Le théâtre de Montreuil lance un Wikipedia sur les planches
Du 23 au 25 juin, le Nouveau Théâtre de Montreuil et le cinéma Le Méliès célèbrent le savoir sous toutes ses formes. A travers l’outil de la Fabrique des Savoirs, l’idée est surtout d’y associer les habitants, qui donneront des mini-conférences sur un thème choisi.
Lionel Hubert a hâte d’y être. Ce Montreuillois, qui partage son temps professionnel entre ses activités de musicien et de producteur, peaufine son intervention lors de la Fabrique des savoirs. L’objet de son intervention ? Le Konnokol. D’accord, mais kezako ? « C’est un langage rythmique utilisé en Inde du Sud pour arriver à retenir un rythme », explique Lionel Hubert. « Dans la musique indienne qui a une très forte tradition orale, on apprend ainsi un rythme en le disant, pas en l’écrivant. »
Ce joueur de ukulele a lui-même découvert ce moyen mnémotechnique lors de cours de tabla, des percussions auxquelles recourt beaucoup la musique carnatique indienne. « Dans la mesure où en Occident, on ignore beaucoup de techniques de la musique africaine ou orientale, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de le partager. »
Comme Lionel Hubert, ils seront samedi 24 et dimanche 25 juin une trentaine de Montreuillois et assimilés à faire profiter les visiteurs de leurs connaissances dans différents coins et recoins du Nouveau théâtre de Montreuil, ainsi qu’au cinéma le Méliès, qui s’est associé à l’événement. « Glyphosates et vieilles recettes : qui décide de l’agriculture de demain ? » « Pêche, piaf ou pélou : les systèmes de monnaies locales » ou encore « Ecoutons voir : les bruits du cinéma », voilà d’autres exemples d’interventions qui seront proposées lors de ce week-end qui fera la fête au savoir.

Désireux de battre en brèche l’idée que la connaissance est seulement la propriété de quelques-uns, le nouveau théâtre du Montreuil s’est inspiré pour cette manifestation d’un concept qui avait été lancé par le théâtre des Subsistances de Lyon.
« Le but, c’est de faire passer le message que le savoir peut être joyeux et partagé. Trop souvent, les gens sont complexés par rapport au savoir. Alors qu’il peut aussi être une fête et que tous à notre manière, nous pouvons en être détenteurs », explique Thomas Pondevie, dramaturge qui coordonne l’événement.
Diversité des savoirs
Tout au long du week-end, les visiteurs pourront ainsi glaner de-ci de-là différents enseignements au cours de conférences d’environ 20 minutes chacune. « C’est vraiment une bonne idée, c’est toujours intéressant d’échanger ce que l’on sait », s’enthousiasme Baudoin de Rochebrune, un ancien ingénieur pour EDF qui a lui prévu d’expliquer comment fonctionne une centrale nucléaire. « Le but de ma présentation, ce n’est pas de faire l’apologie du nucléaire, c’est d’avoir une explication assez dépassionnée sur ce sujet qui génère justement tellement d’affect », précise ce retraité de 73 ans, habitué à faire de l’aide aux devoirs à l’Espace 40, un centre social du Haut-Montreuil.
« Au théâtre de Montreuil, on avait envie de montrer qu’il existe une diversité des savoirs, qui est une diversité sociale, mais aussi générationnelle, renchérit Thomas Pondevie. Donc on a essayé de privilégier le panel le plus large possible, en allant chercher des intervenants dans les centres sociaux ou en se faisant recommander des gens. »
En parallèle de cette université de tous les savoirs, deux spectacles sur la même tonalité investiront eux la scène. Dans la salle Jean-Pierre Vernant, Sébastien Barrier donnera ainsi une masterclass assez dynamique d’oenologie autour des vins bio. Et dans la salle de répétition, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron essaieront de décomplexer leurs auditeurs sur l’orthographe via leur spectacle « La convivialité ». Une week-end hautement vitaminé en savoir donc, que n’auraient pas renié Diderot et d’Alembert, les encyclopédistes du XVIIIe siècle...
Christophe Lehousse

La fabrique des savoirs, dans tout le théâtre et au cinéma Le Méliès, le 24 de 11h à 18h et
le 25 de 14h à 18h, entrée libre- programme complet sur nouveau-theatre-montreuil.com
Savoir enfin qui nous buvons, de Sébastien Barrier, les 23 et 24
La convivialité, de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, les 24 et 25
Visite insolite de Montreuil en compagnie de l’architecte Eva Samuel le 25
Dans l'actualité
Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon
Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été (…)
Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon
Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte (…)
Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois
Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. (…)
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)