Pose de la première pierre du futur collège de Montreuil-Bagnolet
Le Président du Département, Stéphane Troussel, a participé à la pose de la première pierre du collège intercommunal qui accueillera à la rentrée 2018 des élèves de Montreuil et Bagnolet ! Reportage VIDÉO.
"Le Département continue d’investir dans l’Education !", affirme Stéphane Troussel. Le futur collège de Montreuil-Bagnolet fait partie des 8 collèges construits dans le cadre du plan Ambition Collèges 2020 sur les 24 concernés par des travaux. Illustrant la volonté et l’ambition du Département en faveur des collégiens et collégiennes et de leur réussite éducative, le plan Ambition Collèges vise à rénover et moderniser 100% des collèges d’ici 2020.
Ce futur collège, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 5 septembre 2017, en présence d’élu.e.s locaux dont le Maire de Montreuil Patrice Bessac, et les conseillers départementaux Dominique Attia et Belaïde Bedreddine, bénéficiera d’équipements modernes permettant aux collégiens d’étudier dans un environnement numérique.
Un apprentissage connecté grâce au volet numérique
Afin de réduire la fracture numérique, le Département a entamé, dès 2010, une révolution digitale au sein de ses collèges. Les enseignant.e.s bénéficieront ainsi d’outils pédagogiques pour mettre en œuvre des méthodes d’enseignement innovantes et les parents seront accompagnés afin que le numérique face partie intégrante de l’environnement éducatif des familles.
Concrètement, les principaux objectifs pour le numérique éducatif 2015-2020 sont :
• La généralisation du wifi et de l’ENT (espace numérique de travail) dans tous les collèges
• La dotation d’1 équipement mobile pour 3 élèves
• La dotation en tablettes numériques de 17 nouveaux collèges
• La sensibilisation, la communication et la formation des familles au numérique éducatif
A lire aussi : Une rentrée 2017 sous le signe du numérique
Dans l'actualité
4 tiers-lieux autonomie sur les rails en 2025
Le Département a lancé la 4ème promotion de l'appel à projets "Tiers lieux Autonomie dans mon quartier" à Rosny-sous-Bois. Objectif : proposer (…)
Les vénus dionysiennes de Prune Nourry
En 2026, les usager·ères du métro découvriront dans le hall de la gare Saint-Denis – Pleyel 108 sculptures de l’artiste plasticienne Prune (…)
Saint-Denis prend la tête de la PRO A
En remportant chez elles mardi 21 janvier leur rencontre face au leader Saint-Quentin, les Dionysiennes ont pris la tête du championnat de France (…)
50 ans de l’IVG : « il y a toujours des fausses croyances »(2/3)
A l'occasion du Cinquantenaire de la loi sur l'IVG, nous avons rencontré Myriam Toribio, sage-femme et cheffe de bureau de la Protection et (…)
Une crèche départementale prend le nom de… Helen Keller !
À L’Île-Saint-Denis, une crèche a été renommée « Helen Keller » mardi 21 janvier. Un femmage à l’auteure, conférencière et militante politique (…)
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)