Odyssée Jeunes, étape 2 : La Normandie servie sur le grand plateau...
En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici l’été, collégiens et professeurs nous retracent ainsi quatre de leurs pérégrinations. Avec une deuxième étape cycliste et historique en Normandie dans le sillage du collège Prévert de Noisy-le-Sec.
Au collège Jacques-Prévert de Noisy-le-Sec, le projet Odyssée Jeunes 2022 -lire notre encadré- a été imaginé servi sur un "grand plateau". En l’occurrence, les plateaux des vélos qui ont servi à affronter les quelques bosses qui hérissent -quand même- les paysages de Normandie où un peloton d’un peu plus d’une trentaine d’élèves de 3e de l’établissement se sont rendus, en mars dernier, à la découverte des plages du Débarquement. Au programme, entre autres, de cette semaine normande, deux solides sorties d’une trentaine de kilomètres à vélo pour rallier la plage d’Omaha Beach et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer ou encore effectuer la visite de la batterie allemande de Longues-sur-Mer et du port artificiel d’Arromanches.
« Dans la logique écologique qui a servi à construire ce voyage, tous nos déplacements en Normandie ont été effectués en vélo, raconte Isabelle Lecomte, professeure d’EPS habituée à enseigner les secrets du maniement de la petite Reine à ces élèves. C’est pourquoi, chaque lieu de visite a été choisi en fonction de son intérêt historique mais aussi des itinéraires cyclistes possibles. »
Un peloton de collégiens qui avance en équipe...
Une manière également pour Julien Mallet, le professeur d’histoire-géographie de « tracer des parallèles entre la nécessité de protéger le patrimoine historique tout en préservant l’environnement. » Des itinéraires écologiques et historiques menés en équipe puisque ce voyage Odyssée Jeunes accueillait aussi des élèves de troisième SEGPA, autrement dit une section d’enseignement général et professionnel adapté, ouverte aux collégiens confrontés à des difficultés scolaires. « Un des autres objectifs de cette Odyssée Jeunes, poursuit Isabelle Lecomte, était aussi que les élèves des différentes sections s’enrichissent des connaissances et des compétences de chacun et chacune. Par exemple, les compétences des élèves SEGPA ont été vraiment mises en valeur lors de l’élaboration et la réalisation des repas au moment des ateliers Hygiène Alimentation Santé. Et puis l’atelier Production Industrielle a été bien utile pour préparer et entretenir l’ensemble des vélos de cette Odyssée. »
En selle vers les lieux de mémoire du 93
Laquelle a aussi tracé son chemin historique vers les lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale en Seine-Saint-Denis. Les collégiens de Noisy-le-Sec ont ainsi rallié, toujours en maniant le dérailleur, les Archives départementales à Bobigny pour un travail de recherche sur le bombardement de Noisy-le-Sec -nœud ferroviaire stratégique- par les Alliés. Et se sont, par ailleurs, rendus au Mémorial de la Shoah à Drancy.
De quoi travailler ensuite à « l’élaboration d’un guide historique, touristique et cycliste présentant les différents lieux de mémoire de la Seconde Guerre, de la Seine-Saint-Denis aux plages du débarquement, développe encore Isabelle Lecomte. Les élèves étaient, par exemple, chargés de rédiger des notices historiques, d’informer sur les itinéraires et l’accessibilité, d’utiliser des photographies prises lors de leurs multiples périples. »
Un guide peaufiné ensuite lors de séances pédagogiques autour du maniement de l’outil informatique et qui sera présenté d’ici à la fin de l’année scolaire aux classes de 3eme du collège ainsi qu’aux élèves de CM2 des écoles alentours, lesquels étudient également la période 1939-1945. Sans oublier enfin une exposition « Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale à vélo » élaborée en partenariat avec les Archives départementales de Bobigny.
Autant dire que cette Odyssée Jeunes pleine de souvenirs devrait rester gravée dans les mémoires...
Frédéric Haxo
Photos : ©Nicolas Moulard
Lancé en 2009 et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la Fondation BNP Paribas, le programme Odyssée Jeunes a deux objectifs forts : favoriser la mobilité et l’ouverture culturelle des collégiens du département au travers d’un voyage scolaire mais aussi permettre au plus grand nombre de pouvoir en bénéficier et notamment les collégiens issus des familles les plus modestes. Tous les projets pédagogiques doivent répondre à une des thématiques suivantes : découverte et apprentissage d’une langue étrangère, éducation à la citoyenneté, découverte de lieux de mémoire et historiques, découverte des sciences, éducation au développement durable, éducation artistique et patrimoine, découverte de l’économie, des métiers et des formations. Avec une nouveauté cette année dans l’appréciation des candidatures : des points de bonus écologiques ont été attribués aux projets cherchant à limiter ou réduire leur impact sur l’environnement. Rappelons enfin que les projets Odyssée Jeunes (1) d’une durée d’un an peuvent être financés jusqu’à hauteur de 15 000 euros. Retour ligne automatique
(1) Plus d’infos sur www.odysseejeunes.com
Dans l'actualité
Le FC 93 sort de la Coupe de France avec les honneurs
Dimanche 22 décembre, le FC 93, qui évolue en National 2, n’a pas réussi à créer l’exploit contre le SCO d’Angers, club de Ligue 1, en 32e de (…)
Pas de cadeau de Noël pour Drancy face à Nantes
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est (…)
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)