Mobilisation JOP 2024 : le Département présente son plan
Pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soient réussis, il est indispensable qu’ils profitent pleinement à la Seine-Saint-Denis et à ses habitant.e.s. En présence de Tony Estanguet, le Département a voté ce jeudi 21 octobre 2021 l’actualisation de son Plan de mobilisation, avec notamment la formation de 10 000 bénévoles.
Le président du Département Stéphane Troussel l’a rappelé lors de l’ouverture de la séance : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ne seront réussis pour la Seine-Saint-Denis que si notre territoire et ses habitantes et habitants profitent pleinement des opportunités qu’ils représentent. Au-delà des grandes transformations et des grands équipements, les Jeux devront ainsi marquer un tournant en matière d’emploi, d’insertion d’inclusion ou encore de développement de la pratique sportive et culturelle pour toutes et tous. » C‘est l’objectif du Plan de mobilisation qui propose des actions concrètes dans l’ensemble des politiques publiques du Département.
Participez !
Quels que soient l’âge leur âge, leur situation, leurs goûts, les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis doivent pouvoir trouver un rôle à jouer, avant ou pendant les Jeux. Le projet « Toutes et tous volontaires » entend recruter et former 10 000 bénévoles de Seine-Saint-Denis pour les Jeux. Un réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices des Jeux sera également créé. Les plus jeunes seront également impliqué.e.s avec le dispositif « 130 pays dans 130 collèges », une série d’actions liées aux Jeux dans tous les collèges du Département (rencontres avec des associations et des sportifs, voyages scolaires, etc…).
Les Jeux sont une fête, un moment de célébration et de fierté pour tous et toutes ! Le Département y veillera via la création d’événements et la mise en place d’un site dédié, ainsi qu’au travers de l’Olympiade culturelle qui proposera une programmation culturelle exceptionnelle jusqu’en 2024.
Développer la pratique sportive et para sportive
L’accès au sport pour toutes et tous est une priorité de ce plan de mobilisation. En plus des équipements, le Département va mettre en œuvre des actions de sensibilisation, notamment à destination des publics les plus éloignés de la pratique sportive.
Concrètement, cela ira de l’aide à la licence pour les collégien.ne.s à la création de 5 écoles multisports adaptées par an jusqu’en 2024, en passant par la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes homme dans le sport.
Maximiser les retombées économiques
Le Département s’engage pour que les retombées économiques des Jeux profitent à la Seine Saint Denis. Il accompagne les TPE PME et entreprises de l’ESS vers les marchés, et oriente les demandeurs et demandeuses d’emplois vers ceux induits par les Jeux grâce à un partenariat inédit avec l’Etat et Pôle Emploi.
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)