Catégories
Seine Saint-Denis
Cinéma

Les couleurs de nos origines

En 2017, Le Département de la Seine-Saint-Denis a proposé à Claire Doutriaux, créatrice de l’émission hebdomadaire d’ARTE Karambolage, d’être pour une année scolaire « journaliste en résidence » dans une classe de 4ème du collège Fabien de Saint-Denis. Restitution jeudi 14 juin à 18h30 au cinéma L’écran à Saint-Denis. Entrée libre.

Claire Doutriaux a proposé aux élèves, tous issus de ce qu’il est convenu d’appeler "la diversité", de choisir un objet de chez eux venant du pays d’origine de leurs parents.

Les élèves ont effectué des recherches sur cet objet puis ont écrit un texte sous l’égide commune de leur professeur de français Maxim Kaba et de Claire Doutriaux. Ce travail a servi de base à la réalisation d’autant de petits films que d’élèves. Face caméra, chacun d’entre eux nous parle de son objet, nous le montre et nous raconte le lien qui l’unit à cet objet.

Au delà d’une simple description, c’est à chaque fois un portrait émouvant qui se dégage, celle d’un jeune qui tente, parfois tant bien que mal, parfois avec une étonnante aisance, de conjuguer deux vies, deux pays, deux langues. C’est aussi pour le spectateur l’occasion d’être pris par la main pour entrer dans la culture de jeunes que l’on côtoie dans jamais vraiment les connaître.

En savoir plus sur les dessous du documentaire
>> Résidences médias, la greffe prend

- 1ère séance : Mardi 5 juin à 18h30 - Théâtre Gérard Philippe - 59 boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis
- Seconde séance  : Jeudi 14 juin à 18h30 au cinéma L’écran - 14 passage de l’Aqueduc 93200 Saint-Denis

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Durée : 45 minutes

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra jusqu’au 6 octobre 2018 : de nombreux concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

Ensemble, cultivons la Paix

Le Département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteurs de la Culture de la Paix et de la non-violence ont le plaisir de vous proposer le programme « Ensemble, cultivons la Paix » recensant les Initiatives pour la Paix et la non-violence organisées à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et celle de la non-violence, le 2 octobre.

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

Musique

Le grand 8

L’Université Paris 8 organise son grand 8 : un événement de rentrée avec concerts, débats et expositions les 27 et 28 septembre. Les deux jours sont ouverts au public et l’accès est gratuit.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)

Information - Prévention

Santé vous bien

Chaque année, le Forum « Santé vous bien » de Noisy-le-Grand rassemble plus de 3500 personnes, habitants et partenaires du Département. Au programme : animations, activités de bien-être, dépistages, conférences, projections-débats…
Rendez-vous du 8 au 15 octobre !

Ensemble, cultivons la Paix

Le Département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteurs de la Culture de la Paix et de la non-violence ont le plaisir de vous proposer le programme « Ensemble, cultivons la Paix » recensant les Initiatives pour la Paix et la non-violence organisées à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et celle de la non-violence, le 2 octobre.

novembre 2018

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :