Catégories
Seine Saint-Denis
Exposition

Paroles d’invisibles

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Département donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou. Du 5 au 19 octobre 2018.

Comment les personnes qui subissent la maltraitance en parle ? Et, nous, que mettons-nous derrière ces mots ? Initié en 2015, le projet départemental repose sur l’écoute et le recueil des témoignages. Des personnes qui avaient signalé des abus au 3977 (numéro vert national) ou à la cellule de traitement départementale, ont été contactées pour savoir si elles accepteraient de témoigner.

Au total, vingt récits ont ainsi été recueillis. Six d’entre eux ont été choisis par un comité de lecture, composé de travailleur.euse.s sociaux, d’évaluateur.rice.s médico-sociaux ADPA et de professionnels du département pour constituer cette exposition.

- Quand : du 5 au 19 octobre 2018
- Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h15
et le mardi de 10h30 à 19h15
-  : Maison Marianne, 47-51 rue Auguste Blanqui à Bondy

Le Département de la Seine-Saint-Denis met gracieusement à disposition cette exposition qui a vocation à être accueillie dans différents lieux recevant du grand public et/ ou des professionnel.le.s (mairies, CCAS, EHPAD, hôpitaux, médiathèques, collèges, etc.)

L’exposition pourra être le support et l’opportunité d’un temps d’échange, d’un débat sur la question de la maltraitance des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Pour accueillir cette exposition, ou pour toute information : 01 43 93 85 54 ou 01 43 93 85 15 - contactdpaph@seinesaintdenis.fr

Deux temps forts sont organisés en marge de l’exposition :

"Semaine bleue" du 8 au 12 octobre à Bondy :
Forums, théâtre, cabaret, animations, bals, rencontres à l’Hôtel de Ville, à la Maison Marianne, au cinéma et à l’espace partagé du Collège Pierre Curie.
Télécharger le programme

Mardi 16 octobre à 14h, conférence débat :
"Comment agir face aux situations préoccupantes ou de maltraitance des personnes âgées ou handicapées ?"
Salle polyvalente Maison Marianne 47/51, rue Louis Auguste Blanqui, Bondy.
Télécharger le programme

Le numéro de téléphone 3977 permet à toute personne, victime ou témoin, particulier ou professionnel, de signaler une situation ou un risque de maltraitance à l’égard d’une personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour en savoir plus sur le sujet, lire l’article Maltraitance et bientraitance en institution : paroles de soignants.

décembre 2018
Concert

Africolor

Elles sont artistes, femmes, africaines et elles ont décidé de mener chez elles leur révolution du désir en musique. Elles prennent le pouvoir sur scène, elles volent les savoirs des instruments et redessinent la carte sociologique du continent en s’imposant sans concession. Elles s’appellent Rokia (...)

Prévention

Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2018

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis qui est habilité en tant que Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus du VIH, des hépatites et des IST (CeGIDD) se mobilise auprès des habitants et des partenaires.

Prévention

Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2018

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis qui est habilité en tant que Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus du VIH, des hépatites et des IST (CeGIDD) se mobilise auprès des habitants et des partenaires.

Exposition

La Zone, exposition de photos commentée

Découvrez l’exposition temporaire de la Galerie Lumière des roses située à Montreuil jusqu’au 08 décembre 2018 : 150 photographies d’époque couvrant la période 1910-1960, l’exposition retrace l’histoire de la Zone, cette fameuse bande de terre de 250m de large, qui court le long des 34km de fortifications érigées autour de Paris en 1844. Gratuit.

Exposition

Au-delà de la Z, Manolo Mylonas

Connu pour son intérêt pour la banlieue parisienne, le photographe Manolo Mylonas revient avec une exposition qui déconstruit le cliché du jeune de banlieue, jusqu’au 29 décembre au Bourget.