Première pierre pour le centre aquatique olympique
Lundi 15 novembre 2021 à Saint-Denis, le Premier ministre Jean Castex a posé la première pierre du Centre Aquatique Olympique (CAO), seul équipement sportif pérenne construit pour les Jeux de Paris 2024. Après les JOP, les habitants pourront y nager, jouer au football à 5, au paddle et y pratiquer le fitness.
Sous le regard des grues, la structure du bâtiment a déjà bien avancé. D’un montant total de 147 millions d’euros, les travaux du centre aquatique olympique ont en effet débuté au printemps 2020 et progressent selon les prévisions. Conçu par les architectes de VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4, le bâtiment s’annonce novateur et exemplaire en matière environnementale avec l’utilisation de matériaux en bois, de chaudières numériques et de panneaux photovoltaïques.
Pendant les Jeux olympiques, le CAO accueillera les épreuves de water-polo (sauf la phase finale), de plongeon et de natation artistique. Une fois la flamme olympique éteinte, l’héritage de Paris 2024 comprendra un bassin de 25m réservé aux apprentissages, un autre de 50m et 10 lignes d’eau, un bassin de plongeon, un bassin aqualudique, divers terrains de sport (basket 3x3, foot à 5) et un mur d’escalade. Les gradins comprendront 2500 places, avec la possibilité de 5000 places pour de grandes compétitions internationales.
Le Département de Seine-Saint-Denis participe au projet, il contribue au financement du franchissement piéton de l’autoroute A1 reliant le CAO au Stade de France. Le Département est également propriétaire et gestionnaire de voiries attenantes au site de la Plaine Saulnier sur lequel est situé le CAO.
• Un site de 2,4 hectares
• Un bâtiment de 30 m de haut, 106 m de large et 114 m de long
• Surface de plancher : 17 500 m²
• 8,5 tonnes de déchets plastiques locaux seront recyclées pour la fabrication des sièges des gradins
• 15% des heures travaillées confiées à des personnes en situation d’insertion (136 000 heures sur l’opération)
Phase Olympique
• Un bassin de 50 m et 10 lignes d’eau, un bassin de plongeon
• Des tribunes de 5000 places assises en configuration « fer à cheval » pour une ambiance Arena
Phase Héritage
• Un bassin de 50 m et 10 lignes d’eau, un bassin de plongeon, un bassin d’apprentissage de 25 m et 4 lignes d’eau et un bassin aqualudique
• Divers terrains de sport (basket 3x3, foot à 5) et un mur d’escalade
• 2500 places (configuration 5000 places pour de grandes compétitions internationales)
Dans l'actualité
André Berkover, itinéraire d’un survivant d’Auschwitz
A l’occasion des 80 ans de la libération des camps d’Auschwitz, le 27 janvier 1945, nous avons interviewé Thierry Berkover, fils d’André, rescapé (…)
4 tiers-lieux autonomie sur les rails en 2025
Le Département a lancé la 4ème promotion de l'appel à projets "Tiers lieux Autonomie dans mon quartier" à Rosny-sous-Bois. Objectif : proposer (…)
Les vénus dionysiennes de Prune Nourry
En 2026, les usager·ères du métro découvriront dans le hall de la gare Saint-Denis – Pleyel 108 sculptures de l’artiste plasticienne Prune (…)
Saint-Denis prend la tête de la PRO A
En remportant chez elles mardi 21 janvier leur rencontre face au leader Saint-Quentin, les Dionysiennes ont pris la tête du championnat de France (…)
50 ans de l’IVG : « il y a toujours des fausses croyances »(2/3)
A l'occasion du Cinquantenaire de la loi sur l'IVG, nous avons rencontré Myriam Toribio, sage-femme et cheffe de bureau de la Protection et (…)
Une crèche départementale prend le nom de… Helen Keller !
À L’Île-Saint-Denis, une crèche a été renommée « Helen Keller » mardi 21 janvier. Un femmage à l’auteure, conférencière et militante politique (…)