Première pierre pour le centre aquatique olympique
Lundi 15 novembre 2021 à Saint-Denis, le Premier ministre Jean Castex a posé la première pierre du Centre Aquatique Olympique (CAO), seul équipement sportif pérenne construit pour les Jeux de Paris 2024. Après les JOP, les habitants pourront y nager, jouer au football à 5, au paddle et y pratiquer le fitness.
Sous le regard des grues, la structure du bâtiment a déjà bien avancé. D’un montant total de 147 millions d’euros, les travaux du centre aquatique olympique ont en effet débuté au printemps 2020 et progressent selon les prévisions. Conçu par les architectes de VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4, le bâtiment s’annonce novateur et exemplaire en matière environnementale avec l’utilisation de matériaux en bois, de chaudières numériques et de panneaux photovoltaïques.
Pendant les Jeux olympiques, le CAO accueillera les épreuves de water-polo (sauf la phase finale), de plongeon et de natation artistique. Une fois la flamme olympique éteinte, l’héritage de Paris 2024 comprendra un bassin de 25m réservé aux apprentissages, un autre de 50m et 10 lignes d’eau, un bassin de plongeon, un bassin aqualudique, divers terrains de sport (basket 3x3, foot à 5) et un mur d’escalade. Les gradins comprendront 2500 places, avec la possibilité de 5000 places pour de grandes compétitions internationales.
Le Département de Seine-Saint-Denis participe au projet, il contribue au financement du franchissement piéton de l’autoroute A1 reliant le CAO au Stade de France. Le Département est également propriétaire et gestionnaire de voiries attenantes au site de la Plaine Saulnier sur lequel est situé le CAO.

• Un site de 2,4 hectares
• Un bâtiment de 30 m de haut, 106 m de large et 114 m de long
• Surface de plancher : 17 500 m²
• 8,5 tonnes de déchets plastiques locaux seront recyclées pour la fabrication des sièges des gradins
• 15% des heures travaillées confiées à des personnes en situation d’insertion (136 000 heures sur l’opération)
Phase Olympique
• Un bassin de 50 m et 10 lignes d’eau, un bassin de plongeon
• Des tribunes de 5000 places assises en configuration « fer à cheval » pour une ambiance Arena
Phase Héritage
• Un bassin de 50 m et 10 lignes d’eau, un bassin de plongeon, un bassin d’apprentissage de 25 m et 4 lignes d’eau et un bassin aqualudique
• Divers terrains de sport (basket 3x3, foot à 5) et un mur d’escalade
• 2500 places (configuration 5000 places pour de grandes compétitions internationales)
Dans l'actualité
Des tiers lieux qui créent du lien social
Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à (…)
Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes
L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, (…)
Julie Meunier, puits de science
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés (…)
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)