Le livre est une attraction
Pour la 3e année, le Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a installé un grand parc de jeux autour de la lecture. Unique en son genre, il a proposé vingt-cinq attractions littéraires en plein air au parc départemental Georges-Valbon. Un événement In Seine-Saint-Denis soutenu par le Département. Reportage.
Il a 23 ans, mesure 1,79 m, pèse 65 kg. Son nom ? Cookiebob. Lui, c’est le personnage que vient de dessiner Labib, élève au collège Pierre-Brossolette de Bondy. Dans le parc littéraire proposé par le Salon du livre de la Seine-Saint-Denis installé cette année au parc Georges-Valbon de La Courneuve, on lit, on invente des histoires, on apprend à regarder les images, mais aussi on dessine. Et comme ce collégien, on invente un personnage littéraire qu‘il devra incarner par la suite dans le jeu de rôle que propose son atelier.
En lui attribuant 15/20 en Intelligence ,15/20 en Force et 18/20 en Défense, Labib dote son héros de pouvoirs. « Ça, c’est mon inspiration. Ça peut être n’importe qui, mais dans le livre c’est un jeune homme, un gentil alchimiste, il est du bon côté. En fait, il vit dans un monde où il y a une dictature. Et il veut lutter contre cette dictature. » Pour cela, il lui faudra trouver les indices dans le livre de Karim Friha « la Flamme et l’orage ».

« Le livre est vraiment au centre de l’activité, explique une des animatrices. C’est en le parcourant que les enfants trouveront les indices nécessaires pour résoudre leur énigme et vaincre la dictature ». Le premier indice leur permettra de soigner le héros. Le deuxième d’échapper à la cité. Le troisième de monter jusqu’à la flamme. « Ça permet de ne pas survoler le livre, de rentrer vraiment dans l’histoire et de se mettre à la place des personnages » , ajoute-t-elle.
Des ateliers, il y en a pour tous les âges dans ce parc pas comme les autres, proposé dans le cadre de "Partir en livre", une opération qui a cette année attiré 14100 visiteurs. Comme l’an dernier, des transats sont installés aux couleurs de Télérama, l’un des gros partenaires de ce parc d’attractions littéraires. Un casque sur les oreilles, les enfants écoutent des livres. Il y a aussi ce Memory inventé par Michel Séonnet et Zaüavec l’éditeur Rue du monde, qui permet de réaliser des cadavres exquis : « je plante des salades arc-en-ciel avec les animaux du zoo », écrira une petite fille de CP très inspirée, devant un auditoire ébahi. « Tu pourras continuer l’histoire que tu viens de commencer à la maison ou au centre de loisirs... » lui propose une animatrice. Beaucoup d’enfants lisent tout simplement, attirés par une couverture, le graphisme, un personnage.

Justement dans l’atelier Zoom & dézoom imaginé à partir du livre Dedans Dehors de Anne-Margot Ramstein&Matthias Aregui aux éditions Albin Michel Jeunesse/ trapèZe, il est question d’apprendre à regarder l’image. Car celle-ci peut contenir tout une histoire. Et associée à une autre s’enrichir. Les enfants du centre de loisirs des Lilas, sont très concentrés pour trouver la bonne association. La première carte est un essaim d’abeilles. A quoi l’associer ? « Est-ce qu’ils chauffent ? » demande l’animatrice au groupe d’enfants tandis qu’ils trouvent le champ de fleurs multicolore où se cache une minuscule abeille. « Vous êtes trop forts », s’exclame l’animatrice.
Cruschiform, qui a été couronnée par le Prix « Pépite du livre illustré » en 2017, et le Prix Andersen illustration en 2018, se promène dans ses allées le jour de l’inauguration : « C’est merveilleux qu’il existe des initiatives de cette envergure-là. Je trouve ça hyper dynamique, très volontaire et participatif. Ça investit un peu tout le monde : les auteurs, les éditeurs ». Cette auteure apprécie notamment le travail de partage autour du livre, avec ces moments vraiment destinés à échanger. Elle a adapté son jeu de cartes « Colorama » pour le parc littéraire. Elle ajoute à ce propos : « Le fait qu’il y ait comme ça des centres de loisirs, des groupes scolaires qui y sont conviés collectivement. C’est très bien pour les enfants qui n’ont peut-être pas la chance de partir en vacances. Je sens les enfants tout à fait à l’aise avec le principe de parc d’attraction littéraire. On les sent complètement dans les activités. »

Le parc d’attractions littéraires fait partie des initiatives de l’opération nationale « Partir en livre » proposée par le Centre national du livre. Un partenaire qui a fait don de nombreux livres, se félicite Sylvie Vassallo la directrice du SLPJ qui ajoute : « Nous avons sollicité tous les partenaires du Parc d’attractions littéraires qui nous ont donné des livres. Chaque enfant partira avec un ouvrage de son choix ».
Ouvert jusqu’au mardi 17 juillet 2018 de 10h à 18h. L’entrée au Parc d’attractions et toutes les animations proposées étaient gratuites et sans inscription pour le grand public.
Dans l'actualité
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)
Yookan, un tiers-lieu qui repousse les limites de l’emploi
Implanté dans le centre commercial Rosny 2, cet espace propose aux visiteur·euses des outils technologiques pour tester de nouveaux métiers. (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ep.8)
Si on vous dit Jean-Pascal Zadi et Éric Judor dans une comédie Netflix, élection présidentielle et quartier populaire, vous répondez quoi ? Ciné (…)