Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Montreuil

Pose de la première pierre du futur collège de Montreuil-Bagnolet

Le Président du Département, Stéphane Troussel, a participé à la pose de la première pierre du collège intercommunal qui accueillera à la rentrée 2018 des élèves de Montreuil et Bagnolet ! Reportage VIDÉO.


JPEG - 8.4 ko

"Le Département continue d’investir dans l’Education !", affirme Stéphane Troussel. Le futur collège de Montreuil-Bagnolet fait partie des 8 collèges construits dans le cadre du plan Ambition Collèges 2020 sur les 24 concernés par des travaux. Illustrant la volonté et l’ambition du Département en faveur des collégiens et collégiennes et de leur réussite éducative, le plan Ambition Collèges vise à rénover et moderniser 100% des collèges d’ici 2020.

Ce futur collège, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 5 septembre 2017, en présence d’élu.e.s locaux dont le Maire de Montreuil Patrice Bessac, et les conseillers départementaux Dominique Attia et Belaïde Bedreddine, bénéficiera d’équipements modernes permettant aux collégiens d’étudier dans un environnement numérique.

JPEG - 85.7 ko

Un apprentissage connecté grâce au volet numérique

Afin de réduire la fracture numérique, le Département a entamé, dès 2010, une révolution digitale au sein de ses collèges. Les enseignant.e.s bénéficieront ainsi d’outils pédagogiques pour mettre en œuvre des méthodes d’enseignement innovantes et les parents seront accompagnés afin que le numérique face partie intégrante de l’environnement éducatif des familles.

Concrètement, les principaux objectifs pour le numérique éducatif 2015-2020 sont :
• La généralisation du wifi et de l’ENT (espace numérique de travail) dans tous les collèges
• La dotation d’1 équipement mobile pour 3 élèves
• La dotation en tablettes numériques de 17 nouveaux collèges
• La sensibilisation, la communication et la formation des familles au numérique éducatif

A lire aussi : Une rentrée 2017 sous le signe du numérique

Je signe l'appel
à lire aussi
Enseignement supérieur

Le président du Département saisit le Défenseur des droits contre Parcoursup

Mercredi 18 juillet, le président du Département Stéphane Troussel a saisi le Défenseur des droits au sujet de la plateforme d’orientation vers l’enseignement supérieur. En cause : la transparence de cet outil, suspecté d’être à l’origine de discriminations territoriales envers les lycéens des quartiers populaires, et plus particulièrement de Seine-Saint-Denis. Reportage et témoignages.

Orientation

Aidez-nous à faire toute la lumière sur ParcourSup !

Lancée en plein milieu de l’année scolaire, la plateforme d’inscriptions post-bac Parcoursup est l’objet de vives critiques depuis quelques semaines. Le Département lance donc une campagne de recueil de témoignages. Sur cette base, le Président Stéphane Troussel pourrait décider de saisir le Défenseur des Droits. N’hésitez pas à laisser un témoignage.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).