Plan de rebond : deux fonds exceptionnels pour les associations
Le Département s’est doté, dans le cadre du « plan de rebond solidaire et écologique » de crédits destinés à l’aide d’urgence et à l’investissement des associations séquano-dionysiennes. Celles-ci ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier.
« La crise sanitaire a impacté les finances des associations et les entreprises sociales et solidaires qui ont dû annuler des événements et ont organisé au pied levé l’aide aux plus démunis » explique Sophie Quartier-Picquart, directrice départementale de la Vie associative. Le Conseil départemental, conscient de leur grande utilité sociale, souhaite aider ces acteurs à faire face à leurs difficultés de trésorerie et se projeter dans des actions pour une adaptation et une transformation solidaire en Seine-Saint-Denis.
Le Département soutient ses partenaires
Un fonds d’aide d’urgence de 9 millions d’euros a été alloué aux associations et aux entreprises solidaires dont les finances ont été fragilisées par les effets de la crise de la covid. Un deuxième fonds s’élevant à 10,2 millions d’euros permettra de financer les projets d’avenir de ces structures, répondant à des enjeux de solidarité, de transition écologique, d’innovation sociale et d’inclusion.
« Ce plan de rebond tombe à pic pour nous » témoigne Annick Tamet, secrétaire générale du Secours populaire 93. « Sur la vingtaine de nos points de distribution, on a vu le nombre de personnes accueillies augmenter de 50% à 200% alors que nos réserves se tarissent ».
Les acteurs culturels et sportifs du territoire ont eux-aussi souffert de la mise à l’arrêt de leur activité. « La culture et les intermittents ont été particulièrement touchés par cette crise » explique Rémi Jacquot, directeur du 6B, un célèbre espace culturel de Saint-Denis. « Le Plan de rebond permettra de proposer des actions artistiques pour les habitants et permettre le développement économique du secteur ».
Côté sport, « les compétitions, initiatives et fêtes de club non tenues depuis le confinement ont eu des effets sur les finances des clubs » confesse Clément Rémond, président de la Fédération sportive et gymnique du travail du 93, qui regroupe plus de 200 associations. Ce Comité départemental prévoit ainsi de coordonner des parcours art/sport dans des EHPAD pour prévenir la perte de l’autonomie et proposer prochainement aux Séquano-Dionysien·ne·s des activités sportives au plus proche de leur lieu de vie.
Il ne reste plus maintenant aux président·e·s d’association qu’une douzaine de jours pour candidater à l’un ou éventuellement aux deux fonds d’aide d’urgence et d’investissement "pour l’adaptation et la transformation solidaire en Seine-Saint-Denis".
Retrouvez ici les règlements d’intervention, dossiers de candidature et pièces annexes à compléter et à envoyer sur une plate-forme dédiée.
Crédit-photo : Sylvain Hitau et Eric Garault
Dans l'actualité
La sérénité retrouvée de St-Michel Auber 93 pour son avenir
Après avoir vu son avenir s’écrire en pointillés à la suite du retrait d’un de ses sponsors phares, l’équipe cycliste professionnelle Auber93, a (…)
La Seine-Saint-Denis à la recherche des nouveaux talents hip-hop !
Avec le concours « Go In » proposé par notre marque territoriale IN Seine-Saint-Denis, le Département veut faire éclore et accompagner les talents (…)
Le succès des braderies Paris 2024 en Seine-Saint-Denis
Prolonger la magie des Jeux pour toutes et tous et concrétiser la promesse de réemploi de matériel des JOP, c’était l’objectif de ces braderies (…)
Soutenir les parents face au deuil périnatal
Le centre de PMI Empathie, situé à Bobigny, accompagne les familles confrontées à un décès périnatal ou à la mort inattendue de leur nourrisson. (…)
Tramway T1 : du nouveau sur les rails
Les travaux de modernisation du T1 débutés en 2020 ont repris en septembre. Des fermetures de stations sont prévues jusqu’en 2025 pour laisser (…)
Thierry Marx met Saint-Ouen en appétit
Début juillet, l’ancien restaurant du Coq de la Maison Blanche a laissé la place au « Bouillon du Coq » du chef Thierry Marx. Un bouillon à (…)