Précarité menstruelle, le Département organise la solidarité
En France, faute de moyens, 1,7 million de femmes manquent de protections hygiéniques. Le Département a organisé avec sa marque territoriale In Seine-Saint-Denis et ses partenaires une collecte de produits hygiéniques pour femmes. Ils ont été remis le 4 mars au Lieu d’Accueil Ouvert de Bagnolet (LAO), qui accueille des jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violences.
Prendre soin de soi, de son hygiène, tout se complique lorsqu’on est entré en situation de précarité. Un sondage réalisé en février 2019 par l’IFOP pour Dons solidaires estimait à 1,7 million le nombre de femmes qui manquent de protections hygiéniques, faute d’argent. Le coût moyen des protections et médicaments anti-douleur est estimé à 7,5 euros par cycle. Une somme négligeable pour la plupart des Françaises, mais qui peut représenter jusqu’à 5% du budget d’une femme en situation de précarité. Les jeunes femmes sont particulièrement touchées, avec des conséquences importantes. Faute de produit d’hygiène adaptés, elles restent chez elles, ne vont pas à l’école. Avec le risque de moins bons résultats scolaires, de s’isoler de leurs amis, de ne plus participer à des activités sociales, sportives, musicales… Certaines plus âgées peuvent être conduites à renoncer à se rendre à un entretien d’embauche. Enfin, la précarité menstruelle a des effets néfastes sur l’estime de soi, alors que les jeunes filles sont souvent fragilisées par le manque de confiance en elles lors de la puberté.
Don de produits d’hygiène féminine
Une récolte de produits d’hygiène féminin (serviettes, tampons, protège-slips, lingettes intimes, coupes menstruelles et gel anti-bactérien) a été organisé par le Département auprès de ses agents. Par l’intermédiaire de sa marque « In Seine-Saint-Denis », il a mobilisé les acteur·rice·s de son territoire pour qu’ils organisent eux-aussi des récoltes. Ainsi ShowroomPrivé, BETC/Magasins Généraux, la Réserve des Arts et le 6b ont recueilli des centaines de produits. Marie Mossaz, de la société ShowroomPrivé, explique : « Nous avons organisé une collecte auprès de nos clients et de nos salarié·e·s. Plus de 60% sont de nos employé·e·s sont des femmes, comme dans la plupart des entreprises de notre secteur. La récolte a connu un beau succès durant les huit jours qu’elle a duré et nous sommes très heureux de la remettre aux jeunes filles du L.A.O. »
Ouvert le 2 septembre 2019 à Bagnolet, avec le soutien financier de l’Etat, du Département de Seine-Saint-Denis et de la Ville de Paris, le LAO de Bagnolet est le premier lieu de France dédié à l’accueil de jour des femmes de 15 à 25 ans victimes ou susceptibles d’être victimes de violences (harcèlement, prostitution, mariage forcé...). Géré par l’association « FIT : une femme un toit », il a déjà permis d’orienter 73 jeunes femmes vers des structures adaptées, dont 38 directement accompagnées par le LAO.
Lieu d’accueil et d’orientation
Maison des associations
79 bis, avenue Gallieni
Bagnolet 93170
Dans l'actualité
Ça s’est tourné près de chez vous (Ep.9)
Ciné d'ici revient avec un 9e épisode de notre série de vidéos "ça s'est tourné près de chez vous" ! Si on vous dit série judiciaire diffusée sur (…)
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)