Catégories
Seine Saint-Denis
Droit aux vacances Montfermeil Clichy-sous-Bois

Onze familles de Clichy-Montfermeil mettent le cap sur la Vendée

Samedi 18 août, onze familles de Clichy et Montfermeil ont pu partir en vacances en Vendée pendant une semaine, grâce à un dispositif Vacances sociales et solidaires mis en place par le Département et ses partenaires. Pour Dominique Dellac, conseillère départementale et présidente de Seine-Saint-Denis Tourisme, ces vacances resserrent les liens familiaux, favorisent le développement de l’autonomie et de la confiance en soi.

L’ambiance était animée, samedi, au départ du car qui a emmené onze familles de Clichy et Montfermeil – 15 adultes et 26 enfants - sur la route des vacances. Direction la Vendée, dans un centre de vacances de la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts.

Mis en place par le Département avec le concours de plusieurs partenaires sociaux, ce dispositif Vacances solidaires et sociales a pour but de faire partir en vacances des familles qui n’ont pas toujours les moyens de le faire.
« L’accès aux vacances est très inégalitaire dans notre pays, le plus souvent du fait de contraintes financières, auxquelles s’ajoutent des freins d’ordre psychologique et organisationnel.

Si en moyenne 50 % des familles franciliennes ne partent pas en vacances, c’est encore plus vrai pour notre département où nombre de familles sont confrontées à des problèmes économiques et sociaux. », resituait ainsi la conseillère départementale et présidente de Seine-Saint-Denis Tourisme Dominique Dellac, en charge du dispositif.

« Au-delà du bénéfice immédiat de la rupture avec le quotidien, toutes les études soulignent que le départ en vacances produit des effets positifs à moyen et long terme : resserrement des liens familiaux, développement de l’autonomie et de la confiance en soi », mentionne encore Dominique Dellac.

JPEG - 57.7 ko

Les bénéficiaires de ce voyage – en majorité des familles monoparentales - ont été proposés par les centres sociaux de L’Orange Bleue et de la Dhuys, en partenariat avec les circonscriptions de service social de Clichy et Montfermeil-Coubron. L’association Arrimages a prêté main forte. Un deuxième voyage concernant des habitants de ce secteur pourrait avoir lieu à la Toussaint, 10 000 euros ayant été débloqués au total par le Département pour l’initiative.

Si les vacanciers bénéficient pour ce projet de cette subvention départementale ainsi que d’une aide de la CAF, ils contribuent toutefois eux aussi à leur voyage. Souhaitant éviter toute impression de charité, le dispositif a en effet prévu une légère participation financière des familles. Qui devraient revenir enchantées de leur séjour, d’autant qu’on annonce un temps plutôt clément pour toute la semaine.

Photos : @Sylvain Hitau

à lire aussi
Service civique Collèges Tremblay-en-France

Services civiques, un certain sens de l’engagement

Il n’y a pas d’âge pour oeuvrer pour l’intérêt général : c’est l’idée du service civique. Depuis janvier, 100 jeunes volontaires se sont engagés via l’association Unis-Cité, en partenariat avec le Département, pour aider leurs concitoyens, que ce soit auprès de personnes âgées, dans des services accueillant du public ou en collèges. Illustration au collège Romain-Rolland de Tremblay.

Protection de l’enfance

Prostitution des mineur·e·s, le Département mobilisé

L’Observatoire national de la Protection de l’Enfance a sollicité le Département de la Seine-Saint-Denis pour une contribution à un dossier thématique sur la question de la prostitution des mineur·e·s. Clélie Pellottiero, inspectrice en charge des thématiques transversales à l’Aide sociale à l’Enfance, a participé à sa rédaction.

Réserver un créneau vaccination anti covid au Stade de France

Habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, un numéro a été mis en place par le Département pour réserver un créneau au Stade de France. N’hésitez pas à appeler au 01 43 93 78 77 pour poser vos questions ou prendre rendez-vous.