Catégories
Agenda
Exposition

Exposition "La vie... et rien d’autre"

lien direct vers la vidéo « A défaut de voyage, je commence à arpenter les quartiers au Nord de la gare du Nord, les banlieues et les quartiers défavorisés, Saint Denis, Sarcelles, Saint-Ouen, Barbès, Aubervilliers, Belleville, à la recherche de je ne sais quoi exactement, peut-être tout simplement (...)

C’est demain que nous partons

À l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah à Drancy présente pour la première fois une grande sélection de lettres d’interné.e.s des camps de Drancy et du Loiret. A voir jusqu’au 22 décembre.

Exposition Arbristoires

À l’occasion de la sortie du livre de contes « Arbristoires », découvrez l’histoire naturelle et botanique des arbres du parc du Sausset à travers une exposition regroupant les illustrations originales de l’ouvrage, jusqu’au 8 mai !

Fragments d’un futur de Luc Choquer

Les photographies de Luc Choquer seront exposées à l’Espace des Arts des Pavillons-sous-Bois. Ses portraits intimistes de collégiens·ne·s de la Seine-Saint-Denis résonnent encore, vingt-cinq ans plus tard, avec la jeunesse d’aujourd’hui.

Exposition Clair·e·s obscur·e·s

À partir du 17 novembre, les sœurs Delphine et Élodie Chevalme, lauréates du concours photo Territoire(s) du In Seine-Saint-Denis, présenteront leur projet Clair·e·s obscur·e·s à la MC93 de Bobigny. Objectif : donner à voir la Seine-Saint-Denis autour du thème « Les Nouveaux Communs ».

Novembre, le mois des images

Foisonnante l’offre d’événements liés à l’image à l’automne en Seine-Saint-Denis ? Oui ! À tel point que le Département souhaite dynamiser ce secteur en fédérant les salles de cinéma, les associations, les écoles, les nombreuses industries du cinéma et de l’audiovisuel du territoire autour d’un rendez-vous annuel « Le Mois des images » en novembre.

Chroniques photographiques de la Seine-Saint-Denis

Durant plusieurs mois, sept artistes, missionné·e·s par le Département dans le cadre du plan de Rebond, ont documenté photographiquement la Seine-Saint-Denis. Leur travail est à découvrir au cours de plusieurs expositions, d’octobre à juin.

Poudres et forêt

Poudres et forêt présente des œuvres d’art contemporain, des romans, des livres pour enfants, des documents historiques… Un ensemble d’objets et d’œuvres pour explorer les croisements entre le monde de la forêt et celui de l’industrie poudrière au cœur du parc de la Poudrerie, un parc pas comme les autres.

Fil du temps, Connexions textiles

Jusqu’au 24 juillet 2021, le Centre Tignous d’Art Contemporain de Montreuil accueille Fil du temps, Connexions textiles, une exposition collective dédiée à l’art textile, ainsi que l’installation Vestiges du futur.

Bijoux de mécanique

Après 200 jours de fermeture, le Musée de l’Air et de l’Espace rouvre ses portes avec l’exposition Bijoux de mécanique, mais aussi un tarmac transformé et de nouvelles pièces dans sa collection.

BAN Vol. 2

Les Magasins généraux rouvrent leurs portes !
Nous sommes impatients de vous retrouver dès le samedi 13 juin pour la réouverture des Magasins généraux et de l’exposition « BAN Vol. 2 ». L’exposition est ouverte jusqu’au 16 août, tous les week-ends (samedi et dimanche), de 14h à 20h.
Visite guidée gratuite tous les vendredis à 14h sur réservation.

Version Originale 2, l ’exposition du FIFMA

Version Originale 2, l’exposition du FIFMA, du 27 mars au 9 mai 2020, organisée par Ateliers d ’Art de France revient pour une 2e édition au Centre Tignous d’Art Contemporain de Montreuil. Elle est dédiée à la création contemporaine internationale dans les métiers d’art.

Le camp de Drancy et le mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah à Drancy, ouvert en 2012, est un lieu d’histoire et d’éducation, situé en face de la Cité de la Muette. A l’aide de témoignages vidéo, de documents d’archives et de photographies d’époque, l’exposition permanente retrace l’histoire du camp de Drancy, la vie quotidienne des internés, l’organisation des déportations de 1941 à 1944, mais aussi la construction de la mémoire du camp après-guerre. La visite est gratuite.

La science à la poursuite du crime

Les Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, présentent cette exposition "La science à la poursuite du crime : Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers." Cette visite sera guidée par Pierre Piazza, maître de conférences en Science politique à l’Université de Cergy-Pontoise, également commissaire scientifique de l’exposition.

Exposition : le sport en Héritage

Reprise de l’exposition jusqu’au 17 Janvier 2020 sur les grilles du siège de l’AFNOR à Saint-Denis. Profitez d’une visite guidée proposée par l’association Mémoire Vivante de la Plaine.

18e Semaine de la photo aux Pavillons-sous-Bois

Le Photo Club Pavillonnais organise sa Semaine de la photo du 23 novembre au 1er décembre à l’espace des Arts aux Pavillons-sous-Bois. Cette année, l’événement est dédié au monde animal. Entrée libre et gratuite.

Les routes du futur Grand Paris

L’exposition « Les Routes du futur du Grand Paris » est le résultat des travaux sur les visions prospectives des équipes pour le devenir des autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes à l’horizon 2030 et 2050.

La science à la poursuite du crime

L’exposition « La science à la poursuite du crime » à Pierrefitte-sur-Seine présente plus de 200 objets et documents originaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècles qui permettent de comprendre l’importance du « bertillonnage » et ses riches enjeux policiers, scientifiques mais aussi politiques dont nous retrouvons les échos à l’époque contemporaine à travers le fichage des individus ou les techniques d’enquête régulièrement mises en valeur via les nombreuses séries télévisées ou les romans policiers.