COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. Cliquez ici pour accéder aux informations disponibles
Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Numérique

Une rentrée 2017 sous le signe du numérique

Pour cette rentrée scolaire, le Département a choisi de faire porter l’accent sur l’équipement numérique des collèges. Livraison de tablettes et ordinateurs, raccordement des établissements au très haut débit, proposition de ressources pédagogiques online : le Département fait le PARI DU NUMÉRIQUE éducatif.

Depuis lundi, le Département vit une rentrée branchée. A l’heure où de nouveaux métiers du web apparaissent chaque jour et où une bonne partie de l’économie et des démarches administratives se sont dématérialisées, hors de question pour les élèves de Seine-Saint-Denis de rester sur le bord du chemin.
Evidemment, il ne s’agit pas pour autant de faire l’économie des savoirs de base ni du papier, mais le Conseil départemental estime qu’il est aussi de son devoir d’accompagner les nouvelles générations dans l’adaptation au monde numérique.

Pour 2017-2018, c’est donc sur l’équipement digital que la Seine-Saint-Denis a choisi de faire porter l’accent. D’ici fin 2017, on trouvera ainsi en moyenne dans chaque collège 140 ordinateurs, une soixantaine de tablettes, une trentaine de vidéoprojecteurs et même une imprimante 3D, toujours très prisées des élèves. Depuis 2010, ce sont au total plus de 30 millions d’euros qui ont été consacrés au numérique éducatif, répartis aussi bien sur l’équipement informatique que sur le raccordement d’un maximum d’établissements au très haut débit. Parce qu’apprendre aujourd’hui passe certes par les fondamentaux du savoir, mais aussi par un usage maîtrisé des nouvelles technologies.

« Le développement du numérique éducatif est une opportunité majeure pour transformer la pédagogie et démocratiser l’accès aux nouveaux savoirs. Mais il faut aussi que les collégiens apprennent à maîtriser les usages d’internet », explique ainsi Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Conscient que le numérique ne doit pas non plus séparer les générations, le Département veille de près à ce que les familles soient associées à la découverte des outils numériques confiés à leurs enfants. C’est toute la raison d’être de l’Espace numérique de travail (ENT), déployé depuis janvier 2017 dans l’ensemble des collèges du département. Plateforme mettant en connection enseignants, élèves et parents, cet ENT doit à la fois servir de centre de ressources, de carnet de correspondance et d’espace de travail pour des projets collectifs.

JPEG - 106.6 ko

Vendredi, Stéphane Troussel, en déplacement au collège Jean-Jaurès à Montfermeil, a d’ailleurs tout particulièrement abordé ce thème du numérique éducatif à l’occasion de la rentrée des enseignants. Il y est aussi revenu lundi, pour la rentrée des 6e, cette fois-ci au collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois.

Enfin, toujours soucieux de lier équipement et contenus, le Département met à disposition cette année des ressources pédagogiques à destination des enseignants. A partir d’octobre 2017, les collèges qui le souhaitent auront accès à prix réduit aux centaines de ressources pédagogiques proposées par Educ’ARTE, le service éducatif de la chaîne franco-allemande. Le Département financera de son côté la mise en place technique à hauteur de 25000 euros, à charge ensuite pour l’établissement intéressé de payer l’abonnement (quelque 750 euros par an). Pour apprendre en se divertissant !

à lire aussi
Coronavirus Collèges

Pour les enfants de soignant·e·s, le collège est ouvert !

Lorsqu’on soigne les autres, on ne peut pas s’occuper de ses propres enfants. Alors pour venir en aide aux soignant·e·s, le Département de Seine-Saint-Denis a maintenu ouverts quelques collèges dont Jacqueline-de-Romilly au Blanc-Mesnil, avec le concours volontaire du personnel administratif, de professeur·e·s et de personnels ATTEE. Reportage, à distance…

Odyssée Jeunes Montreuil

Voyage au cœur de l’inclusion

Grâce à Odyssée Jeunes 10 élèves du dispositif ULIS du collège Sólveig-Anspach à Montreuil ont pu faire un voyage avec 22 autres de 5e dans le Jura. Une expérience extraordinaire pour ces ados en situation de handicap cognitif dont beaucoup expérimentaient la vie loin de la maison pour la première fois de leur vie.

Collèges

Le collège Romain-Rolland rénové

Les collégien·ne·s de Tremblay-en-France ont la chance en cette année 2020 de bénéficier d’un collège rénové, adapté aux exigences d’un enseignement de qualité. Ils·elles bénéficieront d’un nouveau pôle sportif, d’un nouveau Centre de Culture et de Connaissance, d’une nouvelle restauration, de nouveaux espaces de vie scolaire... Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Romain-Rolland.

Collèges Bondy

A Bondy, le collège Pierre-Brossolette va subir un lifting complet

À partir de la rentrée 2021, les élèves et les équipes éducatives de cet établissement scolaire vont pouvoir bénéficier d’équipements supplémentaires flambant neufs. Un internat, un gymnase doté d’un dojo et d’une salle d’armes, un espace restauration et des logements de fonction font partie de ce chantier qui entre dans le cadre du plan départemental Ambition collèges.

Services, aides
& démarches