Catégories
Sophie Greuil (38 articles)
Handball

Grâce Zaadi Deuna « Je veux aller encore plus haut… »

Cheffe d’orchestre de l’équipe de France de handball, la demi-centre (28 ans), formée à Villepinte, a réussi l’historique exploit de décrocher une médaille d’or olympique puis, quatre mois et demi après, une mondiale en argent. Mais elle veut aller encore plus haut : en 2024, décrocher l’or olympique à Paris puis, dans sa foulée, l’or mondial…

Karting

Théo Pourchaire, de l’ASK Rosny 93 à la F1...

Les images de son accident du 5 décembre lors du Grand Prix F2 d’Arabie saoudite ont fait craindre pour sa santé et sa carrière. Déjà en 2012, après avoir failli être à 9 ans le plus jeune champion de France de karting, il avait presque raccroché le casque. Abattu après une sortie de piste qui l’a privé du titre, Théo Pourchaire avait croisé, ce jour-là, Jean-Pierre Deschamps, président de l’ASK Rosny 93 décédé en avril dernier : « Lui parler m’a sauvé, remonté le moral pour repartir de plus belle. » Nous lui souhaitons de reprendre très vite le volant !

Karting

Esteban Ocon, pilote de F1 fidèle à l’ASK Rosny 93

1er août 2021, Esteban Ocon gagne son premier Grand prix de F1 à Budapest. A 26 ans, jusque dans le baquet son Alpine, le pilote repense à l’ASK Rosny 93, à ses premiers tours de kart à Aulnay et veut « rester pour toujours dans ce club qui m’a soutenu en toutes circonstances… ».

Athlétisme

Jeffrey Lami est les yeux de son guépard !

Guide du sprinteur mal-voyant Timothée Adolphe surnommé « Le guépard blanc », le Bondynois participera à ses premiers Jeux paralympiques avec un réel espoir d’or sur 400 mètres. Licencié aussi à Saint-Denis Emotion, Jeffrey Lami (26 ans) vise aussi une double participation en 2024 : comme sprinteur aux Jeux olympiques et comme guide aux Paralympiques.

J.O.P Tokyo

Une reprise de flambeau pour flamber à nouveau

Du 24 août au 05 septembre à Tokyo, les XVlèmes Jeux paralympiques prennent le relais des Jeux olympiques aux 33 médailles françaises dont 10 en or. Huit athlètes de la Seine-Saint-Denis s’élanceront. Portés par les résultats de leurs collègues valides, Chiara Zenati de la Courneuve, Bopha Kong et Gaël Rivière de Bondy ou encore le guide Jeffrey Lami et Timothée Adolphe de Saint-Denis s’envolent remontés comme des balles…

Trail

A La Courneuve, Karim Yousfi prépare le Mont-Blanc !

Né, habitant et licencié à Saint-Denis, ce traileur amateur court de côtes en cols. Vendredi 27 août à 17 heures, Karim Yousfi (53 ans) ajustera sa lampe frontale pour s’attaquer à l’Ultra Trail du Mont-Blanc, sommet des courses de montagne : 171 km avec 10.000 mètres de dénivelé. Sur les petites côtes du parc de La Courneuve, alignées par séries de cent, ce père de trois enfants donne des ailes à ses mollets.

JOP 2024

Gary Hunt, le plongeur qui ne cesse de monter

Depuis douze ans, ce Londonien, devenu Français et Montreuillois, est la grande figure du plongeon extrême décollant de 27 mètres pour réaliser une figure en trois secondes. Le 14 août prochain, en Norvège, il va repiquer dans l’eau tel Jonathan le Goéland, pour la prochaine étape du Red Bull Diving.

J.O.P Tokyo

Les Bleues en état de Grâce !

Pilier de l’équipe de France féminine de handball, Grâce Zaadi-Deuna (28 ans), formée à Villepinte, atteint son Graal en devenant championne olympique battant en finale la Russie (25-30). A ses côtés, deux autres Séquano-Dionysiennes d’Aubervilliers, Allison Pineau et Kalidiatou Niakaté, fondent ce trio de feu en or !

J.O.P Tokyo

Quand la Seine-Saint-Denis prend le relais...

Avant de voir la flamme prendre le relais vers ses terres pour 2024, la Seine Saint-Denis verra deux Montreuilloises et un Pierrefittois lancer les relais tricolores sur 100 et 400 mètres.
Loin d’être favoris, Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue et Ludovic Ouceni savent avoir tout à gagner sur ces courses à surprises clôturant le programme d’athlétisme.

J.O.P Tokyo

Larbi Benboudaoud, monument en or massif !

Derrière l’or de l’équipe de France mixte par équipe se cache Larbi Benboudaoud, un monstre d’entraîneur entraînant. Depuis son titre mondial en 1999 puis argent olympique en 2000, cet ex-professeur de judo de l’US Dugny a monté -avec succès- chaque marche jusqu’à directeur de la performance du judo français pour le mener au sommet de l’Olympe sous le nez des maîtres du jeu, les Japonais. Samedi, ses Bleus ont battu le Japon en finale (4 à 1) !