Une rentrée 2017 sous le signe du numérique
Pour cette rentrée scolaire, le Département a choisi de faire porter l’accent sur l’équipement numérique des collèges. Livraison de tablettes et ordinateurs, raccordement des établissements au très haut débit, proposition de ressources pédagogiques online : le Département fait le PARI DU NUMÉRIQUE éducatif.
Depuis lundi, le Département vit une rentrée branchée. A l’heure où de nouveaux métiers du web apparaissent chaque jour et où une bonne partie de l’économie et des démarches administratives se sont dématérialisées, hors de question pour les élèves de Seine-Saint-Denis de rester sur le bord du chemin.
Evidemment, il ne s’agit pas pour autant de faire l’économie des savoirs de base ni du papier, mais le Conseil départemental estime qu’il est aussi de son devoir d’accompagner les nouvelles générations dans l’adaptation au monde numérique.
Pour 2017-2018, c’est donc sur l’équipement digital que la Seine-Saint-Denis a choisi de faire porter l’accent. D’ici fin 2017, on trouvera ainsi en moyenne dans chaque collège 140 ordinateurs, une soixantaine de tablettes, une trentaine de vidéoprojecteurs et même une imprimante 3D, toujours très prisées des élèves. Depuis 2010, ce sont au total plus de 30 millions d’euros qui ont été consacrés au numérique éducatif, répartis aussi bien sur l’équipement informatique que sur le raccordement d’un maximum d’établissements au très haut débit. Parce qu’apprendre aujourd’hui passe certes par les fondamentaux du savoir, mais aussi par un usage maîtrisé des nouvelles technologies.
« Le développement du numérique éducatif est une opportunité majeure pour transformer la pédagogie et démocratiser l’accès aux nouveaux savoirs. Mais il faut aussi que les collégiens apprennent à maîtriser les usages d’internet », explique ainsi Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Conscient que le numérique ne doit pas non plus séparer les générations, le Département veille de près à ce que les familles soient associées à la découverte des outils numériques confiés à leurs enfants. C’est toute la raison d’être de l’Espace numérique de travail (ENT), déployé depuis janvier 2017 dans l’ensemble des collèges du département. Plateforme mettant en connection enseignants, élèves et parents, cet ENT doit à la fois servir de centre de ressources, de carnet de correspondance et d’espace de travail pour des projets collectifs.
Vendredi, Stéphane Troussel, en déplacement au collège Jean-Jaurès à Montfermeil, a d’ailleurs tout particulièrement abordé ce thème du numérique éducatif à l’occasion de la rentrée des enseignants. Il y est aussi revenu lundi, pour la rentrée des 6e, cette fois-ci au collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois.
Enfin, toujours soucieux de lier équipement et contenus, le Département met à disposition cette année des ressources pédagogiques à destination des enseignants. A partir d’octobre 2017, les collèges qui le souhaitent auront accès à prix réduit aux centaines de ressources pédagogiques proposées par Educ’ARTE, le service éducatif de la chaîne franco-allemande. Le Département financera de son côté la mise en place technique à hauteur de 25000 euros, à charge ensuite pour l’établissement intéressé de payer l’abonnement (quelque 750 euros par an). Pour apprendre en se divertissant !
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)