COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Génération jeux Judo Montreuil

Messie Katanga, la force tranquille

A 22 ans, le judoka du Red Star club Montreuil et membre du dispositif départemental « Génération Jeux » espère se faire petit à petit sa place dans une catégorie archi-dominée par l’ogre Teddy Riner.

Pas simple de se créer sa place au soleil en France lorsqu’on est un jeune judoka poids lourds (+100 kg). Un certain Teddy Riner a tendance à faire de l’ombre... Pourtant, Messie Katanga, ne baisse pas les bras. D’ailleurs, en l’absence du décuple champion du monde, c’est lui qui a raflé le titre de champion de France poids lourds en novembre 2018 : « C’est plutôt motivant d’avoir une personne comme Teddy dans sa catégorie. Personne n’est né champion. Comme moi il est venu à l’Insep, il s’est entraîné, il a souffert, et aujourd’hui c’est le plus grand champion de tous les temps. Teddy est parvenu à vivre ses rêves, moi je m’entraîne pour vivre les miens. Peu importe qui est devant moi, qui me barre la route, ça ne va pas m’empêcher de rêver. Sinon demain, j’arrête de m’entraîner ! »
Messie est décidé à mener sa carrière pas à pas : « Mon objectif, c’est une médaille européenne ou mondiale, mais d’abord commencer à m’imposer dans les Grands Prix, les World Cup, les Grands Chelems, monter crescendo dans les compétitions. » Pour cela, il a choisi de s’entraîner au RSC Montreuil : « J’aime beaucoup l’ambiance de ce club, la façon de travailler des entraîneurs Rachid Berki (également président) et Nacer Dahli. Nous avons une réelle complicité en compétition. Pendant le combat, Rachid sait quoi me dire pour que je me dépasse, trouver la solution pour que je reste lucide, dur. C’est vraiment précieux ! » Et pour savoir ce que lui inspire d’intégrer le dispositif Génération Jeux, il suffit de savoir qu’à l’Insep, dès le lundi après l’avoir reçu, Messie portait sur lui le jogging #TeamSSD floqué à son nom : « J’en suis fier ! »

à lire aussi
Génération jeux Boxe

"Après le confinement, la reprise va piquer !"

La boxeuse du Noble Art Rosny Fatia Benmessahel est l’une des espoirs de la Génération Jeux soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis. Entre ses études d’ingénieure en alternance, un maintien de l’activité physique et les soins d’une tendinite, elle raconte son quotidien confiné, avec toujours Paris 2024 en point de mire.

Jeux olympiques et paralympiques

Rebondir encore

Allan Morante a été l’un des premiers sportifs de Seine-Saint-Denis à décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Au moment où on apprend leur report à 2021, le multiple champion de France de La Dionysienne Trampoline répond à nos questions, de chez lui, comme la plupart d’entre nous.

Hockey sur glace Neuilly-sur-Marne

Frank Spinozzi dit « so long » aux Bisons

Après 10 ans passés sur le banc du club de hockey sur glace de Neuilly-sur-Marne, l’emblématique coach a fait ses adieux pour se consacrer à sa famille. Au cours de cette décennie, le Franco-Canadien aura signé des statistiques remarquables et aussi contribué à structurer un club aux moyens limités par rapport à ses concurrents.

JOP 2024

La Génération Jeux ne cesse de grandir

Vendredi 28 février, le Département a présenté pour la 3e année de suite son dispositif Génération Jeux, pensé pour accompagner des espoirs sportif·ve·s de son territoire vers les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un « club » qui regroupe désormais 30 athlètes, qu’une petite olympiade sépare maintenant de leur grand rendez-vous à la maison.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.