Plan de rebond : deux fonds exceptionnels pour les associations
Le Département s’est doté, dans le cadre du « plan de rebond solidaire et écologique » de crédits destinés à l’aide d’urgence et à l’investissement des associations séquano-dionysiennes. Celles-ci ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier.
« La crise sanitaire a impacté les finances des associations et les entreprises sociales et solidaires qui ont dû annuler des événements et ont organisé au pied levé l’aide aux plus démunis » explique Sophie Quartier-Picquart, directrice départementale de la Vie associative. Le Conseil départemental, conscient de leur grande utilité sociale, souhaite aider ces acteurs à faire face à leurs difficultés de trésorerie et se projeter dans des actions pour une adaptation et une transformation solidaire en Seine-Saint-Denis.
Le Département soutient ses partenaires
Un fonds d’aide d’urgence de 9 millions d’euros a été alloué aux associations et aux entreprises solidaires dont les finances ont été fragilisées par les effets de la crise de la covid. Un deuxième fonds s’élevant à 10,2 millions d’euros permettra de financer les projets d’avenir de ces structures, répondant à des enjeux de solidarité, de transition écologique, d’innovation sociale et d’inclusion.
« Ce plan de rebond tombe à pic pour nous » témoigne Annick Tamet, secrétaire générale du Secours populaire 93. « Sur la vingtaine de nos points de distribution, on a vu le nombre de personnes accueillies augmenter de 50% à 200% alors que nos réserves se tarissent ».
Les acteurs culturels et sportifs du territoire ont eux-aussi souffert de la mise à l’arrêt de leur activité. « La culture et les intermittents ont été particulièrement touchés par cette crise » explique Rémi Jacquot, directeur du 6B, un célèbre espace culturel de Saint-Denis. « Le Plan de rebond permettra de proposer des actions artistiques pour les habitants et permettre le développement économique du secteur ».
Côté sport, « les compétitions, initiatives et fêtes de club non tenues depuis le confinement ont eu des effets sur les finances des clubs » confesse Clément Rémond, président de la Fédération sportive et gymnique du travail du 93, qui regroupe plus de 200 associations. Ce Comité départemental prévoit ainsi de coordonner des parcours art/sport dans des EHPAD pour prévenir la perte de l’autonomie et proposer prochainement aux Séquano-Dionysien·ne·s des activités sportives au plus proche de leur lieu de vie.
Il ne reste plus maintenant aux président·e·s d’association qu’une douzaine de jours pour candidater à l’un ou éventuellement aux deux fonds d’aide d’urgence et d’investissement "pour l’adaptation et la transformation solidaire en Seine-Saint-Denis".
Retrouvez ici les règlements d’intervention, dossiers de candidature et pièces annexes à compléter et à envoyer sur une plate-forme dédiée.
Crédit-photo : Sylvain Hitau et Eric Garault
Dans l'actualité
Alice Finot du CA Montreuil athlète de l’année !
Elle avait bluffé tout le monde aux mondiaux de Budapest en aout dernier en finissant 5e de la finale du 3000 M steeple La coureuse du CA (...)
Des éducateur·rice·s de rue à l’écoute des jeunes
L'association Rues et Cités, subventionnée par le Département, intervient depuis presque 50 ans auprès des jeunes en difficulté des quartiers (...)
« Retour chez la daronne » : notre campagne récompensée
En novembre /décembre 2022, en pleine Coupe du monde de football, la Seine-Saint-Denis lançait une grande campagne de prévention contre les (...)
À L’île-Saint-Denis, le collège Alfred-Sisley fait peau neuve !
Après deux ans de travaux de rénovation menés par le Département de la Seine-Saint-Denis, le collège Alfred-Sisley a été inauguré mercredi 6 (...)
Chérif Hamani : « Si on gagne, on s’offre un bon joker »
Tremblay-Pontault, c’est le choc de ProLigue, la 2e division de handball, ce vendredi. Avec un sans-faute jusque-là, Tremblay s’avance en leader (...)
MDPH : le téléservice prend de l’ampleur
Le téléservice de la MDPH vous permet de gérer vos demandes en ligne : suivez désormais l’évolution de votre dossier du dépôt jusqu’à son (...)