Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Cinéma

Les couleurs de nos origines

En 2017, Le Département de la Seine-Saint-Denis a proposé à Claire Doutriaux, créatrice de l’émission hebdomadaire d’ARTE Karambolage, d’être pour une année scolaire « journaliste en résidence » dans une classe de 4ème du collège Fabien de Saint-Denis. Restitution jeudi 14 juin à 18h30 au cinéma L’écran à Saint-Denis. Entrée libre.

Claire Doutriaux a proposé aux élèves, tous issus de ce qu’il est convenu d’appeler "la diversité", de choisir un objet de chez eux venant du pays d’origine de leurs parents.

Les élèves ont effectué des recherches sur cet objet puis ont écrit un texte sous l’égide commune de leur professeur de français Maxim Kaba et de Claire Doutriaux. Ce travail a servi de base à la réalisation d’autant de petits films que d’élèves. Face caméra, chacun d’entre eux nous parle de son objet, nous le montre et nous raconte le lien qui l’unit à cet objet.

Au delà d’une simple description, c’est à chaque fois un portrait émouvant qui se dégage, celle d’un jeune qui tente, parfois tant bien que mal, parfois avec une étonnante aisance, de conjuguer deux vies, deux pays, deux langues. C’est aussi pour le spectateur l’occasion d’être pris par la main pour entrer dans la culture de jeunes que l’on côtoie dans jamais vraiment les connaître.

En savoir plus sur les dessous du documentaire
>> Résidences médias, la greffe prend

- 1ère séance : Mardi 5 juin à 18h30 - Théâtre Gérard Philippe - 59 boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis
- Seconde séance  : Jeudi 14 juin à 18h30 au cinéma L’écran - 14 passage de l’Aqueduc 93200 Saint-Denis

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Durée : 45 minutes