Onze familles de Clichy-Montfermeil mettent le cap sur la Vendée
Samedi 18 août, onze familles de Clichy et Montfermeil ont pu partir en vacances en Vendée pendant une semaine, grâce à un dispositif Vacances sociales et solidaires mis en place par le Département et ses partenaires. Pour Dominique Dellac, conseillère départementale et présidente de Seine-Saint-Denis Tourisme, ces vacances resserrent les liens familiaux, favorisent le développement de l’autonomie et de la confiance en soi.
L’ambiance était animée, samedi, au départ du car qui a emmené onze familles de Clichy et Montfermeil – 15 adultes et 26 enfants - sur la route des vacances. Direction la Vendée, dans un centre de vacances de la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts.
Mis en place par le Département avec le concours de plusieurs partenaires sociaux, ce dispositif Vacances solidaires et sociales a pour but de faire partir en vacances des familles qui n’ont pas toujours les moyens de le faire.
« L’accès aux vacances est très inégalitaire dans notre pays, le plus souvent du fait de contraintes financières, auxquelles s’ajoutent des freins d’ordre psychologique et organisationnel.
Si en moyenne 50 % des familles franciliennes ne partent pas en vacances, c’est encore plus vrai pour notre département où nombre de familles sont confrontées à des problèmes économiques et sociaux. », resituait ainsi la conseillère départementale et présidente de Seine-Saint-Denis Tourisme Dominique Dellac, en charge du dispositif.
« Au-delà du bénéfice immédiat de la rupture avec le quotidien, toutes les études soulignent que le départ en vacances produit des effets positifs à moyen et long terme : resserrement des liens familiaux, développement de l’autonomie et de la confiance en soi », mentionne encore Dominique Dellac.

Les bénéficiaires de ce voyage – en majorité des familles monoparentales - ont été proposés par les centres sociaux de L’Orange Bleue et de la Dhuys, en partenariat avec les circonscriptions de service social de Clichy et Montfermeil-Coubron. L’association Arrimages a prêté main forte. Un deuxième voyage concernant des habitants de ce secteur pourrait avoir lieu à la Toussaint, 10 000 euros ayant été débloqués au total par le Département pour l’initiative.
Si les vacanciers bénéficient pour ce projet de cette subvention départementale ainsi que d’une aide de la CAF, ils contribuent toutefois eux aussi à leur voyage. Souhaitant éviter toute impression de charité, le dispositif a en effet prévu une légère participation financière des familles. Qui devraient revenir enchantées de leur séjour, d’autant qu’on annonce un temps plutôt clément pour toute la semaine.
Photos : @Sylvain Hitau
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)