Quand la Seine-Saint-Denis prend le relais...
Avant de voir la flamme prendre le relais vers ses terres pour 2024, la Seine Saint-Denis verra deux Montreuilloises et un Pierrefittois lancer les relais tricolores sur 100 et 400 mètres.
Loin d’être favoris, Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue et Ludovic Ouceni savent avoir tout à gagner sur ces courses à surprises clôturant le programme d’athlétisme.
Quand il compose un relais 4x100 mètres, l’entraîneur national Franck Né sait compter « au départ sur des pointes explosives avec Carolle Zahi et Orlann Ombissa-Dzangue ». Venues du CA Montreuil 93, elles mettent le feu à son relais : « Après, il me reste juste à placer les autres en vitesse lancée… ».
Remplaçante aux Jeux de Rio en 2016, Carolle Zahi (27 ans) fait figure de relayeuse expérimentée dans ce groupe de quatre bizuths pour les Jeux : « Nous sommes une équipe homogène qui se complète bien. Dommage que nous n’ayons pas eu de courses avant les Jeux. Mais ainsi, nous avons soif de courir, d’en découdre… »
Charnières bien huilées !
Clairement, Franck Né regrette aussi de « ne pas avoir eu d’autres compétitions après les championnats de France notamment sur des Diamond League. A Tokyo, il y a quatre à cinq équipes logiquement candidates à une finale. Nous sommes dans un second groupe où nous devons nous battre pour entrer en finale. Après, en finale, tout le monde le sait, tout est possible. Ces courses sont toujours pleines de surprises ».

Toujours positive, Orlann Ombissa-Dzangue (30 ans) ne se sent pas « vraiment pénalisée par cette absence de compétition. Il a permis d’abattre à l’INSEP un travail collectif très important notamment sur les passages du relais, peaufiner les réglages et charnières, de prendre de mieux en mieux confiance en nos partenaires ».
La dernière médaille olympique du relais féminin du 4 x 100 m remonte aux Jeux d’Athènes en 2004 avec les Séquano-Dionysiennes Muriel Hurtis et Sylviane Félix.
Pour 2024, sur 400m l’espoir vient de Pierrefitte…

Pour sa première sélection olympique comme trois autres coéquipiers relayeurs, Ludovic Ouceni (20 ans) est surtout « très fier de porter les couleurs de l’équipe de France aux Jeux, compétition dont tout le monde rêve » pour laquelle l’entraîneur national Jamel Boudebibali « veut faire le mieux possible ».
« Sans stress particulier dans un groupe qui se serre les coudes », le coureur de Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse, originaire de La Réunion, à son affaire aussi sur 800 mètres, représente un grand espoir de l’athlétisme français à l’orée de 2024.
La dernière médaille olympique française remonte au bronze des Jeux de Munich en 1972.
De son côté, quatrième et dernier sélectionné de la Seine Saint-Denis en athlétisme à Tokyo, le triple-sauteur Benjamin Compaoré du CA Montreuil 93 (34 ans) n’a pas pu se qualifier pour la finale. Pourtant, en amont de sa qualification, face à la presse, le champion d’Europe de 2014 avait annoncé « être prêt à miser une belle somme sur une médaille… ».
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)