Catégories
Seine Saint-Denis
Cinéma

Les couleurs de nos origines

En 2017, Le Département de la Seine-Saint-Denis a proposé à Claire Doutriaux, créatrice de l’émission hebdomadaire d’ARTE Karambolage, d’être pour une année scolaire « journaliste en résidence » dans une classe de 4ème du collège Fabien de Saint-Denis. Restitution jeudi 14 juin à 18h30 au cinéma L’écran à Saint-Denis. Entrée libre.

Claire Doutriaux a proposé aux élèves, tous issus de ce qu’il est convenu d’appeler "la diversité", de choisir un objet de chez eux venant du pays d’origine de leurs parents.

Les élèves ont effectué des recherches sur cet objet puis ont écrit un texte sous l’égide commune de leur professeur de français Maxim Kaba et de Claire Doutriaux. Ce travail a servi de base à la réalisation d’autant de petits films que d’élèves. Face caméra, chacun d’entre eux nous parle de son objet, nous le montre et nous raconte le lien qui l’unit à cet objet.

Au delà d’une simple description, c’est à chaque fois un portrait émouvant qui se dégage, celle d’un jeune qui tente, parfois tant bien que mal, parfois avec une étonnante aisance, de conjuguer deux vies, deux pays, deux langues. C’est aussi pour le spectateur l’occasion d’être pris par la main pour entrer dans la culture de jeunes que l’on côtoie dans jamais vraiment les connaître.

En savoir plus sur les dessous du documentaire
>> Résidences médias, la greffe prend

- 1ère séance : Mardi 5 juin à 18h30 - Théâtre Gérard Philippe - 59 boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis
- Seconde séance  : Jeudi 14 juin à 18h30 au cinéma L’écran - 14 passage de l’Aqueduc 93200 Saint-Denis

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Durée : 45 minutes

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Théâtre

Ahmed revient

Ahmed revient ! Le personnage haut en couleur qui a été créé par Alain Badiou est l’incarnation de la sagesse populaire. Il est de retour dans la saison 2018-2019 de La Commune d’Aubervilliers.

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)