Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Oui à l’éducation aux médias !

Télévision, radio, Internet, réseaux sociaux, publicité… les médias sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Dans ce contexte, le Département de la Seine-Saint-Denis a mis en place des actions d’éducation aux médias pour les élèves des collèges. Vidéo

Pour son programme d’éducation aux médias, le Conseil départemental subventionne entre autres des journaux et des webradios de collégiens, met à disposition des ressources numériques (Madmagz et EducARTE), poursuit l’action « Archive à la Une », son partenariat avec l’association Cartooning for peace du dessinateur Plantu, organise des résidences de journalistes…

A lire aussi

Résidences médias : la greffe prend

JPEG - 53.8 ko

Sur le modèle déjà bien rôdé des résidences d’artistes, le Département a choisi cette année de lancer dans quatre collèges des résidences axées autour des médias. Reportage au collège Fabien de Saint-Denis, avec la productrice de l’émission Karambolage, diffusée sur Arte.

Résidence média So Foot : 36 semaines en ballon

JPEG - 43.8 ko

Dans le cadre d’une résidence d’éducation aux médias encadrée par le magazine So Foot, une classe de 4e du collège Jean-Jaurès de Montfermeil enquête cette année sur le recrutement effectué par les clubs professionnels de football en Seine-Saint-Denis. Nous lui avons rendu visite, à l’occasion de la Semaine de la presse. Reportage

à lire aussi
Actions éducatives Art

10 ans d’art et de culture dans les collèges

Le plan départemental La Culture et l’Art au Collège (CAC) fête ses 10 ans ! Depuis 2009, les collèges publics de la Seine-Saint-Denis accueillent chaque année des parcours culturels, artistiques et scientifiques qui engagent les élèves dans un processus de recherche et de création. Une soirée au Nouveau Théâtre de Montreuil reviendra ce jeudi 20 février sur ce dispositif unique.

Portrait

Le latin est une langue bien vivante au collège Henri IV

Depuis novembre dernier, une quarantaine d’élèves de 4e et de 3e du collège Henri IV de Vaujours sont au cœur d’un projet original : avec le soutien de leur professeure de latin Manon Besnier, ils entretiennent une correspondance épistolaire avec des collégiens d’un établissement de Reims. Dans la langue de Cicéron bien sûr. Reportage.

Services, aides
& démarches