillers, idéalement tous les quinze jours, en fixant une moyenne de 90 allocataires par agent » déclare Manon Daubas, directrice adjointe de la DEIAT.
Une vingtaine de professionnel∙le∙s des Pôles emploi de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec les services sociaux départementaux, proposent aux bénéficiaires les plus fragiles un accompagnement global pour lever certains « freins périphériques » comme les problèmes de logement, de santé, de garde d’enfants ou de précarité financière…
Des agences locales pour de meilleurs résultats
Le Conseil départemental a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour créer des « agences locales d’insertion » qui mailleront le territoire dès septembre 2022. Ces nouvelles structures, ouvertes aux collectivités, aux associations ou au secteur de l’économie sociale et solidaire, seront selon la vice-présidente chargée de l’insertion et de l’ESS Mélissa Youssouf, « davantage tournées vers le travail, la mise en situation professionnelle et le lien avec les entreprises du territoire ». Par ailleurs, les agent∙e∙s qui y travailleront développeront des relations proactives avec les usager∙ère∙s en favorisant des contacts plus personnalisés par téléphone, mails ou par SMS.
De quoi remobiliser les allocataires qui devraient bénéficier en outre d’une conjoncture particulièrement favorable avec les chantiers du Grand Paris Express, l’installation de grands équipements en lien avec Paris 2024, les projets de rénovation urbaine ou les besoins de la filière médico-sociale… Avec ces grands projets et cette politique d’insertion volontariste, l’emploi est plus que jamais la priorité du Département.
Les 94 agent∙e∙s de la Direction départementale de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité Territoriale (DEIAT) ont pour mission de favoriser dans une démarche partenariale le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, des demandeur∙euse∙s d’emploi de longue durée, des personnes en insertion et des jeunes.
Pour ce faire, ils∙elle∙s leur proposent une offre de services (plateforme d’aide à la réalisation de projets, réalisation de job dating ou d’événements liés à l’insertion...) et les orientent vers les interlocuteurs les plus adaptés.
La DEIAT travaille en lien étroit avec les entreprise de l’ESS et 90 structures d’insertion par l’activité économique du territoire qui accueillent et accompagnent les Séquano-Dionysien∙ne∙s les plus éloigné∙e∙s de l’emploi.
Les agent∙e∙s territoriaux∙ale∙s nouent également des relations avec les entreprises locales et effectuent des veilles régulières pour connaître les besoins des filières pourvoyeuses d’emplois.
Crédit-photo : Jean-Louis Bellurget
Dans l'actualité
Des échecs pour favoriser la réussite
Plus de 300 élèves d'écoles et de collèges de Seine-Saint-Denis ont participé le 1er février à un championnat départemental d'échecs au gymnase El (…)
Il·elles parlent du PRISME : Stéphane Troussel (1/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Stéphane Troussel, président du Département de la (…)
PRISME à Bobigny : suivez le guide !
Un dojo pour les arts martiaux, une salle d'armes, des terrains de basket 3x3, une salle de balnéothérapie... le PRISME, équipement sportif et (…)
Le PRISME : une inauguration inclusive, populaire et festive
Vous avez été plus de 1000 à venir découvrir le nouvel équipement sportif départemental à Bobigny le 1er février. Tony Estanguet, nos champions (…)
Village olympique : dernière ligne droite avant l’héritage
La SOLIDEO a dévoilé le 30 janvier sa feuille de route pour achever la transformation du Village des athlètes en quartier de vie. Logements (…)
Prithika Pavade veut rebondir plus haut encore
A 20 ans, la pongiste de Seine-Saint-Denis a déjà participé deux fois aux Jeux olympiques. 20e mondiale, elle compte 14 titres nationaux dont un (…)