Catégories
Agenda
Exposition

Version Originale 2, l ’exposition du FIFMA

Au croisement des métiers d’art et du monde du cinéma, l’exposition présentera les œuvres de 9 créateurs réunis par un trait commun : chacun figure dans un film projeté lors de l’édition 2018 ou 2020 du FIFMA . Céramique, broderie, bois, papier... La sélection dévoile une large diversité de matières, de (...)

Exposition

Le camp de Drancy et le mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah à Drancy, ouvert en 2012, est un lieu d’histoire et d’éducation, situé en face de la Cité de la Muette. A l’aide de témoignages vidéo, de documents d’archives et de photographies d’époque, l’exposition permanente retrace l’histoire du camp de Drancy, la vie quotidienne des internés, l’organisation des déportations de 1941 à 1944, mais aussi la construction de la mémoire du camp après-guerre. La visite est gratuite.

Exposition

La science à la poursuite du crime

Les Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, présentent cette exposition "La science à la poursuite du crime : Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers." Cette visite sera guidée par Pierre Piazza, maître de conférences en Science politique à l’Université de Cergy-Pontoise, également commissaire scientifique de l’exposition.

Exposition

i’m from nowhere good

Exposition queer du 22 janvier au 4 avril 2020 à la Maison populaire de Montreuil.

Exposition

i’m from nowhere good

Exposition queer du 22 janvier au 4 avril 2020 à la Maison populaire de Montreuil.

Exposition

La Voix des témoins

Une exposition au Mémorial de la Shoah de Drancy du 26 janvier au 29 mars 2020

Exposition

Exposition : le sport en Héritage

Reprise de l’exposition jusqu’au 17 Janvier 2020 sur les grilles du siège de l’AFNOR à Saint-Denis. Profitez d’une visite guidée proposée par l’association Mémoire Vivante de la Plaine.

Exposition

18e Semaine de la photo aux Pavillons-sous-Bois

Le Photo Club Pavillonnais organise sa Semaine de la photo du 23 novembre au 1er décembre à l’espace des Arts aux Pavillons-sous-Bois. Cette année, l’événement est dédié au monde animal. Entrée libre et gratuite.

Exposition

Les routes du futur Grand Paris

L’exposition « Les Routes du futur du Grand Paris » est le résultat des travaux sur les visions prospectives des équipes pour le devenir des autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes à l’horizon 2030 et 2050.

Exposition

La science à la poursuite du crime

L’exposition « La science à la poursuite du crime » à Pierrefitte-sur-Seine présente plus de 200 objets et documents originaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècles qui permettent de comprendre l’importance du « bertillonnage » et ses riches enjeux policiers, scientifiques mais aussi politiques dont nous retrouvons les échos à l’époque contemporaine à travers le fichage des individus ou les techniques d’enquête régulièrement mises en valeur via les nombreuses séries télévisées ou les romans policiers.

Exposition

Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain

Découvrez "Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain, aujourd’hui en France" au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil. Cette exposition étonnante tourne exclusivement autour du pain : plusieurs professionnel·le·s et amateur·trice·s se sont demandé·e·s comment les différents modes de production du pain modifient la nature du lien social.

Exposition

Architectures de papier

L’exposition conçue à l’origine par la Cité de l’architecture et du patrimoine est présentée à Drancy dans une version augmentée qui rassemble des œuvres de douze plasticiens qui comptent dans l’univers du design papier et de la création contemporaine.

Exposition

Urbanités

Chaque semaine, un événement gratuit proposé par Seine-Saint-Denis tourisme. En collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques et le Fonds départemental d’art contemporain, l’espace Gainville à Aulnay-sous-Bois vous propose une nouvelle exposition intitulée "Urbanités", sur le thème de la ville.

Exposition

Catherine Gil Alcala, Théâtre Poésie & Dessins

Dans le cadre du Printemps des Poètes, la librairie Le Temps de Lire propose une exposition de Catherine Gil Alcala du 23 mars au 12 avril 2019 à Aubervilliers.

Exposition

Parcours artistique L’Atlas was here aux Lilas

Chaque semaine, une visite gratuite proposée par Seine-Saint-Denis Tourisme : profitez de la dernière occasion de découvrir l’exposition "L’Atlas was here", le samedi 9 mars, dans le cadre de ce parcours artistique guidé au Centre culturel Jean-Cocteau. Cet itinéraire artistique invite le visiteur à partir sur les traces de l’artiste disséminées aux Lilas.

Exposition

Un coeur simple

Cette exposition, à travers des oeuvres très différentes (gravures, peintures et installations), établit un parallèle entre le phénomène de l’hallucination et celui de la création artistique. Rendez-vous le 23 février pour une visite guidée gratuite de l’expo au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil.

Exposition

Gotha

Réunis par Thierry Grone et l’association Culture de Banlieue en partenariat avec le Inseinesaintdenis, dix-huit graffeurs délaissent leurs murs du 15 au 24 février pour exposer leurs toiles à la Légion d’honneur.

Exposition

Eugène Carrière et l’âge d’or de la presse de 1880 à 1910

Découvrez au Musée Eugène-Carrière à Gournay-sur-Marne l’exposition "Un Âge d’Or de la Presse de 1880 à 1910" qui démontre la diversité et la vitalité des journaux de cette époque, du Petit Parisien au J’Accuse de Zola publié dans L’Aurore.

Exposition

LudoMaths

L’exposition « LudoMaths » s’adresse à tous, aux petits et aux grands, à ceux qui s’intéressent aux maths et à ceux qui ne savent pas que les maths les intéressent, aux matheux invétérés et à ceux qui pensent (encore) n’y connaître rien. Du 12 janvier au 10 mars à Drancy.

Exposition

Exposition : Quand la nature se dérobe

La Galerie HCE ("Here Comes Everybody"), installée à Saint-Denis, accueille jusqu’au 26 janvier 2019 l’exposition "Quand la nature se dérobe". Des œuvres originales et étonnantes, habitées par la nature, vous seront présentées par deux artistes résidents le samedi 19 janvier. Evénement gratuit Seine-Saint-Denis tourisme.

Exposition

Les justes de Gomorra, Davide Cerullo

Cette exposition présente le travail du photographe et poète Davide Cerullo, ancien de la Camorra, la Mafia napolitaine. Les portraits qu’il réalise montrent la vie quotidienne des familles qui vivent dans des quartiers touchés de plein fouet par la mafia et qu’il suit depuis une quinzaine d’années.