Catégories
Cinéma
Interview Aulnay-sous-Bois

« Swagger » d’Aulnay à Cannes

Invité au départ en 2012 au collège Claude-Debussy d’Aulnay-sous-Bois pour y animer des ateliers cinéma, le réalisateur Olivier Babinet y a prolongé son séjour pendant 3 ans et choisi de consacrer un docu-fiction aux élèves du lieu. « Swagger » a été présenté samedi 14 mai à Cannes, dont Babinet a monté les marches avec les protagonistes du film. Interview.

« Swagger » d’Aulnay à Cannes

Invité au départ en 2012 au collège Claude-Debussy d’Aulnay-sous-Bois pour y animer un atelier IN SITU, le réalisateur Olivier Babinet y a prolongé son séjour pendant 3 ans et choisi de consacrer un docu-fiction aux élèves du lieu. « Swagger » a été présenté en mai à Cannes, avec montée des marches pour les protagonistes du film. Interview.

Agenda
Festival

Novembre, le mois des images

Une première pierre est posée cette année avec une série d’initiatives, de rencontres s’inscrivant dans les festivals et expositions de novembre. Les salles de cinéma et les médiathèques s’associent également à l’événement en proposant des ateliers et séances exceptionnelles. En attendant l’édition 2022, (...)

Pour ses 10 ans, le FFFA voit grand

Pour fêter sa décennie, le Festival du film franco-arabe (FFFA) se redimensionne à l’échelle de la ville avec 29 films, dont douze avant-premières et cinq inédits, et des événements musicaux, culinaires, des conférences, spectacles.

Côté court fête ses 30 ans !

30e édition du festival de court-métrage à Pantin ! Cette édition coïncide avec la réouverture tant attendue des salles de cinéma, après une longue glaciation pour cause de pandémie. Demandez le programme avant de vous régaler avec ces films courts !

Cinéma en plein air au Parc du Sausset

Du 18 au 22 août, le cinéma en plein air revient au Sausset cette année avec 5 projections gratuites de films à voir ou revoir sans modération ! Pensez à apporter siège, drap, couverture pour vous installer confortablement dans l’herbe.

Nuit noire

À l’occasion de la commémoration du 17 octobre 1961, les Archives départementales organisent la projection du film Nuit noire d’Alain Tasma (2005) le jeudi 17 octobre à 18h.

Festival Côté Court

Côté court, le festival dédié aux créations cinématographiques courtes, repère les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain. Pour cette 28è édition, RDV au ciné 104 de Pantin du 5 au 15 juin.

L’Atelier, devenez cinéaste

Vous souhaitez devenir professionnel du cinéma ? L’association Côté court en lien avec Cinémas 93 lance un appel à candidature pour l’Atelier, une résidence de jeunes cinéastes en Seine-Saint-Denis.

Venez vous faire une toile au Sausset !

Vivez l’expérience du cinéma en plein air le samedi 25 août, dans le parc départemental du Sausset avec la projection du film de Tim Burton, Charlie et la chocolaterie, à 21h30. Gratuit.

Les couleurs de nos origines

En 2017, Le Département de la Seine-Saint-Denis a proposé à Claire Doutriaux, créatrice de l’émission hebdomadaire d’ARTE Karambolage, d’être pour une année scolaire « journaliste en résidence » dans une classe de 4ème du collège Fabien de Saint-Denis. Restitution jeudi 14 juin à 18h30 au cinéma L’écran à Saint-Denis. Entrée libre.

Love and revenge

La musique et le cinéma se rencontrent le 15 juin à l’Espace Renaudie à Aubervillers

Festival Côté Court

Le festival Côté Court célèbre, chaque année, le cinéma dans sa forme « courte ». L’édition 2018, c’est du 6 au 16 juin au Ciné 104 à Pantin. Venez découvrir les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain !

Une fille de Ouessant

Dans le cadre de l’aide au film court, Cinémas 93 vous invite à l’avant-première du film "Une fille de Ouessant" d’Eléonore Saintagnan, le jeudi 3 mai

Latifa, le coeur au combat

Un documentaire de Olivier Peyon et Cyril Brody sur une mère victime du terrorisme engagée dans le combat contre la haine.

La Fémis et la Fondation Culture & Diversité

La Fémis et la Fondation Culture & Diversité ont lancé leur onzième édition de l’appel à candidatures s’achèvant le vendredi 13 avril 2018 pour les Ateliers Égalité des Chances, dans l’accès à cette grande École du cinéma. Ce programme s’adresse à des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur et qui souhaitent intégrer La Fémis.