Quand la Seine-Saint-Denis prend le relais...
Avant de voir la flamme prendre le relais vers ses terres pour 2024, la Seine Saint-Denis verra deux Montreuilloises et un Pierrefittois lancer les relais tricolores sur 100 et 400 mètres.
Loin d’être favoris, Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue et Ludovic Ouceni savent avoir tout à gagner sur ces courses à surprises clôturant le programme d’athlétisme.
Quand il compose un relais 4x100 mètres, l’entraîneur national Franck Né sait compter « au départ sur des pointes explosives avec Carolle Zahi et Orlann Ombissa-Dzangue ». Venues du CA Montreuil 93, elles mettent le feu à son relais : « Après, il me reste juste à placer les autres en vitesse lancée… ».
Remplaçante aux Jeux de Rio en 2016, Carolle Zahi (27 ans) fait figure de relayeuse expérimentée dans ce groupe de quatre bizuths pour les Jeux : « Nous sommes une équipe homogène qui se complète bien. Dommage que nous n’ayons pas eu de courses avant les Jeux. Mais ainsi, nous avons soif de courir, d’en découdre… »
Charnières bien huilées !
Clairement, Franck Né regrette aussi de « ne pas avoir eu d’autres compétitions après les championnats de France notamment sur des Diamond League. A Tokyo, il y a quatre à cinq équipes logiquement candidates à une finale. Nous sommes dans un second groupe où nous devons nous battre pour entrer en finale. Après, en finale, tout le monde le sait, tout est possible. Ces courses sont toujours pleines de surprises ».

Toujours positive, Orlann Ombissa-Dzangue (30 ans) ne se sent pas « vraiment pénalisée par cette absence de compétition. Il a permis d’abattre à l’INSEP un travail collectif très important notamment sur les passages du relais, peaufiner les réglages et charnières, de prendre de mieux en mieux confiance en nos partenaires ».
La dernière médaille olympique du relais féminin du 4 x 100 m remonte aux Jeux d’Athènes en 2004 avec les Séquano-Dionysiennes Muriel Hurtis et Sylviane Félix.
Pour 2024, sur 400m l’espoir vient de Pierrefitte…

Pour sa première sélection olympique comme trois autres coéquipiers relayeurs, Ludovic Ouceni (20 ans) est surtout « très fier de porter les couleurs de l’équipe de France aux Jeux, compétition dont tout le monde rêve » pour laquelle l’entraîneur national Jamel Boudebibali « veut faire le mieux possible ».
« Sans stress particulier dans un groupe qui se serre les coudes », le coureur de Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse, originaire de La Réunion, à son affaire aussi sur 800 mètres, représente un grand espoir de l’athlétisme français à l’orée de 2024.
La dernière médaille olympique française remonte au bronze des Jeux de Munich en 1972.
De son côté, quatrième et dernier sélectionné de la Seine Saint-Denis en athlétisme à Tokyo, le triple-sauteur Benjamin Compaoré du CA Montreuil 93 (34 ans) n’a pas pu se qualifier pour la finale. Pourtant, en amont de sa qualification, face à la presse, le champion d’Europe de 2014 avait annoncé « être prêt à miser une belle somme sur une médaille… ».
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)