COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Montreuil

Pose de la première pierre du futur collège de Montreuil-Bagnolet

Le Président du Département, Stéphane Troussel, a participé à la pose de la première pierre du collège intercommunal qui accueillera à la rentrée 2018 des élèves de Montreuil et Bagnolet ! Reportage VIDÉO.


JPEG - 8.4 ko

"Le Département continue d’investir dans l’Education !", affirme Stéphane Troussel. Le futur collège de Montreuil-Bagnolet fait partie des 8 collèges construits dans le cadre du plan Ambition Collèges 2020 sur les 24 concernés par des travaux. Illustrant la volonté et l’ambition du Département en faveur des collégiens et collégiennes et de leur réussite éducative, le plan Ambition Collèges vise à rénover et moderniser 100% des collèges d’ici 2020.

Ce futur collège, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 5 septembre 2017, en présence d’élu.e.s locaux dont le Maire de Montreuil Patrice Bessac, et les conseillers départementaux Dominique Attia et Belaïde Bedreddine, bénéficiera d’équipements modernes permettant aux collégiens d’étudier dans un environnement numérique.

JPEG - 85.7 ko

Un apprentissage connecté grâce au volet numérique

Afin de réduire la fracture numérique, le Département a entamé, dès 2010, une révolution digitale au sein de ses collèges. Les enseignant.e.s bénéficieront ainsi d’outils pédagogiques pour mettre en œuvre des méthodes d’enseignement innovantes et les parents seront accompagnés afin que le numérique face partie intégrante de l’environnement éducatif des familles.

Concrètement, les principaux objectifs pour le numérique éducatif 2015-2020 sont :
• La généralisation du wifi et de l’ENT (espace numérique de travail) dans tous les collèges
• La dotation d’1 équipement mobile pour 3 élèves
• La dotation en tablettes numériques de 17 nouveaux collèges
• La sensibilisation, la communication et la formation des familles au numérique éducatif

A lire aussi : Une rentrée 2017 sous le signe du numérique

Je signe l'appel
à lire aussi
Coronavirus Collèges

Pour les enfants de soignant·e·s, le collège est ouvert !

Lorsqu’on soigne les autres, on ne peut pas s’occuper de ses propres enfants. Alors pour venir en aide aux soignant·e·s, le Département de Seine-Saint-Denis a maintenu ouverts quelques collèges dont Jacqueline-de-Romilly au Blanc-Mesnil, avec le concours volontaire du personnel administratif, de professeur·e·s et de personnels ATTEE. Reportage, à distance…

Odyssée Jeunes Montreuil

Voyage au cœur de l’inclusion

Grâce à Odyssée Jeunes 10 élèves du dispositif ULIS du collège Sólveig-Anspach à Montreuil ont pu faire un voyage avec 22 autres de 5e dans le Jura. Une expérience extraordinaire pour ces ados en situation de handicap cognitif dont beaucoup expérimentaient la vie loin de la maison pour la première fois de leur vie.

Collèges

Le collège Romain-Rolland rénové

Les collégien·ne·s de Tremblay-en-France ont la chance en cette année 2020 de bénéficier d’un collège rénové, adapté aux exigences d’un enseignement de qualité. Ils·elles bénéficieront d’un nouveau pôle sportif, d’un nouveau Centre de Culture et de Connaissance, d’une nouvelle restauration, de nouveaux espaces de vie scolaire... Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Romain-Rolland.

Services, aides
& démarches