Catégories
Seine Saint-Denis
Héritage J.O.P. 2024 JOP 2024

Mobilisation JOP 2024 : le Département présente son plan

Pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soient réussis, il est indispensable qu’ils profitent pleinement à la Seine-Saint-Denis et à ses habitant.e.s. En présence de Tony Estanguet, le Département a voté ce jeudi 21 octobre 2021 l’actualisation de son Plan de mobilisation, avec notamment la formation de 10 000 bénévoles.

Le président du Département Stéphane Troussel l’a rappelé lors de l’ouverture de la séance : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ne seront réussis pour la Seine-Saint-Denis que si notre territoire et ses habitantes et habitants profitent pleinement des opportunités qu’ils représentent. Au-delà des grandes transformations et des grands équipements, les Jeux devront ainsi marquer un tournant en matière d’emploi, d’insertion d’inclusion ou encore de développement de la pratique sportive et culturelle pour toutes et tous. » C‘est l’objectif du Plan de mobilisation qui propose des actions concrètes dans l’ensemble des politiques publiques du Département.

Participez !

Quels que soient l’âge leur âge, leur situation, leurs goûts, les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis doivent pouvoir trouver un rôle à jouer, avant ou pendant les Jeux. Le projet « Toutes et tous volontaires » entend recruter et former 10 000 bénévoles de Seine-Saint-Denis pour les Jeux. Un réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices des Jeux sera également créé. Les plus jeunes seront également impliqué.e.s avec le dispositif « 130 pays dans 130 collèges », une série d’actions liées aux Jeux dans tous les collèges du Département (rencontres avec des associations et des sportifs, voyages scolaires, etc…).

Les Jeux sont une fête, un moment de célébration et de fierté pour tous et toutes ! Le Département y veillera via la création d’événements et la mise en place d’un site dédié, ainsi qu’au travers de l’Olympiade culturelle qui proposera une programmation culturelle exceptionnelle jusqu’en 2024.

Développer la pratique sportive et para sportive

L’accès au sport pour toutes et tous est une priorité de ce plan de mobilisation. En plus des équipements, le Département va mettre en œuvre des actions de sensibilisation, notamment à destination des publics les plus éloignés de la pratique sportive.
Concrètement, cela ira de l’aide à la licence pour les collégien.ne.s à la création de 5 écoles multisports adaptées par an jusqu’en 2024, en passant par la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes homme dans le sport.

Maximiser les retombées économiques

Le Département s’engage pour que les retombées économiques des Jeux profitent à la Seine Saint Denis. Il accompagne les TPE PME et entreprises de l’ESS vers les marchés, et oriente les demandeurs et demandeuses d’emplois vers ceux induits par les Jeux grâce à un partenariat inédit avec l’Etat et Pôle Emploi.

Découvrez l’ensemble du Plan de mobilisation départemental de la Seine-Saint-Denis pour les Jeux de 2024

à lire aussi
Bondy Football

Kylian Mbappé, Bondy forever

Le champion du monde 2018 et attaquant prolifique a décidé de rester trois ans supplémentaires au Paris Saint-Germain. Lundi, il a expliqué les raisons de son choix et n’a pas manqué d’adresser un bonjour chaleureux à Bondy, là où tout a commencé.

Waterpolo Saint-Denis Noisy-le-Sec

Cercle 93, tête haute !

Pour la deuxième année consécutive, la finale du championnat de France Elite de water-polo opposait le Cercle 93 à Marseille, la référence. Le 18 mai le match aller au stade nautique Maurice-Thorez de Montreuil s’est soldé par une victoire des Marseillais 17 à 13, qui ont confirmé chez eux 13 à 7. Vice champion de France, le Cercle 93 a pourtant gagné sur bien des points...

Collèges Bobigny Handicap

Du sport tous ensemble pour dépasser le handicap

Jeudi 12 mai, la FSGT 93 organisait la 8e édition du festival départemental des pratiques partagées à Bobigny. 700 collégien·ne·s et personnes en situation de handicap ont partagé ensemble des activités sportives. Le but : jouer et apprendre à se connaître ! Un moment de convivialité que le comité sportif souhaite pérenniser tout au long de l’année dans les villes du département. Vidéo.